Catégorie : Santé au travail

Le terme de marque employeur est apparu il y a une dizaine d’années. Ce terme désigne une marque employeur et l’image que celle-ci projette. Dans le cadre de cet article, nous nous intéressons à sa définition et à ses enjeux pour l’entreprise.

I. Qu'est-ce qu'une marque employeur ?

Une marque employeur est une marque qui met en avant les services offerts par l’entreprise pour promouvoir son image auprès des candidats et des employés potentiels. Elles peuvent être utilisées de deux manières : pour séduire les candidats, ou pour communiquer les valeurs de l’entreprise.

Les marques employeurs sont utilisées de plus en plus par les entreprises. Cependant, la méthode de communication et l’objectif à atteindre doivent être bien définis afin d’éviter un échec. Les conséquences d’un échec peuvent engendrer des pertes financières pour l’entreprise, ainsi que les problèmes en terme d’image auprès de ses clients et de son personnel.

L’objectif principal de la création d’une marque employeur est de créer une image qui présente l’entreprise en tant que partenaire de vie. Cette image est différente de celle que l’entreprise offre dans ses campagnes publicitaires classiques.

Le slogan « Don’t leave your heart in San Francisco » (« N’oubliez pas votre coeur à San Francisco ») de la compagnie de transport américaine Greyhound illustre bien son objectif.

Comme expliqué par le site web d’Optimizact : « la marque employeur est la première image et la première impression qu’une personne aura de votre entreprise lorsqu’elle cherchera un emploi ».

II. Les bénéfices RH et l'importance d'une marque employeur pour l'entreprise

En tant qu’employeur, la marque de votre entreprise est un outil important pour gagner en efficacité. La bonne marque employeur vous permet d’attirer et de retenir les talents, et vous permet de rester compétitifs sur le marché. Étant donné que c’est un outil de communication essentiel, il est important de comprendre son pouvoir et son impact sur l’entreprise.

 

Elles sont généralement utilisées pour mettre en avant les services offerts par une entrepise et les bénéfices qu’ils procurent à ses clients.

 

Elles peuvent également être utilisées pour communiquer les valeurs d’une entreprise, les valeurs qui sont importantes pour cette dernière. Par exemple, elle peut être utilisée pour communiquer la vision de l’entreprise ou encore l’histoire de celle-ci.

 

Enfin, elles peuvent être utilisées pour communiquer des messages plus spécifiques à des publics cibles Par exemple, pour s’adresser à une clientèle résidentielle, à la clientèle commerciale ou encore à la clientèle touristique (pour les hôtes par exemple), ou pour communiquer des évènements à venir dans l’entreprise, ou encore pour communiquer les actions de bienfaisance qui sont réalisées par l’entreprise.

 

L’utilisation d’une marque employeur est généralement associée à une communication ciblée. C’est-à-dire que la marque employeur est utilisée afin de communiquer des messages spécifiques, adaptés aux besoins d’une clientèle cible.

 

Pour résumer, elles peuvent être utilisées pour communiquer différents messages :

  • Les valeurs d’une entreprise
  • Son histoire
  • Ses produits et services
  • Ses publics cibles
  • Son environnement

III. Les différentes étapes pour créer sa marque employeur

La marque employeur est une initiative qui doit être pensée dès le départ par le dirigeant d’une entreprise. Elle est de plus en plus valorisée et nécessite d’être conçue de manière à délivrer un message fort et cohérent sur tous les supports de communication. Elle doit être construite dans l’esprit des valeurs et du positionnement de l’entreprise, mais avec une approche différente et adaptée aux attentes des clients cibles.

Nos derniers articles

Tout comprendre du programme d’aide aux employés : Lily facilite la vie

Depuis des décennies, les EAP (Employee Assistance Program) – ou PAE (Programme d’assistance aux Employés) en français – existent dans les pays anglo-saxons (États-Unis, Canada, Royaume-Uni…). Aujourd’hui, 77 % des employeurs américains offrent un PAE à leurs employés et au Royaume-Uni, où leur implantation est plus récente, 47 % de la population active est couverte par un PAE.

Lily facilite la vie adapte le modèle américain des EAP au marché français et devient le premier Programme d’Aide aux Salariés (PAS), dans un contexte qui contraint les entreprises à prendre leur part de responsabilité dans le bien-être des salariés.

Lire la suite »
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER POUR ÊTRE AU COURANT DE L'ACTUALITÉ !

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Santé au travail
Mélanie Lelait

Sécurité au travail : quelles sont les 4 obligations de l’employeur ?

Les employeurs sont responsables de la santé et de la sécurité de leurs salariés et de tout visiteur de leurs locaux, tels que les clients, les fournisseurs et le grand public. Il existe également des réglementations pour faire face à des risques particuliers, notamment pour les industries où les risques sont particulièrement élevés.

Lire la suite »
Santé au travail
Mélanie Lelait

Santé au travail : que faut-il savoir ?

L’évolution rapide des conditions de travail a des conséquences sur la santé des salariés. Ceux qui travaillent de nuit, ceux qui sont en position assise toute la journée ou qui ont des horaires décalés connaissent des risques accrus d’obésité, de maladies professionnelles, ou de lésions musculosquelettiques.

La santé au travail requiert toute notre attention, car, sans elle, l’entreprise est en danger.  Voici quelques faits à connaître.

Lire la suite »
À la recherche d'astuces pratiques ? Rendez-vous tous les mois dans l'inside QVT !