Stress chez les managers : 5 pistes pour manager sans stress

Modifié le novembre 4, 2020

Table des matières

Tout le monde fait face au stress, mais les managers ont tendance à en gérer une quantité exceptionnelle. Par leur responsabilité, ils sont plus exposés à des situations qui génèrent de l’anxiété, de l’épuisement, un niveau de stress constamment élevé. Le management exige de la concentration, de la responsabilité et de l’adaptation à des facteurs indépendants de votre volonté. Tous contribuent à augmenter le stress.

Prenons le cas de cette question de Kevin, gestionnaire de distributeurs en collectivités, «  J’ai beaucoup de turn-over. Ça me coûte cher et quand ils partent mes salariés disent que c’est trop stressant de travailler avec moi. Qu’est-ce que je peux faire ? »

Si le stress est un problème de gestion persistant, quelles mesures pratiques les gestionnaires peuvent-ils prendre pour le contrôler ? Comment gérer ce stress ?

Le stress, l’ennemi juré de la santé et sécurité au travail

Même sans le nuage de COVID-19 et l’isolement de la quarantaine, dans l’environnement de travail rapide et occupé d’aujourd’hui, les managers sont souvent soumis à de l’épuisement et du stress intense.

Malheureusement, les situations de stress chronique sont nombreuses pour les managers. Ils ont rarement l’occasion d’exprimer leurs propres préoccupations, car les enquêtes ont tendance à se concentrer sur les indicateurs de stress des employés et sur la manière dont les chefs d’entreprise doivent faire face à la gestion du stress au travail.  Ils vivent leur mal-être seul.

Les managers déclarent souvent comme raisons principales, le maintien de l’équilibre travail-vie personnelle, la gestion du temps, la gestion d’une charge de travail accrue, une surchage de travail, la gestion des conflits avec les employés, la gestion des responsabilités accrues, la discipline des subordonnés, l’équilibre entre les responsabilités individuelles et managériales, la satisfaction des attentes de performance accrues, la motivation ou le maintien le moral, la hiérarchisation des responsabilités et la confrontation émotionnelle avec les collaborateurs. 

Les conséquences du stress peuvent être grave : troubles du sommeil, TMS, burn-out, dépression, risques psychosociaux, détresse psychologique… Il est important de veiller au niveau de stress de vos managers.

La question de Kevin est difficile, car elle touche aux perceptions individuelles. Les salariés sont-ils partis parce que c’est trop stressant de travailler avec Kévin ? Pour moi, l’enjeu est de savoir combien de fois, c’est arrivé ? Comment se sont passés le ou les départs qui ont donné lieu à cette remarque ? J’essaierai de mieux comprendre le contexte. 

Comment éviter le stress managérial en entreprise ?

Le stress, chaque personne y sera confronté à des moments au cours de sa carrière. Comment transformer le mauvais stress en bon stress ? Et comment prendre en compte la qualité de vie au travail pour lutter contre le stress en entreprise et agir sur la santé mentale ? 

Contre le stress, il faut mettre en place des actions pour améliorer la gestion de votre stress. En voici quelques pistes :

Apprenez à gérer votre stress au travail

Pour commencer, je dirais qu’un manager stressé est un manager stressant. 

Nous vivons une période compliquée et votre activité est très certainement impactée. L’une des premières étapes d’une gestion réussie du stress consiste à identifier les déclencheurs qui introduisent le plus de stress dans votre vie. Y a-t-il des moments où vous vous sentez plus irritable, moins patient, plus excité, plus anxieux ou plus tendu ? Si c’est le cas, prenez-en note et voyez si vous pouvez déterminer la cause profonde de ces sentiments. 

Managers, n’hésitez pas à vous autodiagnostiquer grâce à ce rapide test en ligne Test de stress Cohen. Si jamais vous êtes très stressé, la première chose à faire est de trouver vos solutions pour mieux gérer ce stress, voire vous en libérer

De plus, bon nombre des choses qui nous stressent au travail ne sont pas aussi dramatiques que nous le prétendons souvent, car de nombreuses « crises » au travail ne méritent pas vraiment d’être élevées à ce niveau. Les identifier vous aidera à garder les événements professionnels dans une perspective raisonnable et maintenir votre stress sous contrôle. 

