Qualité de vie au travail : des impacts positifs de la crise Covid (oui, oui on vous a en trouvé)

Modifié le novembre 17, 2021

Table des matières

La presse, les réseaux sociaux, les individus, beaucoup dépeignent l’impact négatif de la crise sanitaire sur les entreprises. Vous aussi, vous pensez que l’année 2020 et une partie de 2021 sont à effacer de nos mémoires ? Vous aussi, vous avez tendance à voir uniquement les impacts négatifs de la crise sanitaire ? C’est normal, la Covid-19 a bouleversé notre économie et nos interactions. Nous nous sommes retrouvés isolés du jour au lendemain. 

Mais fort heureusement, la crise sanitaire a fait naître beaucoup d’opportunités pour les entreprises. En matière d’équilibre vie professionnelle et vie personnelle notamment. Découvrez avec nous, cette facette plus lumineuse de la Covid-19 basée sur l’étude menée par Bloom at Work intitulée “Crise sanitaire et engagement professionnel : les indicateurs RH qui se sont améliorés”

attentes salariés environnement de travail

Une communauté qui s’est renforcée

En pleine période de crise, il est de coutume d’activer le levier de la communication et ce fut le cas avec la Covid-19. Les entreprises ont communiqué davantage avec leur équipe pour les rassurer et répondre à toutes leurs interrogations. Les chiffres nous le prouvent : nous sommes passés de 65% à 80% de salariés qui considèrent disposer d’une communication transparente sur la stratégie de l’entreprise.

Une bonne communication en entreprise c’est important. Pourquoi ? Car ça permet aux salariés d’être informés de la vision de l’entreprise et ainsi participe à renforcer la confiance qu’ils accordent à leur employeur. Comme quoi, une bonne communication a un impact positif sur le fonctionnement global de l’entreprise !

Un engagement plus marqué pour le bien-être des équipes

Le bien-être des collaborateurs semble être le nouveau chantier mis en lumière par la covid-19 pour concilier performance de l’entreprise et bonheur des salariés.Véritable levier de performance, bien des entreprises s’attèlent à mettre en place une stratégie bien-être suite à cette période difficile. 

En effet, pour 69% des collaborateurs, le bien-être au travail est une priorité pour leur entreprise qui a déjà mis en place des actions. Ceci est très intéressant car ils n’étaient que 53% à affirmer que leur employeur prenaient en compte leur bien-être avant la crise. 

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER POUR ÊTRE AU COURANT DE TOUTES LES
NOUVELLES ACTUALITÉS

Une marque employeur améliorée

Nous avons donc présenté deux leviers qui se sont vus bonifiés grâce à cette crise sanitaire. Bien entendu, il y en a d’autres que vous découvrirez ci-dessous dans notre infographie. L’ensemble de ces éléments participent à améliorer la marque employeur, ainsi sans surprise, les entreprises ont assisté à une amélioration de leur marque employeur suite à la Covid-19. 

58% des collaborateurs se disent fiers de travailler dans leur entreprise et 78% considèrent que leur entreprise leur permet désormais d’intégrer leurs contraintes personnelles dans leur emploi du temps. 

flex office

Cette étude nous montre bien l’impact positif du Covid-19 sur notre monde du travail. Des défis il y a en évidemment à relever comme celui du stress au travail et du sens au travail. Nous serions ravis de vous accompagner sur ces points et vous permettre de réduire l’impact des problèmes personnels de vos salariés sur le fonctionnement de votre entreprise. Contactez-nous pour en savoir plus

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE SOLUTION ? PROGRAMMER UNE DÉMONSTRATION GRATUITE AVEC UN MEMBRE DE NOTRE ÉQUIPE ICI !!

Vous aimerez aussi

digital et qvt
La QVT pour les nuls

Outils QVT : comment convaincre sa direction ?

Vous êtes convaincu de l’intérêt d’une politique qualité de vie au travail et vous cherchez désormais à convaincre votre direction. Alors, faites vous aider avec ce petit guide pratique !