La QVT pour les Nuls

Stress du dirigeant : 5 pistes pour manager sans stress

Kevin, gestionnaire de distributeurs en collectivités se pose des questions sur le stress du dirigeant  : 

«  J’ai beaucoup de turn-over. Ça me coûte cher et quand ils partent mes salariés disent que c’est trop stressant de travailler avec moi. Qu’est-ce que je peux faire ? »

Stress du dirigeant - manager sans stress

Prendre soin des collaborateurs

Bonjour Kevin, 

Votre question est difficile, car elle touche aux perceptions individuelles. Quand ils partent, vos salariés disent que c’est trop stressant de travailler avec vous ? Si vous étiez en face de moi, je vous demanderais combien de fois c’est arrivé, comment se sont passés le ou les départs qui ont donné lieu à cette remarque ? J’essaierais de mieux comprendre le contexte. 

Comme ce n’est pas possible ici, je vais partir du principe que cette remarque a été faite avec suffisamment d’objectivité pour être pertinente.

Vous seriez donc un dirigeant qui stresse son équipe ?

Pour commencer, je dirais qu’un manager stressé est un manager stressant. 

Et peut-être êtes-vous stressé Kevin ? Nous vivons une période compliquée et votre activité est très certainement impactée. Vous pourriez, par exemple, vous auto diagnostiquer grâce à ce rapide test en ligne Test de stress Cohen. Si jamais vous êtes très stressé, la première chose à faire est de trouver vos solutions pour mieux gérer ce stress, voire vous en libérer.

Abonnez-vous à notre newsletter

Conseils pour gérer le stress du dirigeant

Ensuite, les dirigeants détiennent des informations sur la vie de l’entreprise qui les stressent et qu’ils ne partagent pas toujours. Or l’imagination est toujours pire que les faits. Si vous considérez que vos salariés ne sont pas assez conscients de vos éventuelles difficultés, le mieux est de partager vos préoccupations avec eux. Vous pouvez, par exemple, mettre en place un point d’activité régulier où les difficultés et les solutions seront abordées et qui permettra à chacun d’en être conscient et d’en tenir compte.

Enfin, quand on dirige une entreprise, très souvent on voudrait que tout aille vite, or chacun a son propre rythme. Permettre à vos salariés d’adapter vos attentes à leur propre rythme est une bonne façon de réduire leur stress. Et c’est plus simple qu’on ne l’imagine. Il faut penser à discuter des échéances avec vos salariés pour vous assurer qu’elles leur semblent réalistes. Et parfois imposer aussi votre rythme mais en expliquant pourquoi.

Voilà, Kevin, j’espère vous avoir aidé ? 

Donnez-nous de vos nouvelles !

À bientôt,

Magaly

De MAGALY SIMEON

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Ressource supplémentaire

Autres articles à découvrir​

Télécharger notre infographie