Top des avantages sociaux pour répondre aux enjeux d’attractivité et d’engagement

Modifié le juin 17, 2022

Table des matières

Étant donné les problèmes de recrutement actuellement rencontrés par les entreprises, les avantages sociaux sont devenus un élément essentiel dans la stratégie RH et un moyen de renforcer aussi la politique RH. Il est important que les DRH se rappellent que de solides avantages et avantages sociaux contribuent au bonheur des salariés qui sont, dès lors, moins susceptibles d’envoyer leur CV à des concurrents.

Si vous envisagez d’améliorer votre package, nous vous invitons à lire cet article. 

Au programme, des explications sur les avantages sociaux et leur importance dans les entreprises françaises et des préconisations sur les avantages sociaux à mettre en place dans votre entreprise. 

Bonne lecture !

Quels sont les avantages sociaux et pourquoi en mettre en place dans son entreprise ?

Les avantages sociaux regroupent tous les avantages offerts par l’entreprise aux salariés en plus de leurs salaires. Il peut s’agir d’une assurance maladie, de congés payés, d’une participation aux bénéfices, de possibilités de formation, etc. Certains avantages sociaux sont exigés par la loi comme la cotisation à la sécurité sociale et le déploiement d’une mutuelle. 

Pour les grandes entreprises, PME, TPE, start-up… Offrir des avantages sociaux aux salariés présente plusieurs avantages, tous secteurs d’activités confondus. Le nombre et la qualité des avantages sociaux peuvent faire la différence pour le candidat potentiel. C’est un levier que les employeurs doivent activer pour retenir et attirer des talents. Le salaire n’est plus seulement ce que les actifs regardent, mais aussi les avantages qui lui sont associés.

Développez votre marque employeur

Aujourd’hui, plus que jamais, soigner sa marque employeur est devenue très importante. Surtout dans un contexte où il est de plus en plus difficile d’attirer et de retenir ses talents. C’est un moyen intéressant pour se démarquer des autres employeurs. 

Pour valoriser sa marque employeur, avoir une politique d’avantages sociaux attractifs est primordiale pour faire de vos salariés de réels ambassadeurs. Et c’est en proposant des avantages non obligatoires (CSE, chèque-cadeaux, etc.) que votre entreprise saura se différencier de ses concurrents. 

Plus vous montrez votre engagement pour le bien-être des équipes, plus vous améliorez leur productivité et leur motivation. 

Agissez sur le bien-être au travail

Certains avantages sociaux peuvent vous aider à agir sur le bien-être au travail, comme la mise en place d’horaires et/ou d’organisations flexibles pour concilier vie professionnelle et vie personnelle, un programme d’aide pour accompagner les salariés dans la gestion de leurs problèmes personnels, etc. qui vont améliorer les conditions de travail. 

Agir sur le bien-être des collaborateurs, c’est aussi, indirectement, prévenir les risques psychosociaux (RPS), lutter contre le mal-être au travail, réduire le taux d’absentéisme et de turn-over pour tous. 

Améliorez votre culture d’entreprise

N’oublions pas que pour faire adhérer l’ensemble de vos équipes à votre projet, vos avantages sociaux doivent refléter les valeurs de votre entreprise. 

Par exemple, si l’une des valeurs que vous défendez est l’entraide, vous pouvez donner des jours à vos collaborateurs pour leur permettre de s’engager dans des causes qui leur tiennent à cœur. 


Et oui, les avantages sociaux participent à l’image de l’entreprise. C’est un levier à ne pas négliger pour attirer des talents et retenir ses collaborateurs. Alors quels avantages sociaux à mettre en place pour ses collaborateurs ? Ça tombe bien, on y répond juste en dessous ! 

 

Quels avantages sociaux pour répondre aux enjeux d’attractivité et d’engagement ?

Offrir une rémunération juste et un panel complet d’avantages sociaux fait partie des meilleures pratiques en matière de gestion des ressources humaines.

Vous vous demandez peut-être quels sont les avantages sociaux que les salariés apprécient le plus, en fonction des générations. Voici les résultats de l’étude de The Employee Happiness Index 2019. 

Les avantages sociaux en fonction des générations

Génération Y : soucieuse de la qualité de vie au travail, recherche des avantages sociaux variés et concrets

La génération Y, qui représente aujourd’hui 1/3 de la population active mondiale, pèse désormais de plus en plus. Son mode de vie, ses attentes sont très différentes de ceux des générations précédentes. Pour attirer et retenir cette génération ou tout simplement satisfaire ses attentes, les entreprises doivent innover.

