qvt et motivation

Qualité de vie au travail et motivation

Audrey Dam Quang

Rédigé par Audrey Dam Quang

Modifié le 19 Octobre 2021 - 7 min

La qualité de vie au travail en plein essor a permis de faire prendre conscience aux entreprises de l’importance de prendre en compte le bien être au travail des salariés. Un collaborateur motivé est, comme on le dit, un collaborateur qui va se surpasser et donner le meilleur de lui-même.

Qu’entend-on par motivation ?

Aujourd’hui un grand nombre d’entreprises rencontrent des difficultés à motiver les salariés. En effet, un salarié désengagé représente un investissement de 4150 € par an et selon une étude de 2016, 40% des salariés français seraient démotivés. 😱

Véritable levier RH pour recruter les salariés, la qualité de vie au travail permet également d’accroître la motivation des collaborateurs.  Il est donc important de comprendre que la QVT est un investissement à long terme.

Focus sur les théories de la motivation

La pyramide de Maslow

On vous la présente plus la pyramide des besoins élaborée par le psychologue Abraham Maslow. Contrairement à Frederick Winslow Taylor qui affirme que le seul, le salaire motive au travail, Maslow va plus loin. 

En effet, la rémunération permet de satisfaire une partie des besoins physiologiques (nourriture) et de sécurité (sécurité de l’emploi, des ressources, de la propriété). Cependant, on se rend bien compte que pour remplir les besoins d’appartenance, d’estime et d’accomplissement qui sont plus haut dans la hiérarchie de la pyramide. Cela nécessite l’intervention de relations humaines. 

Le besoin d’appartenance va se traduire par encourager un collaborateur à s’intégrer dans la vie de l’entreprise, le besoin d’estime se manifeste par la valorisation de son travail par son équipe et son manager et le besoin d’accomplissement, c’est fixer des objectifs et participer à des projets stimulants.

Il est important de saisir où se situent vos collaborateurs au sein de cette pyramide pour pouvoir trouver des solutions et les accompagner à atteindre le besoin d’accomplissement qui est synonyme d’un collaborateur hautement engagé.

Répondre aux besoins fondamentaux de cette pyramide permet d’augmenter la qualité de vie au travail et d’éviter RPS, burn-out, stress ou absentéisme. 

La théorie des deux facteurs

Ensuite, il y a la théorie des deux facteurs développée par Frederick Herzberg qui affirme que la satisfaction et l’insatisfaction au travail sont deux notions indépendantes. Donc le contraire de la satisfaction et l’absence de satisfaction et de même, le contraire de l’insatisfaction est l’absence d’insatisfaction. Herzberg trouve 2 facteurs : 

Donc pour motiver ses troupes, il propose de donner des projets où les collaborateurs puissent se réaliser et qui comportent une certaine autonomie et des responsabilités dans un environnement propice et agréable au collaborateur. 💪

Donc on l’a bien compris, l’intérêt du travail, la réussite professionnelle et l’estime des autres collaborateurs sont des facteurs de motivations contribuant à la satisfaction dans le travail. Et on ajoute à ça, la mise en place d’un environnement propice au développement de projets stimulants à travers des bureaux agréables et pratiques.

La motivation et la qualité de vie au travail : des leviers complémentaires

Beaucoup de salariés se tournent désormais vers une entreprise qui met en place des actions de qualité de vie au travail.  Focus sur quelques-unes d’entres elles … 🧐

L’aménagement d’un poste de travail agréable à un impact direct sur la productivité. En améliorant vos bureaux, vous contribuez à améliorer le bien-être, augmenter la motivation et donc la performance de vos salariés. Tout ça est assez logique.

Lorsque vous offrez à vos équipes un cadre de travail ergonomique, confortable et agréable, les collaborateurs se sentent à l’aise et font preuve de créativité et de performance. Il faut savoir qu’en 2015, 64% des salariés pensaient que leurs bureaux n’étaient pas propices à un travail efficace d’après une enquête menée par le CSA. Donc pensez-y et voyez s’il n’y a pas des choses à améliorer dans vos locaux.

Chaque collaborateur étant unique, il est important de bien connaître ses salariés. Certains préféreront des bureaux fermés tandis que d’autres iront vers des espaces de co-working (ou open-space). 

