Télétravail en entreprise : enjeux, avantages, tout ce que vous devez savoir

Modifié le avril 16, 2021

Table des matières

CETTE SEMAINE, LA QUESTION :

LE TÉLÉTRAVAIL ET LA QVT EN 2021

Le travail à distance a le vent en poupe. Bien qu’il soit possible de travailler depuis l’extérieur d’un siège social depuis longtemps, le travail à distance s’est démocratisé que depuis peu. 

C’est également une organisation du travail flexible qui permet aux salariés de travailler en dehors des bureaux de l’entreprise. Il est basé sur le concept que le travail n’a pas besoin d’être effectué dans un endroit spécifique pour être exécuté avec succès.

En effet, il est venu changer la façon dont nous abordons l’équilibre travail/vie personnelle et nous communiquons. Maintenant que vous comprenez ce qu’est le travail à distance, vous vous demandez peut-être :

Pourquoi ? Quels sont les avantages du télétravail et les obligations pour l’employeur ? Et quels sont les défis à long terme ?

On vous dit tout dans cet article ! 

Quels sont les avantages du télétravail ?

Le travail à distance présente une multitude d’avantages pour les employés et les employeurs, allant d’une productivité accrue à des travailleurs plus heureux et en meilleure santé. Décomposons quelques-uns des avantages :

Productivité accrue

La réduction des coûts est l’un des arguments les plus convaincants pour les employés. Les employeurs réduisent l’absentéisme et les coûts d’une équipe en permettant aux travailleurs de vivre leur vie comme ils l’entendent, tout en étant assuré que la charge de travail est effectuée. En effet, les employés à distance sont plus susceptibles de déployer des efforts supplémentaires dans leur travail, allant au-delà des attentes pour faire leur travail par rapport aux employés de bureau. 

Amélioration de la culture d'entreprise

Le travail à distance peut aussi avoir un impact positif sur la culture de l’entreprise. Avec des employés qui se sentent plus impliqués dans leur emploi, l’entreprise peut développer une meilleure relation avec ses clients et ses fournisseurs.

Coûts maîtrisés

Vous pouvez autoriser le travail à distance pour aider les entreprises à conserver leurs employés et à prévenir l’absentéisme. Lorsque les salariés voient la confiance accordée, ils sont plus susceptibles de développer des sentiments positifs envers l’entreprise. 

Meilleur environnement

Bénéficier d’un environnement plus sûr pour les employeurs et les employés car ils sont moins exposés aux risques, notamment ceux liés au vol et à la criminalité. Ils bénéficient également d’une plus grande liberté de mouvement, car les salariés peuvent se rendre, par exemple, dans un lieu de travail sûr sans avoir à suivre des horaires précis et sans craindre.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER POUR ÊTRE AU COURANT DE TOUTES LES
NOUVELLES ACTUALITÉS

En éliminant le trajet et en favorisant un équilibre vie professionnelle vie personnelle en permettant aux salariés de travailler dans un environnement dans lequel ils se sentent à l’aise, les équipes ont un meilleur bien-être. 

La raison principale ? Prenez soin d’eux à mesure que les besoins physiques et émotionnels surviennent. Par exemple d’un salarié parent, il a la possibilité de commencer à travailler plus tôt dans la journée afin d’être présent lorsque les enfants rentrent de l’école ou de s’absenter pendant la journée pour un rendez-vous chez le médecin. 

Beaucoup de collaborateurs affirment que le télétravail améliore le bien-être au travail et participe à la réduction de la charge mentale.

Bien entendu, pour avoir cet avantage, il faut bien cadrer le télétravail, on vous en dit plus dans cette deuxième partie. 

Quelles sont les obligations de l’employeur en matière de télétravail ?

Les obligations de l’employeur sont clairement définies par le Code du travail en matière de télétravail :

Un employeur peut informer les salariés, par tout moyen, de l’existence du droit au télétravail dès la première prise de fonction. Les salariés peuvent refuser le télétravail. S’ils le font, ils doivent communiquer cette décision à l’employeur. En tout état de cause, ce refus ne peut avoir pour effet de les rendre passibles de sanctions.

Il est indispensable de bien cadrer le télétravail afin d’éviter tout conflit. Le règlement intérieur doit préciser les conditions dans lesquelles le télétravail est autorisé, les modalités d’accueil et d’organisation du travail à distance, les modalités de prise en charge des frais de télécommunication. Tout cela pour éviter que des situations conflictuelles apparaissent entre le salarié et l’employeur.

Définissez des limites et des attentes claires pour les heures de travail, les projets et les réunions qui leur permettent de se détendre et d’avoir confiance en leur productivité sans en faire trop. Elles peuvent être temporaires ou permanentes, à temps partiel ou à temps plein, occasionnelles ou fréquentes.