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER POUR ÊTRE AU COURANT DE TOUTES LES
NOUVELLES ACTUALITÉS

Prenez du temps pour vous et combattez votre stress

La tactique la plus efficace en tant que manager pour gagner du temps est de se planifier du temps. Bloquer une période de temps et la garder régulièrement libre de toutes les réunions, appels et interruptions diverses, est un moyen de gagner en efficacité et de se libérer d’une charge mentale trop élevée. 

Le plus difficile quand on est débordé, où les effets du stress sont à leur maximum, est de prendre du recul. Et c’est le plus bénéfique. Ce temps vous permettra de, vous organiser et de ne pas agir sous la précipitation. Faites un état des lieux de la situation, prenez du recul sur la situation et vous verrez qu’il y a une solution à chaque problème.

De plus, lorsque vous êtes confronté à une situation stressante, prenez du temps pour vous et misez sur des activités spécifiques qui vous aident à évacuer le stress. On peut citer les méthodes de pleine conscience, la sophrologie, la méditation, des techniques de relaxation avec des exercices spécifiques, des exercices de respiration. Ce sont des énergisants et antistress prouvés par les meilleurs managers.

Vous l’aurez compris, adoptez le lâcher prise et soyez zen ! 

Déléguez

L’un des plus importants antistress est d’avoir confiance en l’efficacité des employés. Une performance de qualité se produit lorsqu’un employé dispose d’un temps suffisant pour accomplir ses tâches ; par conséquent, réduisant la quantité de stress dans n’importe quelle situation. Vous n’êtes pas seuls managers ! 

Parle à des gens et faites de la prévention dans votre entreprise

Enterrer son stress est une mauvaise idée. Si vous essayez d’ignorer le problème, il ne fera que s’aggraver. Au lieu de cela, parlez-en. Vous constaterez peut-être que le simple fait de parler de votre stress vous fait vous sentir mieux et rend le stress entrant plus facile à gérer. 

Les dirigeants détiennent des informations sur la vie de l’entreprise qui les stressent et qu’ils ne partagent pas toujours. Or l’imagination est toujours pire que les faits. Si vous considérez que vos salariés ne sont pas assez conscients de vos éventuelles difficultés, le mieux est de partager vos préoccupations avec eux.

Vous pouvez, par exemple, mettre en place un point d’activité régulier où les difficultés et les solutions seront abordées et qui permettra à chacun d’en être conscient et d’en tenir compte. Cela vous aidera à mieux comprendre leur travail et leurs défis. C’est une stratégie gagnant-gagnant pour s’éloigner de mon bureau, oublier le temps de quelques instants son stress tout en améliorant vos relations.

Faites vous accompagner pour gérer votre charge de travail

N’ayez pas peur de reconnaître quand vous avez besoin d’aide. La culture de travail exige que nous assumions autant de travail que possible, mais en assumer trop peut-être destructeur à plus d’un titre. 

Quand on dirige une équipe, très souvent on voudrait que tout aille vite, or chacun a son propre rythme. Discutez de solutions avec vos collaborateurs est une bonne façon de gérer le stress. Et c’est plus simple qu’on ne l’imagine.

Apprendre à gérer son stress est un enjeu pour les entreprises. Les conséquences peuvent être graves et nuire au fonctionnement de l’entreprise. C’est pour cela que l’entreprise a tout s’investir pour former ses collaborateurs à gérer leur stress. Ateliers, formations, suivis psychologiques sont à prévoir. Échangeons sur ce sujet ! 

À très vite ! 

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE SOLUTION ? PROGRAMMER UNE DÉMONSTRATION GRATUITE AVEC UN MEMBRE DE NOTRE ÉQUIPE ICI !!

Vous aimerez aussi

démarche qvt by lily
La QVT pour les nuls

Le guide de la démarche QVT : par où commencer ?

Vous êtes convaincu de l’intérêt d’une politique qualité de vie au travail et vous cherchez désormais à convaincre votre direction. Alors, faites vous aider avec ce petit guide pratique !