Equilibre vie privée vie professionnelle et QVT ​: pourquoi et comment ?

Modifié le mai 7, 2021

Table des matières

CETTE SEMAINE, LA QUESTION :

ÉQUILIBRE VIE PRO / VIE PERSO ET QVT

Revenons en arrière de quelques années à peine, l’équilibre entre notre vie professionnelle et notre vie personnelle était très différent de ce qu’il est aujourd’hui. La question du droit à la déconnexion, de la parentalité et de vie de famille, la question des équilibres de temps sont devenus de réels enjeux pour les ressources humaines. Aider vos salariés à trouver un équilibre est essentiel pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise.

On vous en dit plus dans cet article ! 

Qu’est-ce qu’un équilibre vie pro vie perso ?

Définition de l'équilibre travail-vie personnelle

L’équilibre travail-vie personnelle est l’état d’équilibre où une personne accorde la même priorité aux exigences de sa carrière et aux exigences de sa vie personnelle. Il ne s’agit pas tant de répartir équitablement les heures de votre journée entre le travail et la vie personnelle, mais plutôt de vous assurer que vous vous sentez épanoui et satisfait dans les deux sphères de votre vie. 

Par définition, concilier vie privée et vie professionnelle réduit le stress lié au travail, améliore l’organisation du travail et permet de préserver la santé et le bien-être général.

Pourquoi l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est important ?

Depuis le début de la pandémie, l’équilibre vie pro/vie perso des employés souffre. Le travail à distance et hybride a complètement changé nos habitudes de travail. Nos horaires, où et quand nous travaillons, brouillant la distinction entre professionnel et personnel. 

L’équilibre de vie personnelle et professionnelle est devenu de plus en plus compliquée.

Si un employé ne se sent pas à son meilleur, il ne peut pas se concentrer sur son travail. Il est donc essentiel de prendre soin de vos employés et de les aider à équilibrer leur travail afin qu’ils puissent être productifs.

Les risques d’un déséquilibre des temps de vies

Saviez-vous que 70% des salariés se disent manquer de temps ?

Le stress est une caractéristique courante d’un mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Dans l’économie de l’information, le stress mental a été identifié comme un problème économique et de santé importante. Il est causé par un besoin perçu des employés de faire plus en moins de temps.

Certaines des raisons courantes qui conduisent à un mauvais équilibre comprennent:

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER POUR ÊTRE AU COURANT DE TOUTES LES
NOUVELLES ACTUALITÉS

Concilier vie professionnelle et vie personnelle : une priorité pour les salariés ?

État des lieux de la situation vie professionnelle/vie personnelle

Une étude a révélé que l’épuisement professionnel et le stress figurent parmi les principales raisons pour lesquelles les employés démissionnent. Et nous voyons déjà cela se produire, dans ce que beaucoup appellent La Grande Démission.

Selon une autre étude de la Federal Reserve Bank, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée augmente la productivité des employés de 10,6 %. Si vous n’investissez pas dans le bien-être des employés, vous risquez de les épuiser, de ne pas être aussi productifs qu’ils le peuvent et d’augmenter les risques psychosociaux. Ces risques comprennent les accidents du travail, qui peuvent avoir des conséquences émotionnelles, physiques et financières néfastes.

Les employeurs qui s’engagent à fournir des environnements qui favorisent l’équilibre entre la sphère professionnelle et personnelle pour leurs employés améliorent leur marque employeur, réduisent leur turnover et montrent leur engagement pour le bien-être des équipes en participant à leur équilibre professionnel et personnel. 

En tant que manager, il est important non seulement de trouver cet équilibre pour vous-même et d’aider vos collaborateurs à l’atteindre.  Pour ça, il faudra adopter une écoute attentive de vos collaborateurs, ainsi qu’une approche flexible et itérative pour trouver ce qui fonctionne le mieux.

L'équilibre vie pro vie perso : le nouveau levier des politiques QVT

Les entreprises sont à la recherche de nouvelles solutions pour maintenir la performance des équipes tout en préservant leur équilibre. En termes d’équilibre de vies, différents leviers peuvent être activés facilement et simplement.

C’est le cas du droit à la déconnexion qui oblige les salariés à couper du travail. Avec le télétravail, il est facile de terminer un dossier ou bien répondre à des mails n’importe où et à n’importe quelle heure. Et oui, la frontière entre la vie professionnelle et vie personnelle est devenue plus mince. Car finalement, le télétravail et le travail hybride, il est indispensable de mettre des cloisons et trouver des rituels pour améliorer le bien-être des salariés.

Ou de la flexibilité qui consiste à adapter son rythme de travail en fonction de ses contraintes personnelles. Elle permet de donner les clés aux salariés pour améliorer leur équilibre.  Elle est ainsi perçue comme un exemple moyen d’accroître la performance et d’ aider les employés à mieux concilier.

Pour améliorer l’engagement des collaborateurs que ce soit à distance ou en présentiel, il est important de miser sur une bonne communication, via l’entretien professionnel, par exemple.

Qu’en pensons-nous ?

CETTE SEMAINE, LES ARTICLES À DÉCOUVRIR

  • La flexibilité, cet élément clé pour l’épanouissement et le bien-être des équipes – Lire

  • Bien-être : comment trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ? – Lire

  • Covid-19 et équilibre vie personelle/vie professionnelle – Lire

Vous l’aurez compris, aujourd’hui, il est important de prendre en compte la sphère personnelle des collaborateurs. Nous ne pouvons plus prétendre à une vraie séparation entre nos deux vies. Pour améliorer l’équilibre de vies de vos équipes, il peut être judicieux de commencer par agir sur leur quotidien avec une solution digitale qui couvre les tracas de la vie quotidienne.

Attention, cependant il faut trouver une solution qui favorise dans le même temps la collaboration et la cohésion d’équipe.

Echangez avec nos experts pour découvrir toutes nos solutions adaptées à vos besoins et à vos enjeux.

QU’EST-CE QUE LILY FACILITE LA VIE ?

Lily est une plateforme digitale conçue pour apporter à ses utilisateurs la bonne info, le bon conseil, au bon moment pour qu’ils puissent prendre des décisions avec toutes les clés en main. Dans un espace protégé et libre de toute publicité, Lily offre tout ce dont vous aurez besoin pour faire face aux tracas du quotidien. Lily est organisé en 4 univers : famille, domicile, aidants et dé-stress.

Vous voilà briefés !

Belle semaine ! 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vous aimerez aussi

Equilibre vie pro vie perso

Equilibre vie privée vie professionnelle et QVT ​: pourquoi et comment ?

Avec la crise sanitaire, nous parlons de plus en plus d’équilibre vie pro/vie perso. Le télétravail a en effet rendu la frontière entre notre vie professionnelle et notre vie personnelle poreuse a tel point que c’est devenu le nouveau défi des politiques qualité de vie au travail.

À la recherche d'astuces pratiques ? Rendez-vous tous les mois dans l'insight QVT !

Abonnez-vous à notre newsletter