
4 actions de management bienveillant à moindre coût
Qu’est ce que le management bienveillant et comment mettre en place des actions QVT à moindre coût ? Vous vous posez des questions comme Sophie ?
Bonjour Paolo,
Merci pour votre question qui va intéresser beaucoup de nos lecteurs et lectrices, j’en suis sûre.
En effet, 49% des Français sont aujourd’hui stressés par leur travail et 24% se déclarent en « hyperstress », c’est-à-dire à un niveau de stress trop élevé, et donc, à risque pour leur santé. Toutes les études confirment que les femmes sont plus concernées que les hommes, car elles ont encore souvent une double journée qui commence en rentrant à la maison. Mais ceci est un autre sujet 🙂
Le travail en est une bonne ! Les changements permanents, les objectifs impossibles à atteindre, le manque de temps, le traitement d’informations complexes et nombreuses et l’inquiétude sur l’avenir constituent les principales sources de stress des employés.
Votre question n’est pas de savoir pourquoi vos salariés sont stressés, mais ce que vous y pouvez.
Je comprends que vous puissiez vous sentir impuissant, Paolo, mais ce n’est pas une fatalité. Par quelques actes simples, il est possible d’alléger le stress de ses employés. Regardons ça ensemble.
Je dispose de très peu d’informations vous concernant. Laissez-moi faire quelques hypothèses.
Vous êtes artisan-boucher. Je suppose que vos horaires d’ouverture sont très étendus. Peut-être même travaillez-vous le dimanche.
– Est-ce que cela pose des problèmes d’organisation à vos salariés ?
– S’ils ont des enfants, comment se gère la garde ?
– Est-ce que les plannings sont discutés ensemble ou soumis à des règles d’ancienneté ?
Je vous propose de poser ces questions à vos employés. Cela vous permettra d’imaginer des réponses concrètes, et par exemple, si ce n’est pas déjà le cas, de créer une session de validation de plannings où vos employé.e.s pourront s’exprimer. Vous aurez ainsi une meilleure connaissance des sources possibles de stress pour chacun.e.
Vous avez une boutique. Cela suppose d’être en relation avec la clientèle. Et les clients ne sont pas toujours les personnes les plus aimables de la Terre !
– Est-ce que certain.e.s de vos salarié.e.s ont des difficultés avec certain.e.s client.e.s ?
– Avec la relation avec le public en général ?
– Et si oui, pouvez-vous utiliser les parcours de formation de votre branche d’activité pour les aider à progresser ?
Poser ces questions à vos salariés, c’est déjà les inviter à formuler une éventuelle difficulté, et donc, à imaginer une solution possible. Et c’est une très bonne façon de réduire le stress en autorisant à dire, à s’exprimer, à parler. Car une de nos plus grandes sources de stress est d’imaginer qu’on est seul.e à ressentir ou vivre ce qu’on ressent. Se rendre compte que cela concerne d’autres personnes, que les plus anciens sont aussi passés par là, c’est une très bonne façon de désamorcer le stress.
Voilà, Paolo. J’espère vous avoir aidé à y voir plus clair. De toute façon, faites confiance à vos salariés pour vous dire les choses, à partir du moment où vous serez prêt à les entendre.
Donnez-nous de vos nouvelles !
À bientôt,
Qu’est ce que le management bienveillant et comment mettre en place des actions QVT à moindre coût ? Vous vous posez des questions comme Sophie ?
Pierre, dirigeant d’une entreprise d’expert-comptable à Marmande rencontre des difficultés à encourager ses salariés au retour au travail.
Lily est une solution bienveillante qui aide les entreprises à satisfaire à leurs obligations en matière de QVT et de conciliation vie pro et vie perso.
À destination des salariés, notre plateforme digitale d’accompagnement du quotidien est constituée de contenus exclusifs rédigés par des experts, d’une gamme complète de services à tarif négocié et d’un forum d’échange sécurisé entre membres.