4 actions pour améliorer l’attractivité d’une entreprise

Modifié le octobre 28, 2020

Table des matières

La réputation et l’attractivité d’une entreprise est difficile à contrôler, mais sont en même temps si précieuse. On appelle cela la marque employeur.

Petit rappel : la marque employeur désigne l’ensemble des problématiques d’image de marque liées à la gestion des ressources humaine et au recrutement d’une entreprise. Elle repose principalement sur les salariés et leur vécu dans l’entreprise.

Avec les mouvements tels que #balancetastartup ou bien des sites comme Glassdoor, il est facile de savoir ce qui se passe en interne. Et la marque employeur devient un enjeu central qu’il faut à tout prix soigner au risque de voir ses collaborateurs partir et/ou ne recruter aucun talent à l’avenir. 

Une culture d’entreprise qui laisse à désirer, un environnement de travail peu agréable, un mal-être au travail généralisé. Tous ces critères peuvent venir entacher votre marque employeur. C’est pour cela que la marque employeur est devenue une réelle priorité pour 2022. 

Après la pandémie, les collaborateurs cherchent une entreprise qui mette en place des actions pour lutter contre les risques psychosociaux, qui soigne la santé physique et surtout mentale de ses collaborateurs, qui agit sur la conciliation vie professionnelle et vie personnelle de ses collaborateurs : une politique RH centrée sur l’humain. 

Et si la qualité de vie au travail pouvait vous aider à résoudre les problèmes de recrutement et de gestion des ressources humaines ? Et si, une bonne stratégie QVT pouvait renforcer votre marque employeur

Découvrez comment la qualité de vie peut être un levier d’attractivité pour votre marque employeur.

QVT et marque employeur : de quoi parle-t-on ?

Solutionnez vos problèmes de recrutement grâce à une stratégie QVT

Aujourd’hui nombreux sont les managers ou les dirigeants qui rencontrent des difficultés à recruter et fidéliser leurs salariés.

La pandémie a chamboulé le monde du travail et les collaborateurs et les candidats souhaitent de réels changements notamment sur la qualité de vie au travail. La santé et la sécurité au travail sont des priorités pour les collaborateurs. Ils ne souhaitent plus donner de l’énergie à une entreprise qui ne prenne pas soin d’eux. Les entreprises qui ne seront pas s’adapter à leurs attentes perdront des collaborateurs et attireront peu de candidats.

Ils ne recherchent plus qu’une entreprise ou un poste clé. Ils cherchent un cadre de travail bienveillant où ils peuvent s’épanouir, une entreprise qui prend en compte et améliore réellement les conditions de travail de ses collaborateurs.

Ces problématiques de recrutement peuvent être solutionnées par une stratégie de qualité de vie au travail (QVT) et de prévention des risques psychosociaux. 

Une stratégie QVT adaptée et efficace

Cohésion d'équipe

Autant de bénéfices qu’il serait dommage de s’en priver … La qualité de vie au travail (QVT) peut donc avoir des objectifs distincts comme résoudre un problème d’absentéisme, prévenir les risques psychosociaux, ou bien régler une situation de conflit entre les managers et les collaborateurs. Elle revêtit d’un enjeu global comme la création d’une marque employeur.

La marque employeur met les collaborateurs au centre de la stratégie de gestion des ressources humaines. Il s’agit de mettre en place des actions de marketing qui rendent l’entreprise attractive aux yeux des collaborateurs et des candidats à l’embauche. Et cela passe par des actions menées qui améliorent les conditions de travail des collaborateurs, la conscience de la nécessité d’un équilibre vie professionnelle et vie personnelle et que le stress au travail n’est pas une affaire individuelle de chaque collaborateur, mais un problème général où l’entreprise doit intervenir.

La souffrance au travail, les RPS, la charge de travail trop importante ne sont plus des choses que l’entreprise doit négliger. Avec les réseaux sociaux, il est maintenant plus facile de dénoncer des pratiques toxiques d’une entreprise. Elles ont tout intérêt à prendre soin de leurs collaborateurs et soigner leur qualité de vie au travail ainsi que la qualité du management. 

 

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Comment améliorer votre marque employeur par une stratégie QVT?

QVT, marque employeur et bien être au travail

Des journées de team-building sont un exemple de leviers QVT permettant d’améliorer le bien-être au travail et la cohésion d’équipe. Grâce à des activités ludiques et décontractées, elle permet aux salariés de faire connaissance et d’apprendre à collaborer ensemble. Cet exemple de levier peut s’avérer utile dans une stratégie de ressources humaines. Elle permet de montrer aux nouveaux salariés une ambiance un peu décontractée et ainsi favoriser leur intégration sur le lieu de travail.

Des exemples d'actions pour faciliter le quotidien des collaborateurs

teletravail lily facilite la vie

Pour résumer, utilisez la marque employeur comme un véritable levier pour attirer et fidéliser les collaborateurs. Car, des salariés heureux sont des salariés qui vont s'identifier à l'entreprise, parler de leur société et ainsi encourager des candidats potentiels à vous contacter. Et vous le savez déjà, mais des salariés heureux, ce sont aussi des salariés plus productifs et créatifs, mais cela fera l'objet d'un autre article !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vous aimerez aussi

qvt et motivation
Qualité de Vie au Travail

Qualité de vie au travail et motivation​

La qualité de vie au travail en plein essor a permis de faire prendre conscience aux entreprises de l’importance de prendre en compte le bien être au travail des salariés. Un collaborateur motivé est, comme on le dit, un collaborateur qui va se surpasser et donner le meilleur de lui-même.

digital et qvt
La QVT pour les nuls

Outils QVT : comment convaincre sa direction ?

Vous êtes convaincu de l’intérêt d’une politique qualité de vie au travail et vous cherchez désormais à convaincre votre direction. Alors, faites vous aider avec ce petit guide pratique !

À la recherche d'astuces pratiques ? Rendez-vous tous les mois dans l'insight QVT !

Abonnez-vous à notre newsletter