retour au travail

Retour au travail : 5 façons d’agir pour la motivation au travail

Modifié le juillet 15, 2021

Table des matières

Vos salariés sont-ils aigris ? Souvent absents ou en retard ? Ils s’énervent rapidement ? Ces signes ne trompent pas : leur motivation est en baisse. Avec la généralisation du télétravail, le lien social a été mis à rude épreuve, entraînant une baisse de l’engagement et de la motivation des salariés. 

Il est important que vous agissiez rapidement sur leurs conditions de travail pour éviter tous risques psychosociaux (burn-out, charge mentale, détresse psychologique etc.).

Comment remédier à cette situation ? Question d’importance, car, comme on le sait, le bonheur des salariés a une influence directe sur l’implication de ceux-ci, et bien sûr, sur la performance de l’entreprise.

Comment agir sur la motivation des salariés ? La réponse est simple : améliorer leur condition de travail et valorisez-les.

En cette période estivale, nous vous proposons 5 façons de booster le bien-être de vos salariés. Une to-do list pour bien préparer la rentrée !

C'est quoi la motivation dans le travail ?

Quels sont les 3 types de motivation au travail ?

C’est l’intérêt poussé par le travail lui-même. La motivation intrinsèque est irrépressible. Elle est un besoin indispensable à la réalisation personnelle et professionnelle. La motivation intrinsèque n’a pas besoin d’être stimulée ou encouragée, car elle est inéluctable pour que des résultats soient produits.

C’est le désir de faire l’expérience de quelque chose, d’atteindre une récompense ou de connaître un succès. La motivation extrinsèque est censée stimuler le travail de l’employé. Elle ne fonctionne pas toujours, car elle peut être trompeuse et éphémère. On peut offrir des récompenses pour motiver un travailleur, mais on peut aussi avoir recours à des critères de performance pour le faire.

C’est le sentiment d’être dégoûté et blasé par le travail. La motivation amotivation peut entraîner à la paresse et à l’absentéisme. Cette forme de motivation est liée à un manque d’engagement qui peut vite se transformer en bore-out. 

Comment retrouver la motivation au travail ?

1 - Laissez place à la communication

Jusqu’à présent, les salariés avaient l’habitude de travailler dans un espace collaboratif avec les membres de leur équipe, dans un bureau collectif ou un open space. Souvent, seuls les membres du comité exécutif ou les managers disposaient d’un espace individuel.

Mais il est possible que cette donne soit sur le point de changer. Pourquoi ? Parce que les attentes des salariés sont à l’opposé de ce qui existait. Ceux-ci souhaitent disposer d’un bureau qui leur est propre dans un endroit idéalement calme. 

Bien sûr, ce constat reste à prendre avec des pincettes, puisque les collaborateurs sont en moyenne satisfaits de leur environnement de travail actuel. Nous vous conseillons donc de poser la question directement aux personnes concernées avant de vous lancer dans des changements.

Comment vos salariés ont-ils vécu ces derniers mois ? 

Comment se sentent-ils ? 

Ont-ils remarqué des défaillances dans les façons de travailler ensemble et de communiquer ?

Pour récolter les impressions de vos équipes, n’hésitez pas à envoyer un sondage dont les réponses seront anonymes la dernière semaine d’août. 

Connaissez-vous la déprime post vacances ? C’est quand, à leur retour de congés, les salariés se sentent fatigués, démotivés, qu’ils ont des difficultés de concentration. 

Prévoyez un plan d’action a minima pour permettre à chacun de reprendre le rythme. Vous pourrez ensuite communiquer sur les objectifs et les attentes de cette fin d’année. Il est important de communiquer sur l’avenir que vous envisagez pour l’entreprise. Et c’est collectivement que vous définirez les changements à apporter. Vos salariés comprendront aisément leurs missions et regagneront en engagement. 

2 - Créez un envionnement de travail stimulant

Favoriser la collaboration par un environnement optimal, c’est encourager la cohésion d’équipe tout en améliorant l’efficacité et la créativité des salariés.

