Gestion RH en temps de Covid : quel impact ?
La pandémie de COVID-19 a soumis les responsables des ressources humaines (DRH) à une épreuve inédite, bouleversant le monde du travail et mettant à rude épreuve la capacité des entreprises à gérer les aspects liés aux relations sociales, aux conditions de travail, au dialogue social, au coaching et à la responsabilité sociale des entreprises (RSE) en période de crise. La transition vers le télétravail, la nécessité impérieuse de préserver la santé et la sécurité des employés en pleine pandémie, ainsi que l’élaboration de stratégies de gestion des ressources humaines dans un contexte d’incertitude économique ont engendré des défis d’une ampleur inégalée pour les entreprises à l’échelle mondiale.
Au sein de ce contexte complexe, les responsables des ressources humaines doivent relever diverses problématiques en période de Covid-19. Ils doivent notamment réfléchir à la qualité de vie au travail (QVT) en plein confinement, établir des priorités parmi les différents projets, obtenir l’adhésion de la haute direction et des employés, améliorer les conditions de travail des collaborateurs et mettre en place des mesures de prévention des risques professionnels.
Afin d’apporter un éclairage aux responsables des ressources humaines en cette période de Covid-19, nous avons créé une infographie basée sur les données du Baromètre des DRH réalisé par ABV Group en juillet 2021. Cette infographie offre un aperçu des défis et des priorités à prendre en compte pour la fin de l’année dans ces différents domaines.
Qualité de vie au travail et confinement : quels sont les impacts sur la gestion des ressources humaines pour les DRH en période de Covid-19 ?
« Je passe mes journées à traiter des problèmes administratifs. Comment penser à la Qualité de la Vie au Travail en ce moment, quand bien même on sait que c’est nécessaire ? »
Changements réglementaires
La fonction de DRH est aujourd’hui en 1re ligne sur beaucoup de sujets. Et, bien sûr, tout ce qui est réglementaire, obligatoire, administratif sera traité en priorité, pour ne pas exposer l’entreprise. C’est une des fonctions essentielles d’un DRH : s’assurer que l’entreprise ne prenne pas de risques sociaux dans l’exercice de son activité.
Changements organisationnels
Ensuite, cette période engendre des changements fondamentaux dans les modes de travail, touchant ainsi aux relations sociales, aux conditions de travail, au dialogue social, au coaching, à la RSE et bien d’autres aspects. Il est difficile de déterminer s’il s’agit d’une transformation, c’est-à-dire d’une évolution irréversible, ou plutôt d’un changement contextuel. Toutefois, ce qui est certain, c’est que ces modifications nécessitent une réflexion, une coordination et une mise en place méthodiques de la part de la fonction RH. La phase de mise en œuvre exige des ressources et un suivi rigoureux, dont la responsabilité incombe également aux équipes RH.
Certes, vos journées sont très certainement accaparées par la gestion des urgences, des priorités et des imprévus, la plupart du temps désagréables. À cela s’ajoute peut-être, pour votre entreprise, l’impact de la crise sanitaire sur l’emploi, entraînant des décisions et des actions parfois délicates à mettre en œuvre.
Prendre ne serait-ce que 10 minutes par jour pour évaluer l’état de vos équipes directes et de l’ensemble des salariés peut sembler extrêmement irréaliste dans ce contexte.
Pourtant, au cœur de la réflexion sur la Qualité de Vie au Travail se trouve précisément cette notion : comment se portent les équipes ? Quel est leur état d’esprit ? Quelles sont leurs préoccupations ? Comment se situe leur moral ? Est-ce qu’un mal-être est perceptible ?
Perdre de vue cette dimension ne revient-il pas également à perdre en quelque sorte l’essence même du rôle de la Direction des Ressources Humaines ?
