Stratégie marque employeur

Stratégie marque employeur : comment faire de vos salariés vos meilleurs ambassadeurs ?

Modifié le avril 5, 2022

Table des matières

Communication de marque , marketing employeur, stratégie marque employeur : tous ces noms désignent la même chose. L’entreprise doit faire rayonner son image sur le Web et promouvoir son image de marque par l’intermédiaire de différents supports de communication : site Internet, blog, réseaux sociaux, e-newsletter, forum…

La puissance d’une marque employeur s’exprime au travers de l’engagement des salariés. Ceux-ci doivent s’identifier à la culture et aux valeurs de l’entreprise, ce qui impacte directement leur motivation, leur performance et donc la culture d’entreprise. Comment faire en sorte que les salariés deviennent les ambassadeurs de la marque employeur ? On vous dit tout dans cet article !

Les marques employeurs sont celles qui donnent envie : les employés veulent travailler là où ils se sentent bien, valorisés et reconnus. Les clients achètent un produit ou un service et non pas une marque. Une marque employeur permet donc de se différencier par rapport aux concurrents.

Les bénéfices à long terme de la marque employeur

La notoriété d’une marque est le fruit d’une série d’éléments qui agissent ensemble pour produire une image forte et attractive. La stratégie de brand marketing permet de définir les étapes de ce parcours en marque employeur.  La marque employeur est une stratégie de communication qui consiste à définir la marque employeur de l’entreprise à travers un positionnement clair, cohérent et unique et qui correspond aux besoins de la cible. Ce positionnement permet à l’entreprise d’être valorisée positivement par les salariés, ses prospects et ses clients.

Savoir se différencier, se positionner et communiquer sur sa marque employeur, c’est aujourd’hui le meilleur moyen de se démarquer et d’envisager l’avenir avec confiance.

Pourquoi est-il important de se différencier par l'identité de marque ?

L’expertise RH est en pleine évolution. La création d’une marque employeur passe par une réflexion sur l’identité, les valeurs, et les aspirations de l’entreprise. Cela permet de définir la position de l’entreprise sur le marché, les métiers, les talents, et les moyens de recrutement.

Construire une image de marque forte, c’est aussi répondre aux attentes des candidats et des salariés. Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont un espace de dialogues où l’entreprise peut se révéler et se montrer aux yeux de ses employés et de ses clients. Les outils de communication d’entreprise sont de plus en plus utilisés pour le lancement de campagnes RH, la promotion d’un produit, le recrutement ou encore l’animation d’un compte Twitter par un collaborateur.

En résumé, la marque employeur est un élément important dans la communication interne d’entreprise, et c’est aussi un argument de vente pour l’entreprise.

La marque employeur, une stratégie à part entière

E-reputation, blog, compte Twitter, compte Linkedin, compte Facebook : l’entreprise doit faire preuve d’audace et de créativité pour se différencier. Le Web 2.0 est un formidable terrain de jeu pour l’entreprise qui souhaite s’imposer sur le marché de l’emploi. Plus qu’une simple vitrine, la marque employeur doit être reconnue et recherchée.

Une marque employeur doit être construite sur la base d’une stratégie de marque.

Valoriser votre image en renforçant votre marque employeur

Elle doit être représentative de l’identité de l’entreprise et la faire rayonner. Choisir un nom, un logo et un slogan appelant à réagir. Le nom doit illustrer l’entreprise, être représentatif et actuel. Le logo doit pouvoir être inséré facilement. Le slogan doit être court, intelligible et évocateur.

Pour donner du sens à votre marque employeur et qu’elle fonctionne, il est important de définir une stratégie de communication. Pour la mener à bien, il est important de définir des objectifs et de s’appuyer sur des indicateurs pertinents.

Promouvoir une image positive de votre entreprise

La marque employeur peut être utilisée comme levier de recrutement au travers de la mise en place de campagnes de communication. Il est alors nécessaire de créer un lien entre les valeurs de l’entreprise et le monde extérieur, et de communiquer sur ce lien. Il faut également définir les messages à véhiculer, et les biais à utiliser pour atteindre le maximum de personnes.

