engagement collaborateur qvt

QVT et Engagement : Comment travailler sur l’engagement des collaborateurs ?

Modifié le avril 30, 2021

Table des matières

L’engagement des employés varie selon la taille de l’organisation, son secteur d’activité et le niveau hiérarchique des employés. L’amélioration de l’engagement des employés est un processus qui est long et exigeant. Il peut s’étendre sur plusieurs années et requiert une approche qui prenne en compte toutes les composantes de l’expérience de travail.

En effet, d’après le sondage de l’Agence des services frontaliers du Canada, la perception que les employés ont de leur organisation influence leur engagement. De plus, la perception et l’expérience des employés d’une organisation est fonction de l’attitude de l’organisation envers son personnel. En effet, les employés sont fortement engagés à l’organisation si celle-ci se comporte avec eux en ayant une attitude positiviste et en les traitant avec respect.

Si l’entreprise montre qu’elle met en place des actions pour améliorer les conditions de travail des salariés, alors, cela participera à l’engagement des salariés et ainsi à la performance de l’entreprise.

L'engagement : un enjeu de taille pour les professionnels RH

L’engagement des collaborateurs est un défi de longue haleine pour les fonctions RH. Pourquoi ? Parce que des collaborateurs engagés sont des collaborateurs performants, bien sûr. Mais, plus encore, parce que l’engagement est tributaire de plusieurs facteurs que les professionnels RH peuvent influencer.

L’importance du sentiment d’engagement des employés est évidente. En effet, s’ils ne sont pas engagés, ils ne pourront pas performer. Ils peuvent même être tentés de quitter le navire. Par conséquent, la performance économique de l’organisation en souffre et que les coûts de recrutement.

Pourquoi en parler maintenant particulièrement ? Tout simplement parce que le contexte a accru les risques psychosociaux. Effectivement, le télétravail forcé, l’augmentation de la charge mentale et du stress sont des vecteurs de baisse d’engagement.

Les risques professionnels n’ont jamais été aussi présents et visibles. 

Le télétravail a-t-il vraiment entraîné une baisse de l’engagement des collaborateurs ? Est-ce vraiment possible d’avoir des collaborateurs engagés qui travaillent à distance ? Oui, c’est possible : le télétravail a de réels impacts positifs sur l’entreprise. Une étude mondiale sur l’engagement du salarié nous donne d’ailleurs les clés pour allier télétravail et engagement des collaborateurs. 

Globalement, un collaborateur qui n’est pas motivé est un collaborateur qui n’est pas engagé ! Comme nous l’avons vu précédemment, la motivation est une composante importante de l’engagement. Comment allez-vous remédier au manque d’engagement chez vos collaborateurs ? Vous pouvez par exemple instaurer une politique de télétravail. Les enjeux, les bénéfices et les risques de ce type de politique sont nombreux.

Quels sont les leviers permettant d'améliorer l'engagement ?

Bonnes pratiques pour engager les employés de votre organisation

Améliorer l’engagement des employés est un travail de longue haleine qui nécessite beaucoup d’efforts. La clé réside dans le fait que la démarche doit être partagée par toute l’entreprise :

Toutefois, communiquez davantage sur le sens des missions de chacun et établissez des objectifs clairs pour tous les employés. Il est important de faire sentir aux employés que leurs actions ont un impact sur l’organisation et de montrer qu’ils ont tous un rôle à jouer.

En effet, pour que les collaborateurs soient engagés, il faut les impliquer dans les décisions de l’entreprise et les placer au coeur de la stratégie. Sont donc responsables les dirigeants, le service RH, les managers et l’ensemble des collaborateurs. 

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER POUR ÊTRE AU COURANT DE TOUTES LES
NOUVELLES ACTUALITÉS

Les entretiens de performance, les sondages d’engagements et les enquêtes de satisfaction constituent des moyens efficaces pour recueillir les commentaires et les suggestions des employés. 

Créez des conditions de travail saines. Misez sur la participation des employés pour améliorer leurs performances individuelles et l’efficacité de l’organisation.

