tendances rh 2022

Ces tendances RH, marque employeur et management qui s’imposeront en 2022

Modifié le janvier 4, 2022

Table des matières

L’année 2021 a été marquée par un certain nombre de défis, qui ont influencé la façon dont l’entreprise fonctionne, qu’il s’agisse de la gestion des ressources humaines ou de management. 

Les tendances RH, marque employeur et management pour l’année 2022 vous sont présentées dans cet article. Bonne lecture ! 🤓

Tendance Marque employeur 🚀

La marque employeur à l'ère du digital

Le digital s’est imposé comme la solution pour allier performance et bien-être des collaborateurs pendant la crise sanitaire. L’entreprise a pu compter sur le digital pour augmenter sa productivité et faire du télétravail, LE nouveau mode de travail. Mais qui dit nouvelle façon de travailler dit nouveaux enjeux pour les entreprises. Le recours au digital rend difficile le maintien de la proximité avec les salariés et l’engagement.

Comme évoqué dans notre article sur le travail hybride, les managers et les fonctions RH vont devoir créer des moments de convivialité pour rassembler et valoriser le temps passé dans les locaux de l’entreprise. Les managers vont devoir renforcer leur leadership et s’engager à répondre aux attentes des collaborateurs.

Il va aussi falloir redonner une identité plus flexible à l’entreprise. L’identité de l’entreprise sera définie par les employés et les clients. Il s’agira donc d’établir une vision, un état d’esprit, des valeurs, des modes de travail flexibles qui permettront d’assurer la cohérence et ainsi d’améliorer l’engagement professionnel.

La marque employeur, vecteur de proximité

De la distance, la crise du Covid-19 en aura installée. Il est impératif qu’en 2022, la marque employeur soit au service du bien-être au travail des salariés. L’entreprise doit aller plus loin que de simples actions de Qualité de Vie au Travail pour faire adhérer l’ensemble des collaborateurs : solutions RH, plateformes de gestion des problèmes personnels…

Un autre point essentiel à prendre en compte en 2022 est la communication. Le travail hybride pousse l’entreprise à se montrer plus transparente sur ces processus. La définition d’objectifs clairs avec un état d’esprit positif doit permettre de libérer les émotions positives qui favorisent l’engagement, la créativité et le bien-être au travail. Il sera également nécessaire de proposer des outils de communication plus simples et plus adaptés à l’ensemble des collaborateurs et aux nouveaux modes de travail.

Vous l’aurez compris, il est important que les collaborateurs soient motivés pour devenir des ambassadeurs de la marque. « En 2022, les collaborateurs seront aussi influents que les marques (…). ». Les entreprises doivent proposer des solutions attractives et former les collaborateurs à l’utilisation des réseaux sociaux. Sans cela, l’image et la marque employeur se dégradent rapidement.

Marque employeur et quête de sens au travail, l'équation miracle

Le travail n’est plus seulement aujourd’hui perçu comme un moyen de gagner sa vie, mais comme un vecteur d’implication dans des projets sociaux et/ou environnementaux. La quête du sens au travail est dorénavant un argument de recrutement. Selon l’étude « The Changing World of Work », 76 % des personnes interrogées estiment que leur entreprise devrait se concentrer sur des thèmes sociaux et environnementaux.

Tendance RH 🤩

Un onboarding aux petits oignons

L’entrée dans l’entreprise est capitale pour la marque employeur. Un nouvel employé, c’est un nouveau client qui doit se sentir bien dans son environnement de travail. C’est pour cette raison que l’on assiste à un engouement pour l’onboarding (et encore plus depuis la crise sanitaire). Il s’agit d’un coaching qui aide l’employé à s’intégrer dans l’entreprise.

Avec la crise sanitaire, l’onboarding a été quelque peu mis de côté. En 2022, il sera un véritable levier pour permettre aux RH d’attirer et de garder les meilleurs talents. Les entreprises sont conscientes et sont prêtes à tout pour améliorer leur marque employeur. Saviez-vous que certaines prévoient de refaire l’onboarding des recrues arrivées pendant la pandémie ?

