Saviez-vous que le bien-être des collaborateurs permet d’améliorer leur productivité et leur engagement ? C’est prouvé, il y a un lien entre performance et bien-être au travail. Si vous souhaitez voir comment le bien-être au travail peut améliorer l’engagement des collaborateurs, vous êtes au bon endroit.
Qu’est-ce que l’engagement des collaborateurs ?
L’engagement des salariés peut prendre différentes formes. De ce fait, il est souvent perçu comme une variable RH difficile à définir. Le contexte, la direction et le développement de l’engagement, ainsi que la mesure dans laquelle l’engagement influence le comportement peuvent entraîner confusion et débat.
Définition
L’engagement au travail est défini comme le lien qui existe entre un salarié et une organisation. C’est un état d’esprit qui se traduit par une implication personnelle au niveau de la performance de l’organisation.
Il est important de différencier les processus de motivation et d’engagement. Le premier est une réaction aux stimuli de la récompense ou du renforcement positifs tandis que le second est une attitude positive à l’égard de l’organisation et de sa mission.
D’une manière générale, au niveau individuel les employés qui sont engagés dans leur organisation sont plus impliqués, sont satisfaits de leurs missions, éprouvent des sentiments positifs à son égard et ont un bon équilibre vie professionnelle et vie personnelle. Au niveau organisationnel, l’engagement engendre une augmentation de la productivité, l’amélioration du climat social et l’augmentation des performances.
Les critères du processus d’engagement d’un employé à un poste sont la satisfaction envers les tâches accomplies, le sentiment d’efficacité personnelle et le soutien de l’environnement et de son manager. Le rôle de l’organisation tend à être plus important que le rôle de l’employé dans le processus d’engagement individuel.
Types d'engagement des employés
Les différents types d’engagement ont été décrits comme suit :
- Engagement affectif
L’engagement affectif se rapporte à une identification émotionnelle avec l’organisation. Les employés engagés affectivement sont générallement en phase avec les objectifs de l’entreprise, le leadership et sont sastifaits des missions qu’on leur donne. Ils se sentent valoriser et sont de véritables ambassadeurs.
- Engagement normatif
L’engagement normatif se rapporte à la mesure dans laquelle les employés estiment qu’ils sont obligés de rester dans leur organisation. Les employés normatifs se font un devoir de se conformer aux normes et aux règles de l’organisation. Ils ne ressentent pas forcément de satisfaction à réaliser leurs activités.
- Engagement de continuation
L’engagement de continuation se rapporte à la mesure dans laquelle les employés ressentent le besoin de rester dans leur organisation. Contrairement à l’engagement normatif, les salariés considère ce qu’il a à perdre de quitter son entreprise.
Pourquoi développer l'engagement des collaborateurs ?
Ces dernières années, l’engagement au travail a attiré beaucoup d’attention. Les relations entre les salariés et l’entreprise sont devenues plus complexes. La concurrence est plus forte et le dégagement est le bête noire de la fonction RH. En effet, l’épanouissement personnel et le bien-être des salariés sont devenus des priorités dans les politiques RH.
Aujourd’hui, l’engagement au travail est un élément clé de la compétitivité d’une entreprise. Les organisations doivent avoir une stratégie de développement de l’engagement en employant les technologies qui favorisent les communications, l’expression des idées et l’implication des salariés dans la création de valeur.
Le développement de l’engagement au travail est une stratégie de gestion du risque. Les bénéfices sont importants car l’engagement a des effets positifs sur l’épanouissement et la performance du salarié.
La rétention des talents est un facteur central de l’attractivité d’une entreprise. L’engagement des collaborateurs joue un rôle important dans la rétention des talents et la fidélisation des salariés.
La culture d’une entreprise est un élément clé du succès et de la performance d’une organisation. L’engagement au travail est un élément invisible de la culture d’entreprise et de son identité auprès des salariés.
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
POUR ÊTRE AU COURANT DE TOUTES LES
NOUVELLES ACTUALITÉS
Bien-être et engagement collaborateur : quel lien ? 🤗
Il a été mesuré que des salariés engagés, c’est une augmentation de la productivité de 20% ! Les employés les plus perfomants sont souvent les plus engagés.
Les enjeux d’une stratégie bien-être au travail / RSE pour l’entreprise sont donc importants : augmentation du rendement, amélioration de la marque employeur, augmentation du chiffre d’affaires, baisse de l’absentéisme, augmentation de l’épanouissement des collaborateurs, etc.
Saviez-vous également que les salariés plébiscitent une amélioration du bien-être au travail et des conditions de travail ? Voici quelques chiffres :
- 74% des collaborateurs pensent qu’être heureux est la meilleure définition du succès professionnel
- Avoir un collègue qui les soutient est un facteur de réussite pour 94% des Français
- Le manque de reconnaissance est le premier facteur de mal-être pour 42% des Français
- Pour 61% des salariés, le bonheur au travail est plus important que le salaire (source : Wildgoose)
- 60% des collaborateurs sont plus motivés si leur employeur s’intéresse à leur bien-être (source : Fondation Mind)
Comment favoriser l'engagement des collaborateurs ?
