Les DRH sont une nouvelle fois au cœur de la stratégie de l’entreprise. Cette-fois, c’est au cœur de la refonte des pratiques en cours. De quoi s’agit-il ? Comme nous le savons, la crise sanitaire a révélé certaines fragilités en matière de bien-être au travail et d’engagement professionnel : perte du lien social, dégradation de la relation avec les managers, greenwashing, etc.
En cette fin d’année, les DRH doivent donc réinventer des process en faveur du bien-être au travail.
Quel(s) projet(s) prioriser ? 🧐 Comment faire adhérer le top management et les salariés ? Pour vous aider à y voir plus clair, et surtout pour faire le point sur les enjeux et les priorités de cette fin d’année, nous vous avons préparé une infographie tirée du Baromètre des DRH réalisé par ABV Group en juillet 2021.
Priorité n°1 : les DRH vont soutenir la transformation des entreprises 👊
Bien que la performance reste leur priorité, les entreprises mettent l’engagement des collaborateurs dans le top 3 des défis à mener dans les prochains mois, aux côtés de l’amélioration de la profitabilité.
Les DRH soutiennent ces enjeux pour accompagner au mieux la réussite de la stratégie de transformation de l’entreprise. Comment ? 👀 En modernisant les processus en cours. Double défi au regard de la situation économique actuelle.Pour la première fois, l’optimisation des coûts n’est plus au premier plan des priorités des DRH.
Plus concrètement, ces prochains mois, les fonctions RH vont se pencher sur :
- la mise en place d’une organisation plus innovante et plus agile
- l’adaptation au télétravail
- la flexibilisation de l’organisation du temps de travail
Priorité n°2 : un focus particulier sur les enjeux sociaux de l’entreprise 🤓
Les DRH, et encore plus depuis la crise sanitaire, sont convaincus de l’impact d’une politique bien-être au travail sur la performance globale de l’entreprise. Ils recherchent donc des solutions permettant d’accompagner l’ensemble des salariés dans l’amélioration de leur santé. Ils souhaitent également désormais pouvoir démontrer concrètement l’engagement de l’entreprise en faveur du bien-être des collaborateurs. Eh oui, le développement de la marque employeur devient un réel enjeu !
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
POUR ÊTRE AU COURANT DE TOUTES LES
NOUVELLES ACTUALITÉS
Priorité n°3 : la quête d’actions contre l’absentéisme au travail 😬
La crise sanitaire a mis en lumière l’impact économique et opérationnel de l’absentéisme au travail. C’est pourquoi les DRH sont à la recherche d’actions concrètes pour améliorer l’engagement des salariés, réduire les risques psychosociaux et l’impact des problématiques d’organisation et de gestion des ressources.
Parmi les solutions recherchées, sont privilégiées celles qui ont un impact sur l’expérience utilisateur, c’est-à-dire celles qui sont basées sur l’écoute des salariés et l’amélioration de leur environnement de travail.
Les formations de sensibilisation et de prévention restent, pour les DRH, des actions simples pour réduire l’absentéisme au travail.
Voilà les priorités des DRH pour les mois à venir. Et comme toujours chez Lily, on aime bien vous proposer des solutions. Notre HUB QVT permet de répondre rapidement et simplement aux grandes priorités identifiées, alors prêt.e.s à vous lancer dans l’aventure avec nous ? 🤩