La marque employeur peut être utilisée comme levier de fidélisation des collaborateurs, et donc dans la politique RH. Il faudra alors construire une relation de proximité avec les salariés, ne pas hésiter à communiquer sur la qualité du travail, à faire preuve de transparence, et à mettre en place des actions ou encore des outils favorisant le bien-être au travail.

La marque employeur peut être utilisée comme promotion de l’entreprise auprès de ses clients ou de ses fournisseurs. Il est alors nécessaire de définir les biais à utiliser, et les messages à faire passer.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER POUR ÊTRE AU COURANT DE TOUTES LES
NOUVELLES ACTUALITÉS

Les outils pour bâtir sa stratégie employeur et son e-reputation

Les outils de communication sont à la fois le support et le moyen d’expression de la marque employeur. L’entreprise doit donc les choisir avec soin, en fonction de son image, et en adéquation avec sa stratégie de communication interne.Il convient de réfléchir à une politique de communication en fonction des différentes cibles : salariés, clients, partenaires, médias…

La marque employeur, peu importe son objectif, consiste principalement en la mise en œuvre d’actions de communication auprès des différents publics internes ou externes de l’entreprise. Elle peut également être soutenue par des outils de formation et par des moyens d’action visant à former les salariés aux valeurs et à l’image de l’entreprise. Il faut alors définir les outils, les canaux et supports, qu’ils soient digitaux ou non, à mettre en avant. 

Si vous voulez faire évoluer votre marque employeur, il est préférable de vous adresser aux salariés. Si vous voulez un impact sur l’image de marque, il est préférable de s’adresser à des parties prenantes externes à l’entreprise.

Pourquoi est-il important de bien communiquer sur sa marque employeur?

Une entreprise qui souhaite attirer, retenir et fidéliser des talents doit inventer une marque employeur forte à travers ses actions, ses produits et ses services. C’est toute la communication RH qui doit être bien pensée, cohérente, et complète.

Elle doit être crédible, en adéquation avec la stratégie de l’entreprise et être facilement identifiée par tous les publics. En résumé, il faut donner envie aux talents de venir travailler chez vous.

Pour faire rayonner la marque employeur, l’employeur doit faire preuve d’audace et de créativité. Les différents outils de communication sont utilisés pour mettre en avant l’image que les acteurs économiques souhaitent donner d’eux-mêmes.

Le rôle important des salariés dans la construction d'une marque employeur

Comme nous avons l’habitude de le dire, il convient pour faire évoluer votre marque employeur d’identifier vos besoins et vos attentes. Pourquoi vouloir faire de vos salariés de vrais ambassadeurs de votre entreprise ? Les salariés sont à la fois les acteurs et les témoins de l’image de l’entreprise. Ils jouent un rôle essentiel dans la construction de l’image de la marque employeur.

C’est donc à eux que revient la charge, par leur comportement quotidien, d’assurer la mise en pratique des valeurs promues par l’entreprise et de générer une image positive auprès des clients, des prospects et des parties prenantes. S’ils sont contents de leur travail, ils se montreront enthousiastes et généreux à l’égard de leur employeur. Ils seront en quelque sorte des ambassadeurs de la marque employeur.

Cette prise de parole peut prendre différentes formes : la promotion interne, les réseaux professionnels, les réseaux sociaux professionnels, etc. Les salariés doivent connaître le rôle qu’ils jouent dans la construction de l’image de marque employeur. Ils doivent donc avoir conscience de leur comportement professionnel, pouvant générer une image positive ou négative.

Les conseils pratiques pour faire de vos salariés des ambassadeurs

Si vous souhaitez que vos salariés deviennent ambassadeurs de votre marque employeur, il est important de les former et de leur permettre d’être acteurs de la construction de votre image. Voici quelques pistes pour y parvenir :

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE SOLUTION ? PROGRAMMER UNE DÉMONSTRATION GRATUITE AVEC UN MEMBRE DE NOTRE ÉQUIPE ICI !!

Vous aimerez aussi

Les causes du stress au travail
La QVT pour les nuls

Les causes du stress au travail

Le monde du travail n’échappe évidemment pas à cette omniprésence du stress. Le stress fait partie des 3 risques psychosociaux (RPS), nous y revenons dans notre article sur l’impact du stress dans l’entreprise.