OPQVT #30

QVT et engagement collaborateur

Pour parler de qualité de vie au travail

  • sans tabou 

  • ni faux semblants

  • toutes les semaines 

  • avec des articles choisis

Cette semaine, la question :

QVT et engagement collaborateur

L’engagement des collaborateurs est un défi de longue haleine pour les fonctions RH. Pourquoi ? Parce que des collaborateurs engagés sont des collaborateurs performants, bien sûr. 

Pourquoi en parler maintenant particulièrement ? Tout simplement parce que le contexte a accru les risques psychosociaux. Eh oui, le télétravail forcé, l’augmentation de la charge mentale et du stress sont des vecteurs de baisse d’engagement. 

  • Le télétravail a-t-il vraiment entraîné une baisse de l’engagement des collaborateurs ? Est-ce vraiment possible d’avoir des collaborateurs engagés qui travaillent à distance ?  Oui, c’est possible : le télétravail a de réels impacts positifs sur l’entreprise. Une étude mondiale sur l’engagement du salarié nous donne d’ailleurs les clés pour allier télétravail et engagement des collaborateurs. 
  • Pour améliorer l’engagement des collaborateurs que ce soit à distance ou en présentiel, il est important de miser sur une bonne communication, via l’entretien professionnel, par exemple. 
  • L’engagement des collaborateurs, ne serait-ce qu’aux managers de s’en charger puisqu’on évoque l’entretien professionnel comme levier d’engagement ? Pas de panique : pour que les collaborateurs soient engagés, il faut les impliquer dans les décisions de l’entreprise et les placer au coeur de la stratégie. Sont donc responsables les dirigeants, le service RH, les managers et l’ensemble des collaborateurs. 

Qu’en pensons-nous ?

Oeuvrer pour l’amélioration de la qualité de vie au travail est une excellente solution pour remédier au manque d’engagement des collaborateurs en période de crise. 

Rappelons-le, une bonne stratégie qualité de vie au travail commence par une enquête auprès des collaborateurs pour bien comprendre leurs besoins et leurs attentes. Chez Lily, on organise des audits QVT pour permettre tout ça.  

Notre solution personnalisée et globale s’adapte aux collaborateurs et permet d’améliorer considérablement leur engagement.

 

Cette semaine, les articles à découvrir :

  • Engagement et télétravail sont-ils incompatibles ? – Lire

  • L’entretien professionnel : un précieux levier d’engagement des collaborateurs. Par Thibault Vilon – Lire

  • Les clés de l’engagement des équipes aux mains des managers – Lire

  • Motiver vos talents pour les fidéliser – Lire

  • Motiver son équipe : comment réussir – Lire

Qu’est-ce que Lily facilite la vie ?

Lily est une plateforme digitale conçue pour apporter à ses utilisateurs la bonne info, le bon conseil, au bon moment pour qu’ils puissent prendre des décisions avec toutes les clés en main. Dans un espace protégé et libre de toute publicité, Lily offre tout ce dont vous aurez besoin pour faire face aux tracas du quotidien. Lily est organisé en 4 univers : famille, domicile, aidants et dé-stress.

Vous voilà briefés !

Belle semaine ! 

Vous ne voulez rater aucune news ?

Abonnez-vous !