qu'est-ce que la qvt en entreprise

Qu'est-ce que la QVT en entreprise ?

levee de fonds startup

Rédigé par Mélanie Lelait

Modifié le 18 Septembre 2021 - 15 min

La QVT en entreprise a toujours représentée un véritable défi. Les champs d’action de la Qualité de Vie au Travail sont vastes, de l’amélioration des conditions de travail, à l’égalité professionnelle, en passant par la santé au travail, ou encore la gestion des relations humaines. 

Depuis quelques mois, nous assistons à la démocratisation de la notion de QVT. La crise sanitaire et économique que nous traversons aurait-elle un lien avec ce phénomène ? Oui, bien sûr ! Le monde du travail a vu ses habitudes bouleversées et certains changements sont amenés à s’inscrire dans le temps. L’entreprise doit relever de nouveaux défis : généralisation du télétravail, maintien d’un équilibre choisi entre vie professionnelle et vie personnelle. 

Petit tour d’horizon de la QVT en entreprise et de ses enjeux ! 

De quand date la notion de QVT en entreprise ?

Naissance de la notion de Qualité de Vie au Travail (QVT)

Saviez-vous que la notion de Qualité de Vie au Travail a vu le jour aux États-Unis ? On est dans les années 60, après les travaux de Maslow et McGregor sur la théorie des besoins et des motivations. C’est un certain Herzberg qui introduit cette théorie au sein de l’entreprise. 

La première conférence internationale sur la “qualité de vie au travail” a lieu en 1972 à New York. Trois ans plus tard est élaborée la définition de la qualité de vie au travail. La QVT en entreprise (ou en anglais Quality of Working Life) englobe l’intégrité physique, l’intégrité psychique, le développement du dialogue social et l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Par la suite, Hackman et Oldman apportent une deuxième définition de la qualité de vie au travail. La QVT devient l’articulation entre les besoins des salariés et le contenu du travail, assurant à la fois le bien-être et l’efficacité productive. C’est au même moment qu’arrivent les premières études scientifiques sur le burn-out, le stress et la santé au travail.

Et l’Europe dans tout ça ? En Europe, ce sont les travaux du National Institute of Working Life de Suède qui annoncent l’arrivée de la QVT en entreprise. Ces derniers mettent en avant l’importance du collectif au travail et l’engagement des salariés dans les décisions de l’entreprise. 

Et la France ? N’est-elle pas toujours un peu à la traîne sur ces sujets ? Tout à fait ! Un peu est un euphémisme. On ne peut pas dire que nous sommes des précurseurs dans ce domaine. Jugez plutôt ! En France, les réflexions autour de la notion de Qualité de Vie au Travail émergent dans les années 2000 (!) avec les enjeux de santé mentale et la prise en charge des risques psychosociaux (RPS), sans toutefois dire son nom. 

évaluer la qualité de vie au travail

Et ce n’est qu’en 2007 que l’ANACT établit les 6 points constitutifs de la QVT lors d’un événement autour des conditions de travail : 

LA QVT EN ENTREPRISE, UNE OBLIGATION LÉGALE ? ​

L’expression de Qualité de Vie au Travail à proprement parlé n’a fait son apparition dans le vocabulaire courant de l’entreprise qu’en juin 2013 avec la parution de l’Accord National Interprofessionnel (ANI) de juin 2013. Voici la définition que l’ANI en donne :

“Un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué.

L’objectif de l’ANI est de promouvoir l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et d’informer l’ensemble des acteurs de l’entreprise sur la qualité de vie au travail. Il ne représente aucun cas une obligation d’agir pour la QVT en entreprise, mais il donne les moyens aux entreprises de pouvoir expérimenter. Il y a eu ensuite une extension intitulée “Vers une politique d’amélioration de la qualité de vie au travail et de l’égalité professionnelle. “

Pour plus d’informations sur les textes de l’ANI, nous vous invitons à consulter les articles relatifs à la qualité de vie au travail :

En résumé, l’ANI dresse et cadre la notion de Qualité de Vie au Travail en y incluant non plus une notion exclusivement arbitraire liée aux ressentis des salariés. On y trouve donc désormais les conditions de travail. Dans ce même ordre d’idées, les problématiques liées à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle sont désormais traitées dans le volet qualité de vie au travail. 

Continuons notre historique rapide. Il y a eu ensuite la Loi Rebsamen du 17 août 2015 qui a notamment donné un cadre légal à la QVT en entreprise. Comment ? En ajoutant une nouvelle catégorie qui regroupe les négociations annuelles obligatoires (NAO).

