
Comment mettre en place le télétravail ?
Alain, dirigeant d’une entreprise de serrurerie à Lille s’interroge sur le télétravail. Quelles sont les bonnes questions à se poser et les vigilances à avoir ?
Alain, dirigeant d’une entreprise de serrurerie à Lille s’interroge sur le télétravail :
Bonjour Alain,
Merci pour votre question qui pose plus largement la question de l’égalité de traitement au sein de l’entreprise. Égalité ne veut pas dire identique, mais avec les mêmes droits.
Il me semble qu’il s’agit plutôt d’une option d’organisation qui peut s’appliquer quand les outils de travail à utiliser sont déplaçables, ce qui n’est clairement pas le cas des machines-outils que vous utilisez.
À ce stade de réflexion, j’ai pour vous plus de questions que de réponses.
Si, en revanche, la réponse est « plutôt oui », quelle proportion de leur temps est éventuellement consacrée à des tâches plus administratives, de type reporting ou enregistrement de commandes ?
Quoi qu’il en soit, il est important de mettre des mots sur la situation. Inutile de faire comme s’il n’y avait pas de sujet si votre équipe de production manifeste aussi l’envie de bénéficier du télétravail. Vous risquez de créer un effet « éléphant dans la pièce », c’est-à-dire que tout le monde aura conscience du problème, mais que personne n’osera en parler. La création d’un tel tabou peut générer des tensions sociales ultérieures, y compris sur des sujets qui n’auront rien à voir, mais qui seront le catalyseur des frustrations nées de ce tabou.
Il sera plus bénéfique pour vous de réunir l’ensemble de vos salariés. Dans un premier temps, vous poserez les bases des contraintes pour un fonctionnement efficient de l’entreprise. Puis, sur ces bases, vous pourrez définir les règles du jeu.
Vous voyez, Alain, j’ai, pour vous, davantage de questions que de réponses. C’est parce que je suis convaincue qu’au sein de votre entreprise, c’est vous, dirigeant et salariés qui avez les réponses.
C’est en créant un espace de dialogue que vous permettrez à des solutions collectives d’émerger.
Et surtout, surtout, commencez par tester avec les indicateurs de réussite définis en amont. Cela facilitera le déroulé du pilote.
Donnez-nous de vos nouvelles !
À bientôt,
Alain, dirigeant d’une entreprise de serrurerie à Lille s’interroge sur le télétravail. Quelles sont les bonnes questions à se poser et les vigilances à avoir ?
Pierre, dirigeant d’une entreprise d’expert-comptable à Marmande rencontre des difficultés à encourager ses salariés au retour au travail.
Lily est une solution bienveillante qui aide les entreprises à satisfaire à leurs obligations en matière de QVT et de conciliation vie pro et vie perso.
À destination des salariés, notre plateforme digitale d’accompagnement du quotidien est constituée de contenus exclusifs rédigés par des experts, d’une gamme complète de services à tarif négocié et d’un forum d’échange sécurisé entre membres.