OPQVT #28

Télétravail et QVT en 2021

Pour parler de qualité de vie au travail

  • sans tabou 

  • ni faux semblants

  • toutes les semaines 

  • avec des articles choisis

Cette semaine, la question :

Le télétravail et la QVT en 2021 

Voilà maintenant plus d’un an que le télétravail s’est généralisé dans nos entreprises. Faisons le point sur ce nouveau mode de travail en nous appuyant sur de récentes études. 

  • Le télétravail a séduit beaucoup de collaborateurs : réduction du temps de travail, flexibilité des horaires, autonomie, etc. Cependant, la perte du lien social reste encore un défi dans beaucoup d’entreprises. Le nomadisme, est-il la réponse à cet enjeu RH ?
  • Le travail à domicile a accéléré la transformation des RH, au départ bousculés par ce nouveau mode opérationnel. En effet, ces derniers adoptent de plus en plus des solutions Saas qui leur ont permis d’améliorer considérablement leur performance.
  • Télétravail et productivité : les collaborateurs sont-ils vraiment plus productifs à la maison ? L’institut Sapiens a analysé l’impact du télétravail dans le monde de l’entreprise. L’étude réalisée a démontré une augmentation de la productivité. Attention cependant à l’accroissement potentiel de la charge mentale.  

Qu’en pensons-nous ?

Comme nous l’avons vu dans ces différents articles, les entreprises rencontrent des difficultés à prendre soin de leurs collaborateurs et à maintenir le lien social.  Du côté, des salariés, ils sont nombreux à mettre en avant la perte du lien social et l’augmentation de la charge mentale. Il est donc important d’insérer la qualité de vie au travail au cœur de votre politique télétravail. Vous pouvez activer certains leviers, comme la sensibilisation à l’importance de l’équilibre vie pro/vie perso, l’amélioration des conditions de travail, mais aussi l’accompagnement à la gestion du stress.

Cette semaine, les articles à découvrir :

  • Le télétravail aurait augmenté la productivité – Lire

  • Télétravail : la tentation du nomadisme – Lire

  • [Interview management] “Le télétravail a été un accélérateur de transformation pour les RH”, assure Franck Boubon (ISG) – Lire 

  • Ce que veulent les salariés : mêler télétravail, vie de bureau, sens et flexibilité – Lire 

Qu’est-ce que Lily facilite la vie ?

Lily est une plateforme digitale conçue pour apporter à ses utilisateurs la bonne info, le bon conseil, au bon moment pour qu’ils puissent prendre des décisions avec toutes les clés en main. Dans un espace protégé et libre de toute publicité, Lily offre tout ce dont vous aurez besoin pour faire face aux tracas du quotidien. Lily est organisé en 4 univers : famille, domicile, aidants et dé-stress.

Vous voilà briefés !

Belle semaine ! 

Vous ne voulez rater aucune news ?

Abonnez-vous !