DRH post-covid

Quel impact du covid 19 sur la gestion des ressources humaines ?

Modifié le octobre 1, 2021

Table des matières

Les DRH sont une nouvelle fois au cœur de la stratégie de l’entreprise. Cette-fois, c’est au cœur de la refonte des pratiques en cours. De quoi s’agit-il ? Comme nous le savons, la crise sanitaire a révélé certaines fragilités en matière de bien-être au travail et d’engagement professionnel : perte du lien social, dégradation de la relation avec les managers, greenwashing, etc.

En cette fin d’année, les DRH doivent donc réinventer des process en faveur du bien-être au travail. 

Comment penser à la QVT en plein confinement ? Quel(s) projet(s) prioriser ? 🧐 Comment faire adhérer le top management et les salariés ? Comment améliorer les conditions de travail de vos collaborateurs ? Quelles actions de prévention des risques professionnels mettre en place ?  Pour vous aider à y voir plus clair, et surtout pour faire le point sur les enjeux et les priorités de cette fin d’année, nous vous avons préparé une infographie tirée du Baromètre des DRH réalisé par ABV Group en juillet 2021. 

Qualité de vie au travail et confinement : quels impacts pour la fonction RH et pour l'entreprise ?

«  Je passe mes journées à traiter des problèmes administratifs. Comment penser à la Qualité de la Vie au Travail en ce moment, quand bien même on sait que c’est nécessaire ? »

Paul, DRH d’une ETI de 2500 salariés

Changements réglementaires

La fonction de DRH est aujourd’hui en 1re ligne sur beaucoup de sujets. Et, bien sûr, tout ce qui est réglementaire, obligatoire, administratif sera traité en priorité, pour ne pas exposer l’entreprise. C’est une des fonctions essentielles d’un DRH : s’assurer que l’entreprise ne prenne pas de risques sociaux dans l’exercice de son activité.

Changements organisationnels

Ensuite, la période entraîne des changements fondamentaux dans les modes de travail. Je ne sais pas si c’est une transformation, autrement dit une évolution irréversible, ou plutôt un changement contextuel. Ce qui est certain, c’est que, pour la fonction RH, ces modifications doivent être pensées, pilotées et mises en place. La phase de mise en place nécessite des moyens et un suivi d’exécution dont la responsabilité relève aussi des équipes RH.

Alors oui, vous passez très certainement vos journées à gérer urgences, priorités et surprises, le plus souvent mauvaises. À cela s’ajoute peut-être pour votre entreprise l’impact de la crise sanitaire sur l’emploi et donc des décisions et des actions parfois difficiles à mener. 

Et prendre, ne serait-ce que 10 min par jour, pour voir comment vont vos équipes directes et l’ensemble des salariés semble alors très irréaliste. 

Car finalement, lorsqu’on pense à la Qualité de la Vie au Travail, c’est concrètement de cela qu’il s’agit : comment vont les équipes ? Dans quel état d’esprit sont-elles ? Quelles sont leurs préoccupations ? Comment est le moral ? Ressentent-ils un mal-être ? 

Et perdre de vue ce sujet-là, n’est-ce pas aussi perdre un peu de vue l’essence de la fonction de Direction des Ressources Humaines ?

Trouver du temps pour allier qualité de vie au travail et confinement

Les conseils de Magaly Siméon

Je ne suis pas sûre que ma réponse va vous plaire, Paul. Mais si vous arrivez à prendre 10 min par jour pour demander à l’un de vos collaborateurs proches, ou moins proches, ou à un membre de l’entreprise, quelle que soit sa fonction :  

  1. Comment vas-tu/allez-vous aujourd’hui ? 
  2. Qu’est-ce qui te/vous faciliterait la vie dans ton/votre travail ?

Vous aurez à votre disposition une mine d’informations pour améliorer les conditions de travail de vos collaborateurs et donc la qualité de vie globale au travail. Je vous invite d’ailleurs à prendre des notes. Et si vous faites un retour nourri de cette interaction directe à votre instance de direction, pour partager et échanger, alors vous pourrez peut-être sélectionner chaque semaine, ou chaque mois si vous préférez, une idée, la plus simple possible, à mettre en place. 