Les négociations obligations sont regroupées en trois blocs : 

Aujourd’hui, la Qualité de Vie au Travail est une obligation légale pour les entreprises. L’amélioration des conditions de travail et la réduction du stress au travail, véritables enjeux de santé mentale, ont poussé les institutions publiques à prendre des mesures. L’objectif est clair : obliger les entreprises à agir en faveur d’une meilleure Qualité de Vie au Travail avec l’enjeu d’allier qualité de vie au travail et performance. 

Mais la Qualité de Vie au Travail peut également revêtir d’autres enjeux :

Performance de l’entreprise et QVT en entreprise : un lien de cause à effet ?

DÉFINITION DE CES DEUX CONCEPTS

Nous avons évoqué très brièvement le lien entre Qualité de Vie au Travail et performance. Pour bien comprendre le lien qui unit ces deux notions, commençons par définir ces termes. 

Vous comprenez maintenant, ce que l’on entend par Qualité de vie au travail, mais reprenons la définition qu’en donne l’Anact :

“La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment. De ce fait, la question du travail fait partie intégrante des objectifs stratégiques de l’entreprise et doit être prise en compte dans son fonctionnement quotidien afin, notamment, d’anticiper les conséquences des mutations économiques.”

performance de l'entreprise lily facilite la vie

La performance d’une entreprise est un difficile à définir. Nous nous appuierons ici sur le livre La performance de l’entreprise : un concept complexe aux multiples dimensions. Le concept de performance peut être défini pour une entreprise, comme étant le niveau de réalisation des résultats par rapport aux efforts engagés et aux ressources consommées. Il s’appuie largement sur les notions d’efficacité et d’efficience.

Mais alors quel est le lien entre QVT et performance ? Cette définition de la performance sous-entend que la performance de l’entreprise est étroitement liée à la performance des collaborateurs. Rappelons que la qualité de vie au travail permet d’améliorer les conditions de travail, le travail des salariés en lui-même et ainsi contribue à la performance de l’entreprise. 

IMPACT DU BONHEUR AU TRAVAIL SUR LA PERFORMANCE DE L'ENTREPRISE

Selon Apave, le gain de productivité favorisé par le bonheur au travail est de 10 à 12 % !

La qualité de vie au travail est un investissement de longue haleine, qui est mesuré par son ROI. Ainsi, la notion de performance est intrinsèque à une politique qualité de vie au travail :

“La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment. […]” (ANI, 2013) 

Attention cependant ! Une entreprise qui rechercherait la performance à tout prix, risque de faire de sa stratégie qualité de vie au travail un fiasco. Il faut que la performance soit une répercussion des actions qvt mises en place dans l’entreprise. 

ROI DE LA QVT EN ENTREPRISE

D’ailleurs, on parle de ROI, mais concrètement, comment mesure-t-on la qualité de vie au travail ? Comment savoir si nos actions ont eu un impact sur la performance ? 

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER POUR ÊTRE AU COURANT DE TOUTES LES
NOUVELLES ACTUALITÉS

L’ANI QVT-EP distingue six indicateurs : 

42 % des absences en entreprise sont liées à la qualité de vie au travail et à l’insatisfaction des salariés, selon le baromètre de l’absentéisme et de l’engagement 2018 Ayming. Et saviez-vous que 61 % des millenials considèrent la qualité de vie au travail plus importante que le salaire ? (Adecco, 2017)

Améliorer la satisfaction au travail, c’est agir pour une meilleure qualité de vie au travail. Les leviers à activer sont par exemple : la formation, le management bienveillant, les opportunités professionnelles en interne. En effet, si vos salariés se sentent valorisés, qu’ils apprécient leurs missions, qu’ils se sentent bien dans votre entreprise, ils seront plus engagés, motivés et productifs. 

Une politique qualité de vie au travail passe aussi par une stratégie de prévention et d’accompagnement du stress au travail. Oui, le stress est aussi un facteur important à prendre en compte dans une entreprise. Là encore, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 

Promouvoir des actions QVT en entreprise pour améliorer la performance

Maintenant que vous connaissez les facteurs influents sur la qualité de vie au travail, nous allons vous donner nos conseils pour une meilleure qualité de vie au travail.

Equilibre vie pro/vie perso

L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle joue un rôle de plus en plus important dans le bien-être des collaborateurs. Nous parlions tout à l’heure, des millenials. Ces derniers recherchent désormais un emploi qui leur permet d’allier vie professionnelle et vie personnelle. Comment ? 

