Pourquoi le bien-être est-il important pour la performance au travail ?

Modifié le avril 13, 2022

Table des matières

Des recherches récentes ont montré que le bien-être joue un rôle fondamental dans la performance de l’entreprise. Il est un indicateur de la réussite de l’entreprise. Dans cet article, nous vous présentons les études les plus récentes sur le sujet pour connaître les solutions à déployer pour augmenter la performance de vos équipes. 

Qu’est-ce que le bien-être ?

La définition du bien-être est subjective et varie d’un individu à l’autre. Un travailleur peut être en bonne santé physique, mentale, psychologique, sociale, avoir un bon niveau de vie matérielle, mais ne pas être satisfait de son travail. Dans ce cas, son sentiment de bien-être sera faible.

Pour le management du bien-être au travail, il est important de comprendre que la satisfaction professionnelle compte pour beaucoup. Les employés qui estiment avoir un bon travail sont plus heureux et satisfaits que les autres.

Le bien-être peut être défini de la façon suivante : état d’une personne qui a des relations positives avec les autres et avec elle-même, qui se sent en sécurité, qui est en bonne santé physique et mentale, qui a un bon niveau de vie matérielle et qui vit en harmonie avec les autres.

Le bien-être est donc un état d’équilibre. Les niveaux de bien-être sont variables selon les individus et selon les groupes sociaux. Par exemple, les enfants, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap ont des besoins spécifiques.

Le rôle du bien-être dans la performance au travail

Le bien-être au travail est une valeur importante dans nos sociétés. Il est de plus en plus considéré comme un élément nécessaire à la création de richesse. Il est possible que les employés ne soient pas conscients de ce qu’est le bien-être au travail. Ils sont cependant sensibles à son absence. Dans certains cas, les employés peuvent se sentir démotivés ou même mal vus par leurs supérieurs ou collègues de travail. La réalité est que le bien-être au travail est un sujet complexe et qui doit être abordé en prenant en compte toutes les parties en présence. Il s’agit de trouver une meilleure façon de vivre au travail, pour les employés comme pour les entreprises.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER POUR ÊTRE AU COURANT DE TOUTES LES
NOUVELLES ACTUALITÉS

Les avantages du bien-être au travail sur la performance

Le bien-être au travail peut être un vecteur de croissance pour une entreprise. En effet, les employés sont plus productifs et beaucoup plus satisfaits quand ils travaillent dans des conditions favorables et surtout dans un environnement qui leur convient.

Un autre avantage du bien-être au travail est que ce dernier peut remédier aux problèmes psychologiques, comme l’anxiété et la dépression, ainsi qu’aux comportements violents.

Des études ont démontré que lorsque des employés se sentent mal dans leur travail, ils sont plus susceptibles de développer des comportements violents envers leurs collègues. De plus, la violence au travail peut engendrer de l’anxiété et rendre les employés moins productifs.

Par conséquent, le bien-être au travail est un facteur clé pour la performance et pour la santé psychologique des employés. En entretenant un climat positif au sein de l’entreprise, les employés sont plus satisfaits et plus productifs.

De plus, le bien-être au travail peut réduire le stress, les risques de surmenage et la dépression. Finalement, le bien-être au travail contribue à une meilleure santé des employés.

Comment améliorer la performance de son entreprise ?

Nous allons vous expliquer comment améliorer la performance de votre entreprise en fonction des facteurs qui influencent la motivation et la productivité, à savoir le bien-être au travail, le stress et la gestion du temps.

Le bien-être au travail est un facteur clé de productivité. En effet, le bien-être au travail est lié à certains facteurs de motivation qui influencent la productivité des employés. Le bien-être au travail se mesure par une combinaison de facteurs : la santé psychologique, l’anxiété et le stress. Ces facteurs ont des conséquences sur les performances des employés et peuvent avoir des répercussions sur l’éthique du travail.

Alors, comment améliore t-on la performance au travail de ses équipes ?

Il existe différents moyens de stimuler la productivité de son entreprise

En réduisant le stress, les employés sont plus motivés et satisfaits de leur entreprise. Le bien-être au travail favorise une productivité accrue et un seuil d’épuisement plus élevé. En effet, les employés qui se sentent mieux au travail sont moins stressés et moins susceptibles de faire des erreurs. La productivité est déclinante lorsque les employés sont surchargés, fatigués et stressés.

La gestion du temps est un facteur clé de productivité et de bien-être en général. Un employé débordé ou préoccupé ne peut pas être satisfait, ce qui peut avoir des répercussions sur sa performance au travail.

Offrir des possibilités de perfectionnement : de nouvelles expériences et de nouveaux défis permettent aux employés d’acquérir des compétences utiles et d’évoluer dans leur carrière.

La cohésion d’équipe est liée à la satisfaction et à la motivation au travail. Ensemble, l’ambiance, les relations entre les employés et le bien-être du travail contribuent à créer une atmosphère saine et conviviale qui stimule la performance.

Recruter des personnes qui aiment ce qu’elles font : l’engagement au travail est important. Les employés qui sont satisfaits de leur travail et qui y trouvent un sens sont plus productifs.

D’autres éléments peuvent contribuer au bien-être au travail et améliorer la performance de son entreprise : la flexibilité de l’organisation, la qualité de vie au travail, le sens de l’engagement des employés, la technologie, le leadership et la communication.

Heureusement pour vous aider à améliorer le fonctionnement de vos équipes, des solutions existent. Chez Lily facilite la vie, notre mission est de réduire l’impact des problèmes personnels sur le fonctionnement de l’entreprise. Pour ça, 3 leviers :

Echangez avec nos experts pour découvrir toutes nos solutions adaptées à vos besoins et à vos enjeux.

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE SOLUTION ? PROGRAMMER UNE DÉMONSTRATION GRATUITE AVEC UN MEMBRE DE NOTRE ÉQUIPE ICI !!

Vous aimerez aussi

La qvt en chiffre
La QVT pour les nuls

ROI de la QVT : les chiffres qui nous parlent

Depuis quelques années, les études sur la QVT fleurissent et révèlent les grandes tendances. Voici quelques repères chiffrés empruntés au Baromètre santé et qualité de vie au travail annuel créé en 2008.

digital et qvt
La QVT pour les nuls

Outils QVT : comment convaincre sa direction ?

Vous êtes convaincu de l’intérêt d’une politique qualité de vie au travail et vous cherchez désormais à convaincre votre direction. Alors, faites vous aider avec ce petit guide pratique !