Résolution 2023 pour notre charge mentale : rétablir l’équilibre

Aujourd’hui, nous aborderons dans cet épisode les deux facettes de la vie d’un individu, la vie professionnelle et la vie personnelle, et nous questionnerons l’impact de l’une sur l’autre et comment mieux équilibrer sa vie. 

Guillaume Aubin vient au micro du podcast Stop à la charge mentale en tant que directeur de l’expérience travail au sein de la région Île de France et aussi en tant que papa de deux enfants. La charge mentale, c’est tout ce qui vient interférer dans mon cerveau alors que ce n’est pas le moment. Dit autrement, c’est quand le perso vient dans le pro et inversement. Elle arrive souvent quand il y a un trop-plein. 

Est-ce qu’on en parle plus maintenant en entreprise ? Est-ce qu’elle a toujours existé ? Quel changement dans nos habitudes ? Généralement, on a les deux parents qui sont actifs et du coup ça rajoute de la charge mentale. Malheureusement, cette charge incombe souvent aux femmes. En entreprise, elle se caractérise par des salariés qui ont besoin de couper. 

Le digital n’a pas forcément un impact négatif sur sa charge mentale Pour Guillaume, c’est grâce aux outils numériques qu’il peut concilier sa vie professionnelle et vie personnelle. Il faut par contre qu’il soit bien encadré et qu’il soit un choix. 

Mais comment trouver un équilibre ? Comment aider ceux qui y arrivent moins bien ? Son conseil clé : modéliser la charge mentale et essayer de passer à autre chose plus vite et sans revenir dessus. 

Il y a forcément la réponse à vos questions dans cet épisode !
Belle écoute ! 🌞

Si comme Guillaume, vous souhaitez partager votre expérience sur la charge mentale, vous pouvez nous écrire sur Facebook, Instagram ou sur l’adresse email .

Pour poursuivre votre écoute, nous vous conseillons les épisodes suivants :

– Gagnez en sérénité en acceptant votre charge mentale  

– Prendre du temps pour soi et revenir à l’essentiel, oui, mais comment ?  

– Arrêtons d’être parfait.e : les clés pour gagner en sérénité 

– Slow life : et si on prenait le temps de vivre ?  

« Stop à la charge mentale ! » est un podcast de Magaly Siméon, experte QVT, charge mentale et conciliation, produit par Lily facilite la vie.

Si vous aimez le podcast, abonnez-vous, parlez-en, et donnez-nous la note maximale sur votre plateforme d’écoute.

Et si vous souhaitez soutenir Lily facilite la vie, n’hésitez pas à vous abonner à notre programme d’aide aux salariés. Vous y trouverez des conseils, des programmes d’accompagnement, un pool d’experts à votre service et bien plus encore.
Pour ne rater aucune actualité, suivez-nous sur @Lilyfacilitelavie 🌸.    

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vous aimerez aussi

À la recherche d'astuces pratiques ? Rendez-vous tous les mois dans l'insight QVT !

Abonnez-vous à notre newsletter