L’employeur peut définir les conditions dans lesquelles un salarié peut opter pour le télétravail. Il doit notamment prévoir des conditions d’utilisation des outils numériques, ainsi que la possibilité pour le salarié d’être assisté par un tuteur et de bénéficier de l’aide de son employeur pour le télétravail.

En effet, il peut également informer préalablement le salarié du droit de disposer d’un espace de travail adéquat pour le travail à distance et les règles de sécurité et d’hygiène applicables. Il doit également informer le salarié que le télétravail peut avoir des effets sur la rémunération, la durée du travail et les conditions de travail.

Le télétravail n’est pas un moyen de réduire le personnel

Le télétravail ne doit pas être mis en place pour faire des économies sur le personnel.

Si l’employeur prend en charge les frais liés au télétravail, il doit remplir certaines obligations en matière de santé et de sécurité. En effet, l’employeur doit fournir au salarié les moyens nécessaires à l’exécution de ses tâches. Il doit également veiller à ce que le salarié dispose d’un espace de travail adéquat pour le travail à distance et qu’il respecte les règles de sécurité et d’hygiène.

Le salarié doit respecter les règles édictées par l’employeur en matière de sécurité au travail lorsqu’il travaille à distance. L’employeur doit également informer le salarié de l’existence de ces règles et de leur nature. Dans certaines conditions, les frais liés au télétravail peuvent faire partie des dépenses engagées par l’employeur pour l’exécution du contrat de travail lorsqu’ils sont supportés par le salarié (c’est-à-dire que l’employeur ne les prend pas en charge).

Meilleure santé au travail et bien-être au travail

Voilà maintenant plus d’un an que le télétravail s’est généralisé dans nos entreprises. Faisons le point sur ce nouveau mode de travail en nous appuyant sur de récentes études. 

Le télétravail a séduit beaucoup de collaborateurs : réduction du temps de travail, flexibilité des horaires au travail, autonomie, etc. Cependant, la perte du lien social reste encore un défi dans beaucoup d’entreprises. Le nomadisme, est-il la réponse à cet enjeu RH ?

Le travail à domicile a accéléré la transformation des RH, au départ bousculés par ce nouveau mode opérationnel. En effet, ces derniers adoptent de plus en plus des solutions Saas qui leur ont permis d’améliorer considérablement leur performance.

Télétravail et productivité : les collaborateurs sont-ils vraiment plus productifs à la maison ? L’institut Sapiens a analysé l’impact du télétravail dans le monde de l’entreprise. Les études réalisées ont démontré une augmentation de la productivité. Attention cependant à l’accroissement potentiel de la charge mentale.

Qu'en pensons-nous ?

Comme nous l’avons vu dans ces différents articles, les entreprises rencontrent des difficultés à prendre soin de leurs collaborateurs et à maintenir le lien social.  Du côté, des salariés, ils sont nombreux à mettre en avant la perte du lien social et l’augmentation de la charge mentale. 

Le télétravail peut aussi s’annoncer compliqué pour les managers. En effet, il va être plus difficile pour eux d’avoir le ressenti des salariés. Lorsqu’on est sur le lieu de travail, il est plus facile de détecter des signes de mal-être, de souffrance au travail ou bien de risques psychosociaux. Derrière un écran, ça s’annonce déjà plus compliqué.

Il est donc important d’insérer la qualité de vie au travail au cœur de votre politique télétravail. Vous pouvez activer certains leviers, comme la sensibilisation à l’importance de l’équilibre vie pro/vie perso, l’amélioration des conditions de travail, mais aussi l’accompagnement à la gestion du stress.

CETTE SEMAINE, LES ARTICLES à Découvrir

  • Le télétravail aurait augmenté la productivité – Lire

  • Télétravailler : la tentation du nomadisme – Lire

  • [Interview management] « Le télétravail a été un accélérateur de transformation pour les RH », assure Franck Boubon (ISG) – Lire 

  • Ce que veulent les salariés : mêler télétravail, vie de bureau, sens et flexibilité – Lire 

Qui est Lily?

Lily est une plateforme digitale conçue pour apporter à ses utilisateurs la bonne info, le bon conseil, au bon moment pour qu’ils puissent prendre des décisions avec toutes les clés en main. Dans un espace protégé et libre de toute publicité, Lily offre tout ce dont vous aurez besoin pour faire face aux tracas du quotidien. Lily est organisé en 4 univers : famille, domicile, aidants et dé-stress.

Vous voilà briefés !

Belle semaine ! 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vous aimerez aussi

À la recherche d'astuces pratiques ? Rendez-vous tous les mois dans l'insight QVT !

Abonnez-vous à notre newsletter