travail hybride

Travail hybride et espaces de travail : comment nourrir le débat ?

Modifié le janvier 20, 2022

Table des matières

La crise sanitaire a bouleversé l’environnement de travail. Ces changements ont entraîné une transformation de l’organisation du travail.  Le travail hybride s’est imposé comme le modèle à adopter. 

On fait le point et on se projette sur ces nouveaux modes et environnements de travail.

Travail hybride : définitions

Le travail hybride est très présent dans les entreprises et se développe rapidement. Il s’agit d’une nouvelle façon de travailler qui combine les modes d’organisation traditionnels et le modèle collaboratif. 

Il englobe entre le mélange de travail sur site et à distance. En vérité, ce n’est pas un nouveau concept, mais la pandémie a changé sa valeur : il est maintenant incontournable. 

Le travail hybride est une forme de travail flexible où les travailleurs passent une partie de leur temps à travailler à distance (généralement leur domicile) et un peu de temps sur site. En termes de rythme, le plus commun est celui du 3j/2j à distance et sur site ou vice versa. 

Mode de travail hybride

Lieu de travail hybride

En matière d’espace de travail, ils sont 44 % à vouloir travailler depuis chez eux et 36 % depuis les locaux de l’entreprise. Pas de panique donc, le bureau n’a pas dit son dernier mot. Dernièrement, certaines études évoquent l’émergence des espaces de travail plus nomades, dans des espaces de coworking par exemple.

Il semblerait donc que le travail hybride plaise. Mais en sommes-nous bien certains ? Nous avons donc refait un tour des études récentes sur le sujet et nous vous présentons celle que nous avons trouvée la plus intéressante. Elle est signée Google Workspace et Kapersky. 

Si de nombreux salariés plébiscitent un mode de travail hybride, pour d’autres, ce n’est pas si simple. La raison principale invoquée est le manque de visibilité sur la façon de créer du lien à distance.

Certains, donc, préfèrent travailler en présence des collègues, notamment pour les projets en comment, pour s’entraider. Ils évoquent l’interdépendance pour faire avancer un dossier en cours à plusieurs. 

Ils ne sont pas réfractaires à ce mode de travail hybride, ils ont juste besoin d’être rassurés. Car les avantages, pour l’entreprise comme pour les salariés,  nous les connaissons : productivité et bien-être physique et mental.

L’enjeu de l’espace de travail hybride est donc d’arriver à créer de la connexion, et une forme d’adhésion à la culture d’entreprise à distance. On peut aisément imaginer qu’en 2022 le bureau soit utilisé pour célébrer des moments conviviaux et/ou collectifs : événements marquants, brainstorming. Il abritera ce qui ne peut avoir lieu ailleurs, un espace de travail collaboratif et vivant. 

Les atouts du travail hybride

entrer dans l'ère de la diversité

Saisissez l’opportunité de favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion. Le travail hybride permet d’atteindre des segments de la société qui peuvent être souvent oubliés. Le modèle hybride permet d’étendre le recrutement à l’échelle mondiale pour puiser dans les talents mondiaux. 

Montrer que vous répondez aux besoins des salariés

En proposant le modèle hybride, vous donnez la possibilité à vos salariés d’avoir l’autonomie qui leur convienne pour gérer leur vie professionnelle. Les employés s’attendent maintenant de vivre une expérience personnalisée au travail. 

Le travail hybride cette possibilité aux travailleurs la liberté de décider quand ils souhaitent venir au bureau pour collaborer avec des collègues et quand ils ont besoin de travailler seuls à la maison. 

Le travail hybride : Un défi pour l'entreprise

Le role des managers et des rh

Certes, le modèle hybride plaît à de nombreux salariés, cependant, il peut créer une plus grande anxiété pendant la journée de travail. 

En effet, les données de Microsoft Teams montrent qu’entre février 2020 et février 2021, le temps consacré aux réunions Teams a plus que doublé et continue d’augmenter. 

Alors que faire ?

 

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER POUR ÊTRE AU COURANT DE TOUTES LES
NOUVELLES ACTUALITÉS

3 conseils pour réussir l'organisation du travail hybride

Créer une autonomie d'équipe qui décide des principes du travail hybride

Le travail hybride change notre mentalité sur la façon dont le travail est effectué et a aussi un impact sur les pratiques RH d’une organisation. Les entreprises doivent donc créer un cadre qui définit comment diriger et comment les employés peuvent avoir du succès. 

Ces principes doivent couvrir des domaines tels que :

Idéalement, il faudrait que l’entreprise envisage de permettre aux managers de décider de ces principes pour son équipe afin qu’ils aient le plus de sens. 

Soyez conscient des problématiques dans un environnement de travail

Les managers peuvent avoir une perception négative sur le travail hybride en pensant que les salariés vont être peu productifs chez eux. Il est important que le manager leur fassent confiance et surtout qu’ils s’assurent que chaque collaborateur sache réussir à travailler dans un environnement hybride. 

Par exemple, les managers peuvent : 

  •  Établir des critères pour l’espace de travail à domicile comme un espace calme et dédiée
  • Programmer des points bilatéraux centrés sur les priorités, les objectifs ou bien le simple « comment ça va ? »

 

Identifier le soutien que votre organisation doit fournir à tous les travailleurs dans tous les environnements

Le travail hybride a complètement changé nos habitudes. Les employés sont confus, incertains et anxieux quant à la façon d’avancer dans leur carrière en tant que travailleur hybride. 

Que pouvez-vous faire ? 

  • Adopter une vision holistique du soutien aux employés et inclure des ressources pour améliorer la satisfaction physique, émotionnelle, financière, sociale et professionnelle. 
  • Étendre votre soutien aux employés au-delà des employés pour inclure leur famille.

Bonnes pratiques travail hybride

Pour faire évoluer le climat réglementaire, la réflexion sur les compétences et les bonnes pratiques en matière d’espace de travail hybride est indispensable pour :

Voilà ! 

Vous savez tout sur le travail hybride ! 


VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE SOLUTION ? PROGRAMMEz UNE DÉMONSTRATION GRATUITE AVEC UN MEMBRE DE NOTRE ÉQUIPE ICI !!

Vous aimerez aussi