Santé au travail : que faut-il savoir ?

Modifié le mai 6, 2022

Table des matières

L’évolution rapide des conditions de travail a des conséquences sur la santé des salariés. Ceux qui travaillent de nuit, ceux qui sont en position assise toute la journée ou qui ont des horaires décalés connaissent des risques accrus d’obésité, de maladies professionnelles, ou de lésions musculosquelettiques.

La santé au travail requiert toute notre attention, car, sans elle, l’entreprise est en danger.  Voici quelques faits à connaître.

La santé au travail

Pourquoi la santé au travail ?

La santé au travail concerne l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. L’enjeu pour les entreprises est de préserver la santé de l’ensemble des collaborateurs, d’évaluer les risques, les éviter quand c’est possible et combattre leur source.

La bonne marche de l’entreprise dépend de la santé de l’ensemble des collaborateurs. Mais qu’entend-on par santé au travail ? La santé au travail comprend la santé mentale, la santé sociale et la santé physique. L’enjeu est donc de taille pour les entreprises. Celles-ci doivent évaluer les risques, les éviter quand c’est possible et combattre les sources de mal-être.

Agir en faveur de la santé au travail passe par de la sensibilisation, de la formation, des conseils et des accompagnements. Des discussions sur la santé au travail doivent être menées avec les salariés  afin d’évaluer leur état de santé.

Ce qui a changé depuis le 31 mars 2022

Depuis le 31 mars 2022, date d’entrée en vigueur de la loi du 2 août, plusieurs mesures ont été mises en place pour renforcer les obligations des entreprises en matière de santé au travail. Elles concernent le suivi de la santé des travailleurs, le harcèlement sexuel, le renforcement de la prévention au travail et la formation des élus du personnel.

Concrètement, il est possible d’organiser des visites médicales à distance. Le nombre de visites avec le médecin généraliste ont augmenté : une visite de mi-carrière et une visite de pré-requis.

À partir du 1er avril 2022, les missions des services de santé au travail sont étendues et deviennent services de prévention et de santé au travail :

La santé au travail prend en compte la santé mentale des salariés et s’ancre dans une démarche de prévention et de promotion de la qualité de vie au travail. Les préoccupations en matière de santé au travail sont très anciennes. Mais désormais les employeurs se rendent compte de la nécessité de prendre soin de la santé mentale des salariés.

Les bénéfices pour l’entreprise sont nombreux : 

Les risques psychosociaux

Quels sont les risques psychosociaux ?

Saviez-vous que depuis 2020, les risques psychosociaux sont devenus le second deuxième motif d’arrêt ?

Les principaux sont 

Quelle est la réglementation en vigueur concernant les risques psychosociaux ?

Prévenir les risques psychosociaux en entreprise, c’est sensibiliser les collaborateurs à l’importance d’être pris en charge rapidement. C’est une obligation légale.

Vous devez tout d’abord veiller à ce qu’aucun de vos employés ne soit exposé à des dangers potentiels, ce qui implique également que vous preniez les mesures nécessaires pour éviter les situations dangereuses qui pourraient se présenter 

Le risque professionnel est accru lorsqu’il est associé à d’autres facteurs. Il peut s’agir de facteurs physiques, chimiques, biologiques et mécaniques.  Il faut en tenir compte lorsque vous souhaitez évaluer le risque professionnel dans son ensemble. La prévention du risque psychosocial s’inscrit dans une démarche globale qui vise à améliorer la qualité de vie au travail, en tenant compte de tous les facteurs qui peuvent influer sur la santé, le bien-être et la productivité.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER POUR ÊTRE AU COURANT DE TOUTES LES
NOUVELLES ACTUALITÉS

La prévention des risques psychosociaux en télétravail

Les actions de prévention des risques psychosociaux doivent être mises en exergue et intégrée à une stratégie globale de management du risque au travail.

Avec le développement du télétravail, la prévention des risques psychosociaux doit s’élargir et prendre en compte l’ensemble des lieux de travail. Le télétravailleur peut être confronté à un risque psychosocial qui n’est pas forcément lié à son lieu de travail.

Quels sont les risques psychiques liés au télétravail ?

Les risques psychiques peuvent être liés à l’isolement, aux contraintes de temps et de déplacement, à la difficulté d’organiser sa vie en fonction de ses obligations professionnelles et à la pression que l’on se met soi-même pour le travail.

Comment identifier les risques psychosociaux en télétravail ?

Le télétravailleur peut se sentir isolé et  avoir l’impression de n’avoir aucune importance dans l’entreprise. Un télétravailleur peut avoir du mal à distinguer travail et vie privée. De plus, le télétravail peut être un facteur de stress. En effet, il peut être difficile de se déconnecter de son travail. Le télétravailleur peut aussi se mettre lui-même sous pression et avoir du mal à suivre son le rythme qu’il s’impose.

La prévention de la santé au travail

Quelles mesures prendre pour limiter le stress au travail ?

Les employeurs peuvent rédiger une politique de prévention des risques psychosociaux qui donne une orientation claire aux différents partenaires, et définit les rôles et les responsabilités de chacun.

Ils peuvent également s’assurer que le télétravailleur a les outils nécessaires (ligne téléphonique et ordinateur portable professionnels). Les employeurs peuvent aussi être attentifs à la façon dont ils s’adressent aux salariés.

Enfin, la prise en compte de l’équilibre vie pro vie perso est un levier intéressant à mettre en place.

Lily facilite la vie, solution Saas, est le 1er PAE (Programme d’aide aux employés) français qui réduit l’impact des problèmes personnels sur le fonctionnement des équipes. 

Notre mission 

Chez Lily facilite la vie, notre ambition est de donner aux entreprises les moyens d’accompagner tous les défis de la vie de leurs salariés.

Les outils à disposition de vos salariés :

Programmez un échange avec un expert pour en savoir plus ! 

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE SOLUTION ? PROGRAMMER UNE DÉMONSTRATION GRATUITE AVEC UN MEMBRE DE NOTRE ÉQUIPE ICI !!

Vous aimerez aussi

qu'est-ce que la qvt en entreprise
La QVT pour les nuls

La QVT pour les nuls !

Vous êtes convaincu de l’intérêt d’une politique qualité de vie au travail et vous cherchez désormais à convaincre votre direction. Alors, faites vous aider avec ce petit guide pratique !