Quels sont les facteurs de l’engagement collaborateur ?
Quels sont les leviers pour que les salariés s’épanouissent au travail ? Comment activer le capital humain dans l’entreprise pour allier performance, bien-être au travail et engagement des collaborateurs ? RH, Direction des Ressources Humaines (DRH), comment faire de ce nouveau projet une réussite ?
- les besoins de base du salarié (ses missions, son poste)
- le support et le management qui inclut le top-management, la vision de l’entreprise, mais aussi les conditions de travail
- le travail en équipe qui correspond à l’ensemble des relations humaines au sein de l’entreprise
- la progression qui prend en compte les opportunités professionnelles dans l’entreprise
Les leviers pour booster l'engagement collaborateur ⭐️
Il nous semble important de dire en préambule que tout le monde est responsable du bien-être au sein de l’entreprise et donc de l’engagement collaborateur. Il n’est pas simplement, comme on le croit souvent, du ressort de la direction, le CHO et les fonctions Ressources Humaines (RH). Les collaborateurs et les managers ont aussi leur rôle à jouer dans l’amélioration de l’environnement de travail.
C’est pourquoi le premier levier que nous vous conseillons d’activer est celui de la sensibilisation. Pour mener à bien votre stratégie bien-être au travail il faut montrer aux collaborateurs pourquoi il est important de mettre en place des actions en ce sens.
Ils seront ainsi beaucoup plus enclins à participer aux activités et vous donneront volontiers leurs retours. Ont-ils trop de charge mentale ? Sont-ils stressés ? Arrivent-ils à en parler avec leur top management ?
Les managers doivent construire une relation de confiance avec les salariés pour que ces derniers se confient avec sincérité et sans crainte. La communication interne est la clé pour bien comprendre les attentes des collaborateurs.
Ensuite, comme nous l’avons évoqué dans plusieurs articles, pour que votre démarche QVT soit efficace, il est impératif qu’elle s’inscrive dans la droite ligne de la culture d’entreprise et de la vision que vous, dirigeants, avez de l’entreprise. C’est vous qui devez mettre en place le plan d’actions et confier les rênes à vos équipes : fonctions RH, managers et collaborateurs.
Instaurer un management bienveillant, un management participatif et collaboratif qui valorise le travail des collaborateurs est un exemple d’actions. Outre la pyramide de l’engagement, le rapport Gallop propose une liste de 12 éléments qui favorisent l’engagement professionnel et l’épanouissement au travail.

Et le CHO dans tout ça ? 🥳
Bien sûr les employeurs ne sont pas responsables du bonheur d’un salarié. En revanche, ils ont leur part de responsabilité dans le bien-être des salariés. Depuis quelques années, on voit émerger dans les entreprises et les start-up des CHO pour répondre aux problématiques liées à l’engagement et à la marque employeur.
Quels sont leur rôle et faut-il un CHO dans son entreprise ?
CHO, “responsables du bonheur au travail”, “responsables de l’expérience salarié”, “animateurs bienveillants”, “happiness managers”, “responsables de l’innovation managériale” ou encore “feel good managers”, autant de termes pour désigner ce nouveau métier venu tout droit des Etats-Unis. La mission du CHO est de concilier performance de l’entreprise avec bien-être individuel et collectif des salariés. Les CHO jonglent entre des missions de RH, de communication et de marketing.
Un CHO peut aider à mettre en place une vraie stratégie qualité de vie au travail centrée sur les valeurs et les objectifs de l’entreprise. Il arrive que les entreprises mettent en place des actions qui ne rencontrent pas l’adhésion des salariés qui n’y voient aucune utilité.
Le CHO se situe à la jonction entre les fonctions RH et les collaborateurs. Il est chargé de recueillir les feedbacks des salariés et soutient donc le management dans cette mission. Rappelons que les fonctions RH ont souvent un nombre important de missions axées sur l’administration, la gestion de paie, qui les empêche de se consacrer à améliorer les choses en matière de bien-être au travail.
Que devient le métier de CHO aujourd'hui ?
Aujourd’hui le poste très médiatisé de CHO est relativement mal vu et beaucoup pensent qu’il n’est pas possible qu’un employeur prenne vraiment en compte les problématiques de bien-être au travail. Selon une étude de Monster datée de juin 2021, seuls 12% des salariés plébiscitent la présence d’un CHO dans l’entreprise quand on évoque les actions que les entreprises peuvent mettre en place pour booster leur bien-être.
Saviez-vous, en outre, qu’en France, 38% des CHO sont des stagiaires ? Ce chiffre montre bien que les employeurs ont encore des efforts à faire.
Pour en savoir plus sur les façons de mettre en place une stratégie et le recrutement d’un CHO, n’hésitez pas à nous contacter !