
Comment Lily oeuvre pour la QVT ?
Concilier la vie professionnelle et la vie personnelle, le rôle de l’employeur, la proposition de Lily Facilite La Vie
Bonjour Sophie,
Merci pour votre question dont j’aime la simplicité, parce que, finalement, dans une entreprise qui fonctionne bien, on revient presque toujours à cela : vouloir faire attention à ses salariés en utilisant un mode de management bienveillant.
Il y a même un courant managérial qui, pour la réussite de l’entreprise, prône de donner la priorité aux besoins des salariés. L’ouvrage de référence de ce courant est :
Les employés d’abord, les clients ensuite (Employees First, Customers Second) de Vineet Nayar, paru en 2010.
Vous posez aussi la question du budget, de l’argent, qui, comme vous le savez, constitue le nerf de la guerre. C’est une question fondamentale.
Il est indispensable de toujours se poser la question de la rentabilité des actions que l’on mène au sein de l’entreprise. Il est également fondamental de tenir compte des effets immatériels de ces actions (effet sur la marque, l’engagement des salariés, etc.) et de l’impact financier à moyen terme de ces effets immatériels.
Gérer une entreprise avec pour unique perspective le résultat financier immédiat en espèces sonnantes et trébuchantes constitue une vision de court terme.
Voici mes propositions.
1. Tout d’abord, il vous sera utile de définir votre budget : combien souhaitez-vous allouer à vos actions en faveur du bien-être de vos salariés, en ayant à l’esprit que certaines actions, comme la formation, intègrent des budgets déjà alloués ?
2. Ensuite, il est important de définir votre vision du rôle de votre entreprise dans le bien-être de vos salariés :
3. Interrogez vos salariés. Pensez aussi, si vous en avez, à impliquer vos partenaires sociaux, non pour négocier quelque chose puisque, de toute façon, cela relève de votre domaine de responsabilité, mais pour les impliquer dans la construction de votre offre en matière de qualité de vie au travail.
4. Enfin, listez les actions, définissez leur coût, établissez vos priorités et lancez-vous ! Et gardez toujours en tête : une phase pilote et des KPI’s pour valider. C’est mon mantra.
J’espère que ces propositions vous aideront.
Donnez-nous de vos nouvelles !
À bientôt,
Concilier la vie professionnelle et la vie personnelle, le rôle de l’employeur, la proposition de Lily Facilite La Vie
Qu’est ce que le management bienveillant et comment mettre en place des actions QVT à moindre coût ? Vous vous posez des questions comme Sophie ?
Lily est une solution bienveillante qui aide les entreprises à satisfaire à leurs obligations en matière de QVT et de conciliation vie pro et vie perso.
À destination des salariés, notre plateforme digitale d’accompagnement du quotidien est constituée de contenus exclusifs rédigés par des experts, d’une gamme complète de services à tarif négocié et d’un forum d’échange sécurisé entre membres.