Trouver du temps pour allier qualité de vie au travail et confinement : les conseils de Magaly Siméon
Je ne suis pas sûre que ma réponse va vous plaire, Paul. Mais si vous arrivez à prendre 10 min par jour pour demander à l’un de vos collaborateurs proches, ou moins proches, ou à un membre de l’entreprise, quelle que soit sa fonction :
- Comment vas-tu/allez-vous aujourd’hui ?
- Qu’est-ce qui te/vous faciliterait la vie dans ton/votre travail ?
Vous aurez à votre disposition une mine d’informations pour améliorer les conditions de travail de vos collaborateurs et donc la qualité de vie globale au travail. Je vous invite d’ailleurs à prendre des notes. Et si vous faites un retour nourri de cette interaction directe à votre instance de direction, pour partager et échanger, alors vous pourrez peut-être sélectionner chaque semaine, ou chaque mois si vous préférez, une idée, la plus simple possible, à mettre en place.
Et poursuivre cet effort tant que durera cette situation instable vous permettra de prendre la température directe des équipes et de donner régulièrement des signes de cette marque d’intérêt.
Ce sera un très bon plan Qualité de Vie au Travail pour les 6 prochains mois, je crois.
Quels sont les nouveaux enjeux de la gestion des ressources humaines pour les DRH en période de Covid-19 ?
Priorité n°1 : les DRH vont soutenir la transformation des entreprises 👊
Bien que la performance reste leur priorité, les entreprises mettent l’engagement des collaborateurs dans le top 3 des défis à mener dans les prochains mois, aux côtés de l’amélioration de la profitabilité.
Les DRH soutiennent ces enjeux pour accompagner au mieux la réussite de la stratégie de transformation de l’entreprise. Comment ? 👀 En modernisant les processus en cours. Double défi au regard de la situation économique actuelle.Pour la première fois, l’optimisation des coûts n’est plus au premier plan des priorités des DRH.
Plus concrètement, ces prochains mois, les fonctions RH vont se pencher sur :
- la mise en place d’une organisation plus innovante et plus agile
- l’adaptation au télétravail
- la flexibilisation de l’organisation du temps de travail
Priorité n°2 : un focus particulier sur les enjeux sociaux de l’entreprise 🤓
Les DRH, et encore plus depuis la crise sanitaire, sont convaincus de l’impact d’une politique bien-être au travail sur la performance globale de l’entreprise. Ils recherchent donc des solutions permettant d’accompagner l’ensemble des salariés dans l’amélioration de leur santé.
Et oui, depuis la pandémie, la santé et la sécurité sont devenues des enjeux primordiaux pour les ressources humaines. Ils souhaitent également désormais pouvoir démontrer concrètement l’engagement de l’entreprise en faveur du bien-être des collaborateurs. On pense à la charge de travail, la conciliation vie professionnelle/vie personnelle, les actions de prévention contre les risques psychosociaux et l’aménagement du lieu de travail. Eh oui, le développement de la marque employeur devient un réel enjeu !
Priorité n°3 : la quête d’actions contre l’absentéisme au travail 😬
La crise sanitaire a mis en lumière l’impact économique et opérationnel de l’absentéisme au travail. C’est pourquoi les DRH sont à la recherche d’actions concrètes pour améliorer l’engagement des salariés, réduire les risques psychosociaux, améliorer les conditions de travail des collaborateurs et l’impact des problématiques d’organisation et de gestion des ressources.
Parmi les solutions recherchées, sont privilégiées celles qui ont un impact sur l’expérience utilisateur, c’est-à-dire celles qui sont basées sur l’écoute des salariés et l’amélioration de leur environnement de travail.
Les formations de sensibilisation et de prévention restent, pour les DRH, des actions simples pour réduire l’absentéisme au travail.
Voilà les priorités des DRH pour les mois à venir. Et comme toujours chez Lily, on aime bien vous proposer des solutions. Notre HUB QVT permet de répondre rapidement et simplement aux grandes priorités identifiées, alors prêt.e.s à vous lancer dans l’aventure avec nous ? 🤩
Partager via