De nombreuses études ont montré que la génération Y est plus sensible aux avantages sociaux que les autres générations. En effet, de manière générale, elle apprécie l’accès à des services de qualité (rarement présents dans les entreprises), à de nouveaux espaces de travail et à des conseils et des formations personnalisés.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER POUR ÊTRE AU COURANT DE TOUTES LES
NOUVELLES ACTUALITÉS

La génération X : toujours prioritaire, mais avantages sociaux plus personnalisés

La génération X représente environ les 2/3 de la population active mondiale. Ceux qui la composent ont souvent des enfants. Leur mode de vie change au fil des années, comme leurs attentes envers leurs conditions de travail.

L’étude nous apprend que le bonus financier est leur avantage social préféré. La génération X considère en outre que les avantages sociaux sont un moyen de valoriser son travail et de se démarquer de la concurrence.

La génération Z : très critique

La génération Z, ce sont les jeunes entrés dans le monde du travail depuis les années 2000. Ils sont de plus en plus nombreux à quitter leur emploi actuel. Pour plusieurs raisons. Ils estiment que les entreprises ne leur proposent pas assez d’avantages sociaux et professionnels. Ils ont envie de se lancer dans l’entrepreneuriat. En effet, de plus en plus de jeunes préfèrent se concentrer sur leurs projets personnels plutôt que de rester dans un emploi auquel ils n’accordent plus trop d’importance.

La génération Z est très critique envers les entreprises et les moyens qu’elles mettent en place pour se démarquer de la concurrence. Dans ce contexte, les entreprises ne peuvent plus se permettre d’ignorer les attentes des jeunes diplômés et doivent leur proposer des avantages sociaux qui leur correspondent.

Les 5 meilleurs avantages sociaux

Si l’on résume cette étude, voici une liste d’avantages sociaux pouvant correspondre aux besoins de l’ensemble de vos salariés dans un enjeu d’attractivité et de rétention : 

Offrir à vos salariés le bon type d’avantages est important pour attirer et retenir vos meilleurs talents. Alors, avant de mettre en place ces avantages, menez l’enquête, par le biais de sondages en ligne, auprès de vos salariés pour savoir ce qu’ils attendent des avantages sociaux. Il est important d’écouter les besoins des salariés pour leur proposer des avantages qui vont vraiment leur être utile. 

Une fois que vous aurez identifié leurs besoins, combinez ces avantages sociaux avec une politique de communication pour motiver vos salariés et les fidéliser.

Attention, ces éléments ne sont pas suffisants pour attirer et retenir les talents. En effet, en plus d’offrir des avantages sociaux attractifs, vous devez aller plus loin.

Développer votre culture d’entreprise en parallèle. Ces actions vous permettront de créer un environnement de travail attractif et une image forte de marque employeur. Pour en savoir plus sur la culture d’entreprise, vous pouvez consulter notre article :  » Qu’est-ce qu’une bonne culture d’entreprise ? »

Comment notre solution s’intègre aux avantages sociaux ?

Lily facilite la vie est le premier programme d’aide aux salariés. Nous avons pour ambition de réduire l’impact des problèmes personnels des collaborateurs sur le fonctionnement de l’entreprise. Pour cela, nous mettons à disposition des salariés : 

Échangez avec nos experts pour en savoir plus sur nos solutions !

P.S : Et vous, quels sont les avantages sociaux que vous offrez à vos salariés ? Quels sont ceux qui ont le plus d’impact sur leur engagement ? N’hésitez pas à nous faire part de vos retours d’expériences !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vous aimerez aussi

Marque employeur

Génération Y, X, Z : leurs attentes du monde du travail

Penser que les plus jeunes sont en attente de sens et les plus âgés d’argent et de confort est une erreur dangereuse pour l’entreprise. Si les moins de 35 ans ont piscine les jeudi, pourquoi les plus de 55 devraient continuer à considérer que le présentéisme est la marque de leur engagement ?

Marque employeur

Une entreprise où il fait bon travailler et vivre, c’est comment ?

Great Place to Work : une garantie de QVT ? S’engager dans une démarche de QVT demande de la persévérance et du temps. Intégrer cette démarche dans une logique de label permet de s’inscrire dans la durée et de mesurer les progrès. Nous avons choisis 3 dirigeants dont les entreprises sont dans le classement 2019

À la recherche d'astuces pratiques ? Rendez-vous tous les mois dans l'insight QVT !

Abonnez-vous à notre newsletter