Sport en entreprise et bien être au travail

Sport et bien-être au travail : des leviers pour la performance

Modifié le octobre 22, 2020

Table des matières

Et si les employés étaient en fait plus productifs et plus efficaces en faisant un peu d’exercice ? La pratique d’une activité physique et régulière peut prévenir de nombreux risques professionnels dont les problèmes liés à l’inactivité, la gestion du stress et les problèmes d’hypertension. Dans ce monde de plus en plus compétitif, il est essentiel que les entreprises aident les employés à rester en bonne santé et à maintenir leur niveau.

Le stress lié au travail augmente : toutes les études le montrent. Mais comment y remédier ? La solution ? le sport en entreprise. Le sport est un facteur de bien-être, de performance et de motivation.

Pour être plus efficace au travail, il faut maintenir être en bonne santé et bien dans sa tête ; c’est pourquoi l’association sport et bien-être au travail peut être une excellente l’une des méthodes pour améliorer le bien-être des employés. 

Cela peut faire partie de la stratégie globale des entreprises pour améliorer la productivité et l’efficacité des employés. Découvrez la réponse de Magaly Siméon à Claire, sur le sujet !

Claire, responsable de chenil à Perpignan se pose des questions sur l’intérêt du sport en entreprise comme levier pour le bien-être des salariés : 

« Je suis démarchée en permanence pour mes salariés par des coaches sportifs et des profs de yoga. Mais à quoi ça sert ? »

Prendre soin de ses collaborateurs

Une nouvelle stratégie pour augmenter le bien-être des collaborateurs ?

Bonjour Claire,

Vous ne m’avez pas indiqué combien de salariés compte votre entreprise. Je vais partir du principe que c’est moins de 10. N’hésitez pas à me dire si je fais fausse route. Le nombre ne changera toutefois pas tellement ma réponse.

Vous le savez, les entreprises ont aujourd’hui des obligations en matière de Qualité de Vie au Travail, de conciliation vie privée/vie professionnelle et de gestion du stress. Dans le même temps, notre société attend de plus en plus que l’entreprise prenne en compte son impact social et environnemental. Oui, c’est vrai, les Français attendent de plus en plus de choses de l’entreprise.

A minima ces sujets doivent être abordés et, dans certains cas, des actions concrètes doivent être mises en place.

Qu’attendent les salariés des entreprises en matière de bien-être au travail ? (source Baromètre Santé au travail) :

  • Une diminution du ressenti de la fatigue physique
  • L’amélioration de l’hygiène de vie
  • Un sentiment de confiance vis-à-vis de la situation professionnelle et de la sécurité financière du foyer

Pour les praticiens qui vous contactent, lorsqu’on est mieux dans son corps, on est mieux dans sa vie. C’est pour cette raison que se développent dans les entreprises des séances de sport, des massages et autres pratiques pour un mieux-être physique. Eh oui, pratiquer une activité physique et régulière a de nombreux bienfaits ! Elle participe à la politique santé de votre entreprise.

Lien entre sport et bien-être : Est-ce que ce bien-être au travail par le sport est prouvé ?

La réponse est : oui, absolument ! La gestion du stress passe par une amélioration du rapport à son corps et à son équilibre physique.

Notre cerveau profite grandement de notre activité physique. Celle-ci a des effets protecteurs, voire thérapeutiques.

Comment le sport en entreprise favorise le bien-être au travail ?

Une stratégie gagnant gagnant pour l’employeur comme pour les employés

Améliore l’engagement et la productivité des équipes

Les entreprises ont besoin que leurs employés soient engagés. Le sport peut améliorer l’engagement des employés parce qu’il leur permet d’améliorer leur santé et de renforcer leurs liens sociaux, ce qui les rend plus efficaces au travail et améliore les conditions-de-travail. D’après une étude de l’Athletic Business, 96 % des employés se disent plus productifs après avoir pratiqué une activité physique régulièrement. 

La pratique régulière d’un sport ou d’une activité physique améliore le niveau d’énergie et la concentration. Les études le montrent même lorsque cette pratique estréalisée en dehors du temps de travail. Cela peut aider les employés à être plus créatifs, à mieux gérer les conflits et à être plus productifs. 

Améliore la santé et le bien-être des employés

Les entreprises investissent beaucoup dans la promotion de la santé et du bien-être au travail. Cependant, cette stratégie devient de plus en plus importante pour les entreprises qui veulent rester compétitives dans un contexte de récession économique.