Après, on est pas obligé de réaménager entièrement les bureaux et ça peut passer par des petits changements qui font la différence comme :

  • Végétaliser les espaces de travail
  • Personnaliser les bureaux des collaborateurs
  • Avoir une bonne lumière extérieure
  • Investir dans des peintures, affiches ou posters tout en restant minimaliste pour ne pas se sentir étouffée dans les locaux.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER POUR ÊTRE AU COURANT DE TOUTES LES
NOUVELLES ACTUALITÉS

La relation avec ses collègues et sa direction constitue un véritable élément de motivation pour un grand nombre de salariés. 🤩 Ainsi, pour améliorer la motivation, il est crucial de bien connaître ses salariés, pour constituer une équipe harmonieuse. 

Selon une étude Opinion Way, 43% des employés considèrent que l’ambiance sur le lieu de travail serait plus importante que le salaire. Une bonne ambiance au travail est donc primordiale. Elle vous permet d’avoir des équipes plus impliquées et performantes mais aussi d’améliorer votre marque employeur. Oui, en effet, certaines entreprises sont reconnues pour leur bonne ambiance au travail et ont aujourd’hui la côte auprès des jeunes diplômés.

De plus, l’intégration de nouveaux collaborateurs constitue également un élément à prendre en considération dans sa politique de ressources humaines.  Bien mettre à disposition les bonnes informations sur les règles et sur le management sont des exemples d’éléments ayant un impact sur la motivation au travail. 

Les entreprises ont donc tout intérêt à créer du lien entre leurs collaborateurs et à l’entretenir !

Tous ces éléments ont donc un réel impact sur la motivation de ses salariés. La motivation est donc un élément à ne pas mettre sous silence dans une stratégie de qualité de vie au travail. Le nerf de la guerre dans une stratégie de qualité de vie au travail, passe parfois par se poser sur les besoins et les attentes des collaborateurs. 

L’entreprise est l’un des cadres sociaux qui  permet aux individus de se construire une identité. Ainsi, la culture d’entreprise peut constituer une réelle source de motivation seulement si le salarié s’y reconnaît et s’identifie à elle. 

Elle fait référence dans la pyramide de Maslow à ce besoin d’appartenance. Si l’identité du salarié et celle de la même entreprise sont sur la même longueur d’onde, le salarié va alors s’approprier les buts de l’entreprise. Sa réussite personnelle va alors être liée fortement à celle de l’entreprise.

La solution Lily facilite la vie est un réel atout pour votre politique QVT. Comment cela va se traduire ? 😉

Les problèmes personnels peuvent avoir de gros impacts sur la vie en entreprise et empêchent le bon exercice du travail. Difficile pour les salariés de mettre de côté leurs soucis personnels au travail. Cela peut engendrer de l’absentéisme, une réduction de la productivité et un manque de concentration.

Choisir Lily facilite la vie, c’est montrer que vous êtes engagés auprès de vos salariés. C’est leur montrer que vous avez conscience du poids que peuvent représenter ces tracas quotidiens. 

Nous agissons directement sur l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle des salariés en les accompagnant dans les imprévus de la vie quotidienne. Certes des petits tracas mais qui, cumulés, peuvent devenir des sources d’angoisses et de stress pour les collaborateurs. Nous sommes là pour réduire la charge de vos collaborateurs pour qu’ils puissent s’investir pour votre entreprise. 

Avec Lily, nous leur offrons une réponse rapide et personnalisée sur les soucis qui envahissent leur pensée. Nous réduisons l’impact des problèmes personnels sur le fonctionnement de l’entreprise pour que vos collaborateurs soient impliqués, performants et motivés. 

On vous le rappelle un collaborateur qui se sent compris, c’est : 

  • L’intention de rester et d’évoluer dans l’organisation
  • La prise d’initiative au-delà que son poste l’exige 
  • Un réel ambassadeur pour votre entreprise

N’attendez plus et demandez une démo !

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE SOLUTION ? PROGRAMMER UNE DÉMONSTRATION GRATUITE AVEC UN MEMBRE DE NOTRE ÉQUIPE ICI !!

New call-to-action

New call-to-action

Vous aimerez aussi

Manager autrement avec la QVT
La QVT pour les nuls

QVT : Une affaire de management

La QVT, ce n’est pas seulement l’affaire de la fonction Ressources Humaines ou de la direction. C’est encore plus évident après la période de pandémie que nous venons de vivre. Mais alors… de qui d’autre est-ce l’affaire ?

La QVT pour les nuls

Comment améliorer la qvt : des exemples concrets signés Magaly Siméon

Comment améliorer la qvt ? Une question qu’on se pose beaucoup. Alors dans cet article, nous allons voir ce que nous appelons qvt, nous découvrirons les moyens pour évaluer sa démarche QVT et le point de vue de Magaly Siméon, notre confondatrice sur l’amélioration de la qualité de vie au travail. C’est parti ?