Marketing RH

Marketing RH, le must pour attirer et garder les meilleurs talents

Modifié le mars 18, 2022

Table des matières

Le marché du travail est en pleine évolution. Nous savons tous que le nombre de postes à pourvoir est élevé, et les entreprises font face à des défis de recrutement de plus en plus difficiles. C’est la guerre des talents. Ces problématiques sont d’autant plus importantes lorsque l’on prend en compte l’impact du vieillissement de la population sur une économie donnée. Les entreprises doivent donc trouver des solutions pour attirer et garder les meilleurs talents. C’est là que le marketing RH rentre en jeux !

Comment attirer les meilleurs talents grâce au Marketing RH ? 

On vous explique tout dans cet article ! 

Qu’est-ce que le marketing RH en entreprise ?

Définitions du marketing RH

Au sens professionnel du terme, qu’est-ce que le marketing RH ? C’est un ensemble de démarches et d’outils qui favorisent la recherche et l’attractivité des talents dans le recrutement de nouveaux collaborateurs. Il comprend également les outils permettant de garder les meilleurs talents dans l’entreprise, en les fidélisant.

Le marketing RH a pour objectif d’augmenter l’efficacité de l’entreprise. Attirer les meilleurs talents et faire vivre une bonne expérience collaborateur pour qu’ils deviennent des ambassadeurs. Il a également pour mission de renforcer le capital humain en identifiant et en développant les talents de l’entreprise. C’est une méthode qui permet d’obtenir un avantage concurrentiel. Il faut en identifier les caractéristiques et les valeurs de l’entreprise et en les diffusant en interne et en externe.

L'histoire du marketing RH

Le marketing RH apparaît à la fin des années 1980 avec le management axé sur les résultats. L’intéressement des salariés à l’entreprise est alors préconisé. Le marketing RH reste néanmoins assez confidentiel jusqu’à l’arrivée de la crise économique de 2008 qui apporte un vent de fraîcheur sur ce secteur et fait comprendre aux entreprises qu’elles doivent se rapprocher de leurs employés pour limiter les risques de départ et attirer des collaborateurs.

Des années 2000 à aujourd’hui, le bien-être au travail est sur toutes les lèvres. Les entreprises pensent désormais à mettre en place des cours de sports, des places en crèche, ou encore s’assurent que les employés ont un bon équilibre vie pro/vie perso. Le marketing RH s’adapte aux nouvelles attentes des salariés et apparaît comme un moyen de fidéliser les employés et de les motiver.

Le marketing RH peut être utilisé par de grandes entreprises pour promouvoir leur marque employeur pour attirer des collaborateurs. L’image de l’entreprise n’est plus seulement représentée par le produit ou la marque, mais aussi par le bien-être au travail éprouvé par les employés et par l’image que les collaborateurs ont de l’entreprise.

La marque employeur, véritable socle du marketing RH

Les dimensions essentielles de la marque employeur

Le concept de marque employeur est un concept relativement récent. Les entreprises s’y sont intéressées à partir du milieu des années 1980. On pense immédiatement à l’idée que les employés pourraient être utilisés comme des ambassadeurs auprès des anciens collaborateurs ou des candidats.

Les notions de marque employeur et de marketing RH comportent plusieurs dimensions. La valeur est : 

L’image de l’entreprise est également importante pour les employés. En effet, cette image est le reflet de la réalité que vivent les collaborateurs. Lorsque les collaborateurs constatent que l’entreprise prend soin d’eux, qu’ils sont respectés et qu’ils ont des opportunités pour se développer personnellement, ils sont plus motivés pour travailler et rester dans la société.

La marque employeur permet de créer une image forte et distincte vis-à-vis des anciens collaborateurs.

On dit généralement que les gens ont tendance à s’attacher à ceux qui leur offrent un service de qualité. Tout ce qui touche à la santé, à l’équilibre de vie, à la vitalité influence directement le climat de travail.