Et poursuivre cet effort tant que durera cette situation instable vous permettra de prendre la température directe des équipes et de donner régulièrement des signes de cette marque d’intérêt. 

Ce sera un très bon plan Qualité de Vie au Travail pour les 6 prochains mois, je crois. 

Les priorités des DRH

Priorité n°1 : les DRH vont soutenir la transformation des entreprises 👊

Bien que la performance reste leur priorité, les entreprises mettent l’engagement des collaborateurs dans le top 3 des défis à mener dans les prochains mois, aux côtés de l’amélioration de la profitabilité.

Les DRH soutiennent ces enjeux pour accompagner au mieux la réussite de la stratégie de transformation de l’entreprise. Comment ? 👀 En modernisant les processus en cours. Double défi au regard de la situation économique actuelle.Pour la première fois, l’optimisation des coûts n’est plus au premier plan des priorités des DRH.

Plus concrètement, ces prochains mois, les fonctions RH vont se pencher sur : 

Priorité n°2 : un focus particulier sur les enjeux sociaux de l’entreprise 🤓

Les DRH, et encore plus depuis la crise sanitaire, sont convaincus de l’impact d’une politique bien-être au travail sur la performance globale de l’entreprise. Ils recherchent donc des solutions permettant d’accompagner l’ensemble des salariés dans l’amélioration de leur santé. Et oui, depuis la pandémie, la santé et la sécurité sont devenues des enjeux primordiaux pour les ressources humaines. Ils souhaitent également désormais pouvoir démontrer concrètement l’engagement de l’entreprise en faveur du bien-être des collaborateurs. On pense à la charge de travail, la conciliation vie professionnelle/vie personnelle, les actions de prévention contres les risques psychosociaux et l’aménagement du lieu de travail. Eh oui, le développement de la marque employeur devient un réel enjeu !

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER POUR ÊTRE AU COURANT DE TOUTES LES
NOUVELLES ACTUALITÉS

Priorité n°3 : la quête d’actions contre l’absentéisme au travail ​😬

La crise sanitaire a mis en lumière l’impact économique et opérationnel de l’absentéisme au travail. C’est pourquoi les DRH sont à la recherche d’actions concrètes pour améliorer l’engagement des salariés, réduire les risques psychosociaux, améliorer les conditions de travail des collaborateurs et l’impact des problématiques d’organisation et de gestion des ressources. 

Parmi les solutions recherchées, sont privilégiées celles qui ont un impact sur l’expérience utilisateur, c’est-à-dire celles qui sont basées sur l’écoute des salariés et l’amélioration de leur environnement de travail. 

Les formations de sensibilisation et de prévention restent, pour les DRH, des actions simples pour réduire l’absentéisme au travail.

Voilà les priorités des DRH pour les mois à venir. Et comme toujours chez Lily, on aime bien vous proposer des solutions. Notre HUB QVT permet de répondre rapidement et simplement aux grandes priorités identifiées, alors prêt.e.s à vous lancer dans l’aventure avec nous ?  🤩 

On espère que cette étude vous a permis d’y voir un peu plus clair. Sachez que chez Lily, nous avons le souhait d’accompagner le plus d’entreprises possible dans la prise en compte des besoins de leurs salariés. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions. 😉

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE SOLUTION ? PROGRAMMEz UNE DÉMONSTRATION GRATUITE AVEC UN MEMBRE DE NOTRE ÉQUIPE ICI !!

Vous aimerez aussi

La qvt en chiffre
La QVT pour les nuls

ROI de la QVT : les chiffres qui vont vous surprendre

Depuis quelques années, les études sur la QVT fleurissent et révèlent les grandes tendances. Voici quelques repères chiffrés empruntés au Baromètre santé et qualité de vie au travail annuel créé en 2008.