Mettez en place des dialogues réguliers entre les collaborateurs et la direction pour savoir quelles actions mettre en place. Qui de mieux que les collaborateurs pour vous donnez des idées pour améliorer leur qualité de vie sur leur lieu de travail ? 

Ainsi, associez les collaborateurs à la stratégie bien-être.

Les stratégies d'engagement sur le long terme à mettre en place

Œuvrer pour l’amélioration de la qualité de vie au travail est une excellente solution pour remédier au manque d’engagement des collaborateurs en période de crise. 

Rappelons-le, une bonne stratégie qualité de vie au travail commence par une enquête auprès des collaborateurs pour bien comprendre leurs besoins et leurs attentes. Elle doit ensuite porter sur l’amélioration des conditions de travail (sécurité, ergonomie, etc.) et le développement d’un environnement qui favorise le bien-être des salariés.La bonne qualité de vie au travail n’est pas nécessairement synonyme de grand luxe.

En effet, un collaborateur bien informé est un collaborateur bien engagé. Il est important d’informer les collaborateurs sur les résultats obtenus, mais également sur la façon dont l’entreprise les obtient. Expliquez leur comment leur travail contribue à la réussite de l’entreprise. Ensuite, proposez-leur des solutions pour améliorer leur efficacité et leur performance.

Misez sur les ateliers de prévention pour le développement de la santé mentale des collaborateurs, dédiés à la gestion du stress et à l’intégration des nouveaux employés. Ces ateliers sont des outils efficaces pour remédier au manque d’engagement des collaborateurs.

Entourez les collaborateurs d’une communauté de travailleurs positifs et enjoués. Créez un environnement de travail qui soit propice au développement de la créativité. Vous n’aurez pas de mal à remédier au manque d’engagement des collaborateurs !

Alors, chaque industrie a ses propres spécificités. Pour remédier au manque d’engagement des collaborateurs, adaptez votre stratégie de relations humaines en fonction de l’environnement (type d’activité, taille, etc.). Par exemple, il est plus important que la communication soit fluide dans une entreprise qui travaille sur un projet de longue haleine plutôt que dans une entreprise qui fonctionne selon le principe « tout doit être fait en temps et en heure ».

Comment on organise nos audit QVT chez Lily ?

Lily facilite la vie est le premier programme d’assistance aux employés, qui réduit l’impact des problèmes personnels sur le fonctionnement des équipes. Notre solution personnalisée et globale s’adapte aux collaborateurs et permet d’améliorer considérablement leur engagement.

Cette semaine, les articles à découvrir :

  • Engagement et télétravail sont-ils incompatibles ? – Lire

  • L’entretien professionnel : un précieux levier d’engagement des collaborateurs. Par Thibault Vilon – Lire

  • Les clés de l’engagement des équipes aux mains des managers – Lire

  • Motiver vos talents pour les fidéliser – Lire
 
  • Motiver son équipe : comment réussir – Lire

Qu’est-ce que Lily facilite la vie ?

Lily est une plateforme digitale conçue pour apporter à ses utilisateurs la bonne info, le bon conseil, au bon moment pour qu’ils puissent prendre des décisions avec toutes les clés en main. Dans un espace protégé et libre de toute publicité, Lily offre tout ce dont vous aurez besoin pour faire face aux tracas du quotidien. Lily est organisé en 4 univers : famille, domicile, aidants et dé-stress.

Chez Lily, on organise des audits QVT pour permettre tout ça.  

Lily facilite la vie est le premier programme d’assistance aux employés, qui réduit l’impact des problèmes personnels sur le fonctionnement des équipes. Notre solution personnalisée et globale s’adapte aux collaborateurs et permet d’améliorer considérablement leur engagement.

Echangez avec nos experts pour découvrir toutes nos solutions adaptées à vos besoins et à vos enjeux.

Vous voilà briefés !

Belle semaine ! 

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE SOLUTION ? PROGRAMMEz UNE DÉMONSTRATION GRATUITE AVEC UN MEMBRE DE NOTRE ÉQUIPE ICI !!

Vous aimerez aussi