Le sport constitue un sujets important en matière de bien-être au travail et de santé. En effet, ils constituent une activité importante dans la vie quotidienne, qui peut être basée sur le plaisir et la distraction. Il peut aussi éviter des situations de risques psychosociaux liées à l’inactivité, les maladies cardiovasculaires

Encourage la cohésion des équipes

L’activité physique contribue à créer des liens plus forts entre les membres d’une équipe. 85 % des personnes interrogées disent qu’elles se sentent plus proches de leurs collègues après avoir fait une activité collective.

Le sport offre une opportunité aux collaborateurs de mieux se connaître mieux et d’échanger. Il permet également aux équipes de se réunir pour travailler ensemble afin d’atteindre un objectif commun.

Développe votre marque employeur

L’entreprise qui développe ses relations interpersonnelles par l’intermédiaire d’une activité sportive avec ses employés est considérée comme plus attractive en termes de marque employeur. De plus, les employés n’ont pas envie de quitter une entreprise où ils ont le sentiment d’appartenir à une équipe forte et cohésive.

Le sport est donc une façon de développer votre image en tant qu’employeur.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER POUR ÊTRE AU COURANT DE TOUTES LES
NOUVELLES ACTUALITÉS

Et pour le salarié ?

Faire du sport met de bonne humeur. L’activité de la partie avant du cerveau, le cortex préfrontal, baisse. Les pensées compliquées, les rancœurs ou les soucis passent à l’arrière-plan.

La production de dopamine augmente dans le tronc cérébral. Ce neurotransmetteur joue un rôle essentiel dans le système de récompense, ce qui explique pourquoi bouger donne envie de bouger plus ! Davantage de tryptophane est libéré dans le cerveau. Ce composé sert à la fabrication de sérotonine, laquelle joue un rôle important dans les structures cérébrales qui traitent nos émotions.

Le niveau de cortisol associé au stress chute.

Sport et bien-être au travail : on fait comment ?

Voici quelques exemples de programmes et les façons dont ils peuvent être mis en œuvre :

Pour les praticiens qui vous contactent, lorsqu’on est mieux dans son corps, on est mieux dans sa vie. C’est pour cette raison que se développent dans les entreprises des séances de sport, des massages et autres pratiques pour un mieux-être physique.
 
Des solutions de sport en entreprise existent comme Gymlib, permettant d’engager les employés dans un mode de vie sain et actif, grâce à un abonnement unique donnant accès à plus de 4000 partenaires sport et bien-être.

Au délà du sport en entreprise, il est possible de développer le bien-être au travail. Il existe plusieurs leviers pour y parvenir, en voici quelques-uns :

Il est très important pour les entreprises d’anticiperles risques psycho-sociaux. Si le stress n’est pas pris en compte, cela peut avoir des conséquences importantes : baisse de productivité, absentéisme, vols…

pouvoir faire du sport dans l’entreprise, pouvoir prendre une pause café dans un endroit calme et apaisant, etc.

C’est la possibilité de se libérer pour se consacrer à ses passions, son entourage, sa famille et ses amis.

Les horaires de travail flexibles permettent de prendre en compte la vie privée des salariés. C’est un outil important pour favoriser la qualité de vie au travail.

Quand on vous démarche pour mettre en place des activités physiques au sein de votre entreprise, on vous propose d’agir concrètement sur la prévention du stress.

Mais lors de la prochaine visite d’un professeur de sport, quel que soit le sport, rappelez-vous que c’est une opportunité d’aider vos salariés à se libérer de leur stress.

Mais aussi de lutter contre l’obésité, le diabète et en général améliorer la condition physique de ses salariés.

On le dit souvent : un corps sain dans un esprit sain !

Voilà, Claire, j’espère avoir répondu à votre question.

Donnez-nous de vos nouvelles !

À bientôt,

Magaly

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vous aimerez aussi

démarche qvt by lily
La QVT pour les nuls

Le guide de la démarche QVT : par où commencer ?

Vous êtes convaincu de l’intérêt d’une politique qualité de vie au travail et vous cherchez désormais à convaincre votre direction. Alors, faites vous aider avec ce petit guide pratique !

Equilibre vie pro vie perso

Equilibre vie privée vie professionnelle et QVT ​: pourquoi et comment ?

Avec la crise sanitaire, nous parlons de plus en plus d’équilibre vie pro/vie perso. Le télétravail a en effet rendu la frontière entre notre vie professionnelle et notre vie personnelle poreuse a tel point que c’est devenu le nouveau défi des politiques qualité de vie au travail.

À la recherche d'astuces pratiques ? Rendez-vous tous les mois dans l'insight QVT !

Abonnez-vous à notre newsletter


Télécharger notre infographie