Pour promouvoir un bon équilibre, vous pouvez par exemple mettre en place le télétravail qui permet aux collaborateurs de travailler comme ils le souhaitent ou bien offrir la possibilité aux salariés de ne travailler que 4 jours par semaine. Certaines entreprises ont des horaires standardisés et les communiquent à leurs clients. Cela facilite le droit à la déconnexion des collaborateurs. Vous pouvez également adopter des mesures flexibles pour permettre aux salariés parents de prendre soin de leur famille.  Ce sont des actions simples à mettre en place qui ont un réel impact sur la qvt en entreprise. Alors lancez-vous ! 

Conditions de travail

Les entreprises d’aujourd’hui doivent également prendre en considération les conditions de travail. Rappelons-le, un salarié disposant de bonnes conditions de travail, c’est un salarié engagé et donc performant.  

Pour cela, mettez l’accent sur l’ergonomie des bureaux des collaborateurs. 

Vous pouvez également pratiquer ce qu’on appelle un management bienveillant qui consiste notamment à remercier votre collaborateur de son travail. Plus que le remercier à l’oral, vous pouvez lui offrir une promotion ou bien une opportunité professionnelle. De plus, il est important de cultiver une culture de feedbacks (toujours dans la bienveillance) pour permettre à vos salariés de s’améliorer et de comprendre exactement vos attentes. Le management bienveillant est un style de management fondé sur l’écoute active, la valorisation, le développement en compétences et la mise en avant.

Enfin, le dernier levier que vous pouvez activer quand on parle de conditions de travail, c’est celui des relations entre collègues. Pour éviter une mauvaise relation entre les managers et les salariés, vous pouvez mettre en place des team-building ou tout simplement des actions de création de lien social. Chez Lily facilite la vie par exemple, nous organisons des team-time pour apprendre à se connaître hors de la sphère professionnelle.  N’hésitez pas non plus à demander à vos collègues comment ils vont avant de commencer une réunion. 

Stress au travail

Une démarche agissant sur l’amélioration des conditions de travail permet également de prévenir efficacement les risques psychosociaux. Les RPS sont définis comme « les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental » (rapport gollac).

Pour accompagner vos salariés stressés et prévenir les RPS, vous pouvez aménager un espace de bien-être au sein de votre entreprise pour permettre à vos salariés de se détendre. Il peut également y avoir des activités plus ludiques si des salariés préfèrent se détendre par le jeu. 

Le CHO, un poste dédié à la QVT en entreprise

Pour vous aider, vous pouvez dédier une personne à ces problématiques : on l’appelle le CHO, responsable du bonheur au travail ou bien le feel good manager. Sa mission est claire : faire en sorte que les salariés soient heureux d’aller travailler et qu’ils se sentent bien dans leur entreprise.  En d’autres termes, il cherche des leviers pour booster la performance individuelle et collective. 

Les actions qu’il peut mener sont diverses : 

Vos personnels en ressources humaines et en communication interne peuvent également prendre en charge ces préoccupations suivant la taille de votre entreprise et votre budget. Leur objectif est plus global, mais l’enjeu est le même : replacer les salariés au cœur de la stratégie de l’entreprise. 

Vous pouvez également faire appel à un prestataire externe ou vous pouvez donner les clés à vos équipes pour bien mener leur mission. Identifier les besoins des collaborateurs peut se révéler être un vrai challenge. De plus, à distance, l’appui d’outils digitaux est un réel atout : comment garder le lien à distance ? Comment favoriser la cohésion d’équipe à distance ? Comment bien équilibrer les vies des collaborateurs ? 

Courte présentation de Lily facilite la vie

Il est d’ailleurs peut-être temps de nous présenter, vous ne pensez pas ? Lily facilite la vie est le partenaire bienveillant des entreprises qui souhaitent prendre soin de leur salarié. 

Nous proposons une offre globale pour permettre à tous d’agir sur la qualité de vie au travail : 

En tant que dirigeants, responsables RH, il vous faut trouver des solutions pour prévenir le stress mais aussi accompagner vos salariés les plus stressés. Chez Lily facilite la vie, nous avons lancé l’offre Dé-stress pour vous permettre d’agir facilement.

Une offre et 5 niveaux de réponses pour rendre traçable et opérationnelle la réponse de l’employeur au stress : 

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE SOLUTION ? PROGRAMMER UNE DÉMONSTRATION GRATUITE AVEC UN MEMBRE DE NOTRE ÉQUIPE ICI !!

New call-to-action

New call-to-action

Vous aimerez aussi

QVT : Un levier d’attractivité pour la marque employeur

Et si la qualité de vie au travail pouvait vous aider à pallier les problèmes de recrutement et de gestion des ressources humaines ? Découvrez comment la qualité de vie peut être un levier d’attractivité pour votre entreprise.