Sport en entreprise : levier pour le bien être au travail ?

Claire, responsable de chenil à Perpignan se pose des questions sur l’intérêt du sport en entreprise comme levier pour le bien-être des salariés : 

« Je suis démarchée en permanence pour mes salariés par des coaches sportifs et des profs de yoga. Mais à quoi ça sert ? »

Sport en entreprise et bien être au travail

Prendre soin de ses collaborateurs

Bonjour Claire,

Vous ne m’avez pas indiqué combien de salariés compte votre entreprise. Je vais partir du principe que c’est moins de 10. N’hésitez pas à me dire si je fais fausse route. Le nombre ne changera toutefois pas tellement ma réponse.

Vous le savez, les entreprises ont aujourd’hui des obligations en matière de Qualité de Vie au Travail, de conciliation vie privée/vie professionnelle et de gestion du stress. Dans le même temps, notre société attend de plus en plus que l’entreprise prenne en compte son impact social et environnemental. Oui, c’est vrai, les Français attendent de plus en plus de choses de l’entreprise.

A minima ces sujets doivent être abordés et, dans certains cas, des actions concrètes doivent être mises en place.

Qu’attendent les salariés des entreprises en matière de bien-être au travail ? (source Baromètre Santé au travail) :

  • Une diminution du ressenti de la fatigue physique
  • L’amélioration de l’hygiène de vie
  • Un sentiment de confiance vis-à-vis de la situation professionnelle et de la sécurité financière du foyer

Pour les praticiens qui vous contactent, lorsqu’on est mieux dans son corps, on est mieux dans sa vie. C’est pour cette raison que se développent dans les entreprises des séances de sport, des massages et autres pratiques pour un mieux-être physique.

Est-ce que ce bien-être au travail par le sport est prouvé  ?

La réponse est : oui, absolument ! La gestion du stress passe par une amélioration du rapport à son corps et à son équilibre physique.

Notre cerveau profite grandement de notre activité physique. Celle-ci a des effets protecteurs, voire thérapeutiques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Quels sont ces effets si bénéfiques du sport pour le bien-être au travail ? 

  • La déconnexion. Faire du sport met de bonne humeur. L’activité de la partie avant du cerveau, le cortex préfrontal, baisse. Les pensées compliquées, les rancœurs ou les soucis passent à l’arrière-plan.
  • Le sentiment de bien-être. La production de dopamine augmente dans le tronc cérébral. Ce neurotransmetteur joue un rôle essentiel dans le système de récompense, ce qui explique pourquoi bouger donne envie de bouger plus ! Davantage de tryptophane est libéré dans le cerveau. Ce composé sert à la fabrication de sérotonine, laquelle joue un rôle important dans les structures cérébrales qui traitent nos émotions.
  • La réduction du stress. Le niveau de cortisol associé au stress chute.

Quand on vous démarche pour mettre en place des activités physiques au sein de votre entreprise, on vous propose d’agir concrètement sur la prévention du stress.

Bien sûr, avant de décider, il est intéressant d’interroger vos salariés et de voir quelles sont les modalités qui leur correspondent le mieux.
Mais lors de la prochaine visite d’un professeur de sport, quel que soit le sport, rappelez-vous que c’est une opportunité d’aider vos salariés à se libérer de leur stress.

Voilà, Claire, j’espère avoir répondu à votre question.

Donnez-nous de vos nouvelles !

À bientôt,

Magaly

De MAGALY SIMEON

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Ressource supplémentaire

Autres articles à découvrir​

Télécharger notre infographie