Santé mentale et travail : pourquoi le soutien est-il important ? 

Modifié le avril 2, 2021

Table des matières

OPQVT #27

Pour parler de qualité de vie au travail :

🔹 SANS TABOU

🔹 NI FAUX SEMBLANTS

🔹 TOUTES LES SEMAINES

🔹 AVEC DES ARTICLES CHOISIS !

CETTE SEMAINE, LA QUESTION :

QVT et santé mentale

La crise sanitaire a placé la santé au travail au cœur des préoccupations de l’entreprise. Quotidiennement, les médias nous montrent l’impact du Covid-19 sur la santé mentale des salariés, évoquant dépression, mal-être, risques psychosociaux, absentéisme, burn-out, troubles du sommeil et détresse psychologique. 

Le travail est un facteur important dans la santé mentale, et en tant qu’employeur, vous devez en être conscient. Si certaines personnes trouvent du réconfort dans leur lieu de travail, d’autres peuvent se sentir moins efficaces. Il est important de parler de ces sujets et d’entreprendre des démarches de prévention pour améliorer les conditions de travail des salariés.

Par exemple, ceux qui ont des troubles de santé mentale et physique, des TMS peuvent avoir des difficultés à trouver du travail. Cependant, le travail est aussi un facteur important dans leur rétablissement. En aidant ces personnes à trouver du travail, vous les aidez à améliorer leur qualité de vie et à prévenir l’isolement social.

Vous trouverez dans cet article quelques façons de soutenir votre équipe.

Santé mentale et travail : une importance croissance pour l’entreprise

Si un employé rencontre des problèmes de santé mentale, il en a va de la responsabilité de l’employeur de l’aider en lui apportant les ressources nécessaires. 

Pourquoi ? L’accès à des ressources de santé mentale est un enjeu de santé publique et ce n’est que par une prise en charge adéquate des problèmes de santé mentale que le salarié peut retrouver efficacité et motivation.

Selon une étude réalisée par la Fondation de l’entreprise canadienne, lorsqu’il y a un manque de soutien dans le travail, cela a un impact sur la productivité de l’employé en question, mais cela peut avoir un impact sur la santé du reste de l’entreprise. Il est donc important que les salariés puissent se tourner vers leur employeur en cas de problème ou de difficulté afin de pouvoir y remédier.

Les chiffres souvent inquiétants poussent les dirigeants à se poser la question de la gestion de la charge mentale en entreprise et de leur rôle. N’oublions pas que les salariés-parents en télétravail doivent gérer le travail et leurs enfants, il est alors important de redoubler de vigilance avec eux !

Il existe de nombreux types de problèmes de santé mentale. Les difficultés de concentration, par exemple, peuvent mener à des retards dans le travail, un épuisement physique ou psychologique peut mener à des erreurs dans le travail effectué. Les états dépressifs, quant à eux, peuvent être liés à un problème familial, un décès, une maladie, etc. 

Les facteurs de risque de santé mentale les plus courants sont :

L’intimidation et le harcèlement psychologique sont des causes de stress lié au travail qu’il est important de prévenir au sein de son entreprise. Les études montrent que les salariés qui se sentent intimidés ou harcelés au travail ont une probabilité plus élevée de développer des souffrances au travail telles que des maladies mentales et physiques.

Les employeurs peuvent contribuer à prévenir les problèmes de santé mentale liés au harcèlement en adoptant des politiques anti-intimidation. En outre, ils peuvent offrir à leurs employés des mesures de protection et des services d’aide psychologique.

Les employeurs ont un « devoir de diligence », c’est-à-dire une responsabilité juridique à l’égard de la santé mentale et la sécurité au travail de leurs employés. Concrètement, ils doivent :

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER POUR ÊTRE AU COURANT DE TOUTES LES
NOUVELLES ACTUALITÉS

Comment préserver la santé mentale au travail des équipes ?

Il est important que les employeurs mettent en place un plan d’action pour activement prévenir tous les risques liés à une souffrance au travail. Les dirigeants et managers doivent être formé pour détecter dès les premiers moments des situations où un collaborateur est en danger. On vous donne 5 points pour préserver la santé mentale des équipes ! 

