La Cerise sur la QVT

Comment mettre en place le télétravail ?

Alain, dirigeant d’une entreprise de serrurerie à Lille s’interroge sur le télétravail : 

« Bonjour, après le confinement, je pense mettre mes salariés en télétravail, mais ce n’est pas possible pour tous car j’ai des ouvriers qui ont besoin des machines. Comment je peux gérer cela ? Et à quoi je dois faire attention en fixant les règles du jeu ? »

Bonjour Alain,

Merci pour votre question qui pose plus largement la question de l’égalité de traitement au sein de l’entreprise. Égalité ne veut pas dire identique, mais avec les mêmes droits.

Peut-on considérer que le télétravail est un droit ?

Il me semble qu’il s’agit plutôt d’une option d’organisation qui peut s’appliquer quand les outils de travail à utiliser sont déplaçables, ce qui n’est clairement pas le cas des machines-outils que vous utilisez.

À ce stade de réflexion, j’ai pour vous plus de questions que de réponses.

Vos ouvriers sont-ils demandeurs de télétravail ? Si la réponse est « plutôt pas », le sujet disparaît.

Si, en revanche, la réponse est « plutôt oui », quelle proportion de leur temps est éventuellement consacrée à des tâches plus administratives, de type reporting ou enregistrement de commandes ?

Quoi qu’il en soit, il est important de mettre des mots sur la situation. Inutile de faire comme s’il n’y avait pas de sujet si votre équipe de production manifeste aussi l’envie de bénéficier du télétravail. Vous risquez de créer un effet « éléphant dans la pièce », c’est-à-dire que tout le monde aura conscience du problème, mais que personne n’osera en parler. La création d’un tel tabou peut générer des tensions sociales ultérieures, y compris sur des sujets qui n’auront rien à voir, mais qui seront le catalyseur des frustrations nées de ce tabou.

Il sera plus bénéfique pour vous de réunir l’ensemble de vos salariés. Dans un premier temps, vous poserez les bases des contraintes pour un fonctionnement efficient de l’entreprise. Puis, sur ces bases, vous pourrez définir les règles du jeu.

Abonnez-vous à notre newsletter

À la place de jours de télétravail, votre équipe de production serait-elle encline à envisager une modification de son temps de travail ? Imaginons, par exemple, de leur proposer, en contrepartie d’horaires plus larges, de libérer leur vendredi après-midi, sans que cela, bien sûr, n’impacte la productivité de l’entreprise.

Vos employés administratifs qui vont bénéficier du télétravail peuvent-ils, en contrepartie, assumer des tâches collectives pour alléger la charge des salariés de l’atelier ?

Vous voyez, Alain, j’ai, pour vous, davantage de questions que de réponses. C’est parce que je suis convaincue qu’au sein de votre entreprise, c’est vous, dirigeant et salariés qui avez les réponses.

C’est en créant un espace de dialogue que vous permettrez à des solutions collectives d’émerger.

Et surtout, surtout, commencez par tester avec les indicateurs de réussite définis en amont. Cela facilitera le déroulé du pilote.

Donnez-nous de vos nouvelles !

À bientôt,

De MAGALY SIMEON

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Autres articles à découvrir​

La Cerise sur la QVT

Comment mettre en place le télétravail ?

« Bonjour, après le confinement, je pense mettre mes salariés en télétravail, mais ce n’est pas possible pour tous car j’ai des ouvriers qui ont besoin des machines. Comment je peux gérer cela ? Et à quoi je dois faire attention en fixant les règles du jeu ? »