L’ensemble de ces éléments est un facteur clé pour la création d’une marque employeur, laquelle va dans le sens des besoins des employés. La stratégie marketing RH peut consister à accroître ou à maintenir la marque employeur.

Pourquoi et comment la marque employeur est-elle au cœur des enjeux RH ?

D’après de nombreuses études, une marque employeur permet de satisfaire les besoins suivants :

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER POUR ÊTRE AU COURANT DE TOUTES LES
NOUVELLES ACTUALITÉS

Ainsi, on peut aisément dire que la marque employeur oeuvre en faveur des enjeux RH. Elle permet de renforcer l’image de marque, attirer des nouveaux talents, d’améliorer l’attractivité et l’engagement des collaborateurs et de réduire l’absentéisme et le stress des salariés. De plus, la marque employeur permet d’attirer de nouveaux talents et de retenir ceux qui sont déjà présents.

Attirer et fidéliser grâce au marketing RH

Comment déployer sa marque employeur : les leviers d'actions du marketing RH

Pour être efficace, la marque employeur doit être présente sur les canaux de communication les plus pertinents pour les cibles de l’entreprise. Il existe plusieurs possibilités : communiquer via le site Internet du groupe, sur les réseaux sociaux, dans la presse spécialisée, produire des magazines commerciaux et des brochures, organiser des événements ou encore mettre en place une démarche client.

La marque employeur est également fortement liée aux moyens de recrutement mis en place par l’entreprise. En effet, la marque employeur doit être clairement identifiée dans les annonces afin de capter l’attention des candidats et de les séduire.

Il est fondamental d’identifier et de travailler sur l’ensemble des aspects qui font la différence. Pour cela, une charte graphique et un positionnement clair sont indispensables.

En fonction des objectifs, le marketing RH peut s’appliquer à l’ensemble de l’entreprise ou être ciblé sur une partie de celle-ci. Les actions marketing RH sont, dans ce cas, adaptées aux besoins de la partie concernée et sont mises en place par les responsables du marketing RH ou par les responsables des autres secteurs au sein de l’entreprise.

Les conseils de Lily facilite la vie pour attirer et fidéliser les employés

Comme nous l’avons vu dans la première partie de cet article, les employés doivent être séduits par la structure, les valeurs et les moyens mis à leur disposition. Il en va de même pour le levier d’attraction et de fidélisation. En effet, la concurrence est féroce et les entreprises doivent se démarquer en proposant des conditions de travail exceptionnelles et des avantages très intéressants. 

Lily vous conseille de vous adresser directement aux candidats. La communication avec les candidats est un moyen efficace pour les attirer. Une bonne communication permet d’attirer et de fidéliser les candidats que vous souhaitez recruter, afin d’éviter qu’ils ne se tournent vers les concurrents. Vous aurez ainsi la possibilité de recruter les meilleurs profils et ceux qui correspondent vraiment à votre entreprise.

Vous pouvez également améliorer l’organisation du travail en misant sur le développement du télétravail et du flex office. Pour en faire une réussite, n’oubliez pas d’intégrer vos managers tout au long du processus et de les former aux nouvelles méthodes de management que cela implique. 

Enfin, Lily vous aide à attirer et fidéliser les employés que vous voulez recruter en offrant des solutions personnalisées en fonction de leurs besoins et de leurs attentes. Notre ambition est d’aider vos salariés à se débarrasser des problèmes qui leur empoisonnent l’existence plus rapidement, de soulager leur charge mentale et de montrer votre engagement pour le bien-être.

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE SOLUTION ? PROGRAMMEz UNE DÉMONSTRATION GRATUITE AVEC UN MEMBRE DE NOTRE ÉQUIPE ICI !!

Vous aimerez aussi

qu'est-ce que la qvt en entreprise
La QVT pour les nuls

Qu’est-ce que la QVT en entreprise ?

Vous êtes convaincu de l’intérêt d’une politique qualité de vie au travail et vous cherchez désormais à convaincre votre direction. Alors, faites vous aider avec ce petit guide pratique !