La pandémie a déclenché un mouvement sans précédent sur le marché du travail américain.
Tentons de mieux comprendre ce phénomène et les façons de l’éviter en France.
Le phénomène sans précédent
La Grande démission est l’une des conséquences les plus importantes de la crise sanitaire. Elle a frappé le marché du travail à un moment où les créations d’emplois étaient en recul. Depuis lors, le nombre d’Américains qui ont démissionné a augmenté de façon significative et continue.
Selon une enquête du Pew Research, les principales raisons sont les bas salaires (63 %), le manque d’opportunités professionnelles (63 %) et le non-respect au travail (57 %). Les problèmes de gardes d’enfant (48 %), le manque de flexibilité (45 %) ou l’absence d’avantages sociaux (43 %) complètent cette liste.
L’enquête révèle également que ceux qui ont retrouvé un emploi, suite à leur démission, ont en moyenne des salaires plus élevés ou une meilleure qualité de vie.
Et en France ?
Ce phénomène ne se limite pas aux États-Unis. 67 % des salariés français se disent prêts à démissionner selon un sondage réalisé par le cabinet Proxinvest.
Les raisons ?
Manque de reconnaissance, recherche d’un équilibre vie pro/vie perso et/ou mal-être au travail.
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
POUR ÊTRE AU COURANT DE TOUTES LES
NOUVELLES ACTUALITÉS
Les solutions pour les entreprises
De nombreux employeurs se sont adaptés pour répondre aux besoins de leurs collaborateurs.
Donner plus de sens au travail de vos salariés
Beaucoup d’organisations se concentrent exclusivement sur les avantages salariaux. L’engagement de votre entreprise pour plus de sens au travail peut grandement contribuer au sentiment d’épanouissement qu’éprouvent les salariés.
Repenser l'organisation
Dans un premier temps, la grande majorité des collaborateurs ont vécu la généralisation soudaine du télétravail due à la pandémie comme une contrainte.
Ce changement leur a cependant permis, à terme, de gagner en qualité de vie. Depuis, les entreprises se battent pour faire revenir les collaborateurs au bureau.
Il est nécessaire de repenser l’organisation du travail, en offrant aux salariés la possibilité de télétravailler ou de travailler dans des open spaces, en créant des espaces de travail plus collaboratifs.
Renforcer les avantages sociaux
Le manque d’avantage social peut également pousser à la démission. Les avantages sociaux permettent d’améliorer le bien-être au travail des salariés de façon significative.
La mise en place d’activités sportives ou l’accompagnement dans la résolution de leurs problèmes personnels sont des leviers à activer.
Saviez-vous que 87 % des arrêts de travail sont liés à un contexte non professionnel ?
Chez Lily facilite la vie, nous réduisons l’impact des problèmes personnels sur le fonctionnement des équipes. Non traités, ces problèmes peuvent engendrer désengagement, accidents du travail et parfois même démission.
Comment choisir la bonne solution pour votre entreprise ?
La marche à suivre en 3 étapes :
- Déterminez votre taux de turn-over
- Mettez en place une stratégie qui répond à vos enjeux
Contactez-nous ! Nous pouvons vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie personnalisée et adaptée à votre contexte organisationnel.