Attention à la sur-connexion en 2022

Les RH vont être particulièrement attentifs en 2022 à la déconnexion de leurs salariés. Les entreprises ont compris qu’elles ne pouvaient plus faire l’impasse sur une gestion efficace de la déconnexion. Elles ont vu pendant un an l’impact d’une charge mentale élevée sur la performance au travail : burn-out, RPS, désengagement, absentéisme, etc. Et puis, toutes les études le disent : la déconnexion est un facteur de performance.

Les RH vont donc se pencher sur cette problématique et s’appliqueront à réguler et mettre en place de bonnes pratiques pour un meilleur équilibre vie pro/vie perso des salariés. Et ce n’est pas évident. Il va falloir former l’ensemble des collaborateurs à l’importance de la déconnexion numérique. Par exemple, le Portugal ou l’Allemagne ont mis en place des actions à l’échelle nationale : loi sur le télétravail, Feierabend, semaine de 4 jours, etc. En 2022, la clé sera de maîtriser et encadrer l’utilisation des outils numériques pour qu’elle soit réellement positive.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER POUR ÊTRE AU COURANT DE TOUTES LES
NOUVELLES ACTUALITÉS

Tendance QVT 💪

La QVT sera encore davantage sur les agendas des RH en 2022. Cette tendance est liée à la volonté des entreprises d’améliorer la performance et le développement de leurs collaborateurs. De plus en plus, les RH vont se pencher sur le capital humain de l’entreprise, en cherchant à optimiser l’ensemble de ses ressources. Voici les axes de chantier à intégrer en 2022 :

Nouveau management

Pour attirer et garder les meilleurs talents, les RH sont obligés d’envisager un nouveau management. En effet, le manager du futur sera plus collaboratif et prendra en compte la santé mentale des salariés. Les RH ont déjà commencé à changer les mentalités. La confiance et la transparence sont des valeurs qu’ils font déjà vivre au quotidien.

Par ailleurs, la séparation entre les salariés et les managers sera de moins en moins marquée. On ne sera plus dans le binôme manager-salarié, mais plutôt dans le binôme collaborateur-collaborateur. Les managers de demain seront plus proches de leurs salariés. Les RH ont donc encore beaucoup de travail à accomplir pour changer l’image du manager et faire en sorte qu’il soit respecté et reconnu par ses collaborateurs.

Nouvelle organisation du monde du travail

Les entreprises vont également avoir à gérer de nouveaux modes de travail pour être en adéquation avec les attentes des salariés. Les RH vont également devoir gérer des lieux de travail différents. Le bureau, le télétravail, le flex office, sont des exemples d’espaces de travail qui vont exiger une adaptation des RH. L’enjeu ? Créer de la flexibilité et de la cohésion d’équipe.

Place au future of work

Le future of work est une expression utilisée par les managers et les RH pour désigner ces nouveaux modes de travail. Il s’agit de la réunion des différentes technologies, des nouvelles pratiques et des nouveaux contextes pour répondre aux besoins des salariés. Les RH doivent donc travailler dans le future of work pour anticiper les attentes de leurs salariés, mais aussi leurs modes de travail. Ce faisant, ils vont devoir faire avec la pression de l’urgence, c’est-à-dire la nécessité de prendre des décisions rapides.

Voilà, vous savez tout de ce qui vous attend en 2022. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de recommandations personnalisées en fonction de votre secteur d’activité et de vos enjeux. Nous nous tenons à votre entière disposition ! 😉

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE SOLUTION ? PROGRAMMER UNE DÉMONSTRATION GRATUITE AVEC UN MEMBRE DE NOTRE ÉQUIPE ICI !!

Vous aimerez aussi

engagement professionnel
La QVT pour les nuls

Tout savoir sur l’engagement professionnel

Découvrez notre définition de l’engagement professionnel, Et d’ailleurs, attention l’engagement ne signifie pas être heureux au travail. Le salarié peut apprécier les actions mises en place par l’entreprise sans pour autant être engagé. On vous dit plus dans cet article…