Prévention des risques professionnels

Il est utile que les employeurs créent un environnement où le personnel se sent capable de parler ouvertement de la santé mentale. Les actions en faveur de l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle et de la prévention du stress au travail sont un bon début pour agir sur la santé mentale des collaborateurs, mais il y en a d’autres…

Création d’un lieu de travail sain

L’employeur est aussi en mesure de créer un environnement de travail plus sécurisant pour les employés. Pour éviter tous types d’épuisement, il est important de prévenir les risques en créant un environnement propice au bien-être. Un lieu de travail sain peut être décrit comme un lieu où les managers protègent la santé mentale et la sécurité de tous les employés. 

Réduction des facteurs de risque liés au travail

Les facteurs de risque au travail peuvent être réduits par l’employeur en :

Sensibilisation à l'environnement de travail

Entreprendre une démarche de prévention est très importante pour garantir un certain bien-être pour ses employés. Par la sensibilisation, l’employeur peut aider les employés à identifier et à gérer les facteurs de risques.

Le point de vue des employés sur leur santé mentale au travail est primordial. Pour cette raison, la sensibilisation à l’environnement de travail comprend :

Comment accompagner les personnes dans l’amélioration de leur santé mentale au travail ?

Les organisations ont la responsabilité d’aider les personnes atteintes de troubles mentaux à continuer ou à retourner au travail. Ils doivent s’assurer que les salariés se sentent soutenus et ont accès aux ressources nécessaires. 

Ci-après, vous trouverez des exemples d’actions à mettre en place pour accompagner les salariés. 

Le PAE favorise le soutien à la gestion des problèmes, l’amélioration de la qualité de vie au travail, l’adaptation et prévient des risques psychosociaux. Adopter un PAE est une stratégie gagnant-gagnant, car il aide les employés à rester concentrés sur leurs tâches au travail, à maintenir leur productivité et leur performance à un niveau élevé et il permet aussi aux entreprises de proposer des actions de prévention à destination de leurs salariés et ainsi contribuer au respect de leurs obligations réglementaires en matière de préservation de la santé et sécurité.

Il permet aux employés d’avoir un soutien en interne et avec des intervenants externes. Le PAE est composé de quatre phases :

1. Identifier les besoins en matière de santé mentale

2. Apporter le soutien

3. Aider les employés a mieux géré leur situation

4. Maintenir les améliorations de la santé mentale  

Les interventions en santé mentale doivent être réalisées dans le cadre d’une stratégie intégrée de santé et de bien-être qui couvre la prévention, le dépistage précoce, le soutien et la réadaptation. 

Lily facilite la vie peut aider les organisations à mettre en œuvre ces interventions là où elles sont disponibles. La clé du succès consiste à impliquer les parties prenantes. 

Si vous aussi, vous souhaitez préserver la santé mentale de vos collaborateurs et améliorer le bien-être dans votre entreprise, vous êtes au bon endroit ! 

Discutez-en avec nos experts !

CETTE SEMAINE, LES ARTICLES à Découvrir

  • Etude : plus de 13% des Français dans un état dépressif après le premier confinement – Lire 

  • La dépression gagne les salariés – Lire 

  • Le télétravail place-t-il les salariés en détresse psychologique ? – Lire 

  • La protection de la santé mentale du salarié s’impose à l’employeur – Lire
  • La crise sanitaire, une opportunité pour se préoccuper enfin de la santé mentale des salariés ? – Lire

Qu’est-ce que Lily facilite la vie ?

Lily est une plateforme digitale conçue pour apporter à ses utilisateurs la bonne info, le bon conseil, au bon moment pour qu’ils puissent prendre des décisions avec toutes les clés en main. Dans un espace protégé et libre de toute publicité, Lily offre tout ce dont vous aurez besoin pour faire face aux tracas du quotidien. Lily est organisé en 4 univers : famille, domicile, aidants et dé-stress.

Vous voilà briefés !

Belle semaine ! 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vous aimerez aussi

Gérer le stress au travail
Santé au travail

Comment reconnaitre la souffrance et gérer le stress au travail ?

Pour pouvoir gérer son stress, agir pour en diminuer l’impact sur sa santé, encore faut-il se rendre compte que l’on est stressé. Sans cette étape, impossible de mettre en place des solutions adaptées, parce que des solutions, il en existe un paquet et chez Lily, on y réfléchit depuis un bon moment déjà.

À la recherche d'astuces pratiques ? Rendez-vous tous les mois dans l'insight QVT !

Abonnez-vous à notre newsletter