Se défaire de la pression du résultat et retrouver le plaisir de faire

Renoncer, n’est-ce pas la clé pour soulager notre corps et notre esprit ? La charge mentale, un marqueur inhérant à notre système capitaliste ? Faites-vous vos propres opinions en écoutant cet épisode. 

Bienvenue à Jean-Philippe Decka, qui me rejoint dans cet épisode pour témoigner sur sa charge mentale. Investi dans la sensibilisation face à l’urgence sociale et écologique, il est auteur du livre « Le courage de renoncer », créateur du podcast « Osé » et démarre une thèse sur la transformation des modèles économiques et planétaires.  

Qu’est-ce que la charge mentale ? C’est tout simplement un surplus ou un poids implicite et impensé quelque part dans notre cerveau. Résultat ? On pense constamment à toutes les choses que l’on doit faire et dont on sait qu’on est responsable.  Concrètement, ce sont toutes les choses à faire dans la journée ou dans les jours qui viennent. 

Jean-Philippe pense tout le temps à sa charge mentale. Il a des listes pour cadrer ses objectifs et ses résultats à la fin d’une journée. Il se créé une pression si ces tâches ne sont pas terminées. Cette course à la perfection et à la productivité, n’est-elle pas liée à notre système capitaliste ?  

Renoncer à cocher ses listes, est-ce une forme de résistance ? Comment on détricote la société de consommation ? Quel rôle pour nos entreprises et quelle transformation pour soulager la charge mentale de tous ? 

Nourrissez votre point de vue sur le sujet en écoutant ce podcast ! 

Belle écoute ! 🌞

Si comme Jean Philippe, vous souhaitez partager votre expérience sur la charge mentale, vous pouvez nous écrire sur Facebook, Instagram ou sur l’adresse email .

Pour poursuivre votre écoute, nous vous conseillons les épisodes suivants :

– Envie de changer de vie ? Le massage thérapeutique à votre rescousse  

– Ne laissez plus votre tête prendre le contrôle de votre tête  

– Comment trouver le parfait alignement entre l’esprit et le corps ?  

– Slow life : et si on prenait le temps de vivre ?  

« Stop à la charge mentale ! » est un podcast de Magaly Siméon, experte QVT, charge mentale et conciliation, produit par Lily facilite la vie.

Si vous aimez le podcast, abonnez-vous, parlez-en, et donnez-nous la note maximale sur votre plateforme d’écoute.

Et si vous souhaitez soutenir Lily facilite la vie, n’hésitez pas à vous abonner à notre programme d’aide aux salariés. Vous y trouverez des conseils, des programmes d’accompagnement, un pool d’experts à votre service et bien plus encore.
Pour ne rater aucune actualité, suivez-nous sur @Lilyfacilitelavie 🌸.    

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vous aimerez aussi

Podcast Stop à la charge mentale

Comment redonner du sens à nos actions ?

La charge mentale, c’est une surface de conscience limitée… 🤔 Toujours en quête de sens, Bernard a la réputation d’avoir une expertise dans le monde

À la recherche d'astuces pratiques ? Rendez-vous tous les mois dans l'insight QVT !

Abonnez-vous à notre newsletter