Offrez un cadre de travail agréable et ergonomique pour qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions. 

Quand vous imaginez l’espace de travail de vos collaborateurs, pensez aux différentes missions qui s’y déroulent et proposez un espace propice à chacune d’entre elles. Il est également important d’inclure un espace de loisirs où vos salariés peuvent se détendre. Un environnement organisationnel de qualité favorise l’engagement des salariés et leur attachement à l’entreprise. 

LE Rôle de la communication interne

Vous pouvez communiquer sur ce nouvel espace et les mesures que vous prenez pour le bien-être de vos salariés. Pour ce faire, envoyez un email à tous vos collaborateurs ou bien faites une publication dans votre intranet ou votre réseau social d’entreprise. Mettez en avant en quoi cet espace prend en compte la santé et la sécurité des collaborateurs.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER POUR ÊTRE AU COURANT DE TOUTES LES
NOUVELLES ACTUALITÉS

3 - Encouragez la cohésion d’équipe

Différentes solutions s’offrent à vous, comme des ateliers et du team building. Ce sont d’excellents moyens de retrouver l’envie de travailler ensemble. Vous pouvez également développer la communication interne pour favoriser la cohésion d’équipe. 

l'appui du digital

Chez Lily, la suite Google, Freedcamp et Slack sont nos alliés au quotidien. Vous pouvez également mettre en place un canal de communication dédiée à la vie personnelle : nous utilisons Whatsapp en interne. 

Pour la rentrée, vous pouvez fédérer vos équipes autour d’un objectif commun et miser sur les leviers digitaux pour encourager le travail collaboratif.

4 - Préservez l'équilibre vie pro/vie perso

Un engagement fort dans la conciliation vie privée et vie professionnelle est le meilleur moyen de montrer à vos salariés que vous tenez à leur bien-être. Avec les outils digitaux, il est facile d’encourager ses collaborateurs à se déconnecter. 

 

C’est ce qu’on appelle le droit à la déconnexion

Il est important de le mettre en place dès à présent pour encourager le repos de vos salariés.

Vous pouvez mettre en place un nouveau type de management : le management bienveillant par objectifs. Donnez à vos salariés des objectifs pour cette fin d’année et encouragez-les à les atteindre avec une rémunération attractive. Vos salariés se sentiront plus productifs et engagés !

5 - Adoptez des horaires de travail flexibles avec le télétravail

Il existe de nombreux moyens de proposer de la flexibilité à vos salariés. Le télétravail en fait partie. Suite à la crise sanitaire, il commence (enfin) à se démocratiser dans les entreprises. 

Bien encadré, le télétravail permet aux entreprises d’agir en faveur d’une meilleure conciliation vie professionnelle et vie personnelle. Les horaires flexibles qu’il permet de mettre en place, augmentent l’engagement de vos salariés et participent à réduire leur absentéisme.

6 - Offrez la possibilité à vos équipes de se former

Enfin, une autre bonne façon de booster la motivation de vos salariés est de miser sur une offre de formation. Cette action est efficace également pour conserver les talents et améliorer votre marque employeur. Pour que cette option soit efficace, nous vous conseillons de l’activer tout au long de l’année.

Pour agir rapidement en faveur du bien-être de vos salariés, Lily vous permet d’activer la majorité de ces leviers. La solution Lily est une plateforme d’assistance de la vie quotidienne. Nous proposons à tous les salariés des informations certifiées, des conseils et des services exclusifs pour résoudre les tracas de la vie quotidienne. Envie d’en savoir plus ? Nos experts sont à votre écoute pour vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins. 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vous aimerez aussi

digital et qvt
La QVT pour les nuls

Outils QVT : comment convaincre sa direction ?

Vous êtes convaincu de l’intérêt d’une politique qualité de vie au travail et vous cherchez désormais à convaincre votre direction. Alors, faites vous aider avec ce petit guide pratique !

À la recherche d'astuces pratiques ? Rendez-vous tous les mois dans l'insight QVT !

Abonnez-vous à notre newsletter