equilibre de vies

4 façons d’agir sur l’équilibre vie privée vie professionnelle de vos salariés

Modifié le février 19, 2021

Table des matières

Agir pour la qualité de vie au travail (QVT), c’est s’intéresser à l’équilibre vie privée et vie professionnelle des salariés. Parvenir à un bon équilibre vie pro et vie perso est souvent ressenti comme un véritable défi. Selon l’enquête que nous avons menée dans le cadre de la réalisation de notre manifeste Équilibre de Vies. Paru en mai 2020, la conciliation demeure un sujet d’insatisfaction pour 39% des personnes interrogées, soit près de 4 personnes sur 10. Les employeurs doivent aider les salariés à trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Même si le télétravail apporte une certaine flexibilité, la crise sanitaire a rendu la frontière vie professionnelle et vie personnelle encore plus poreuse. Il est maintenant possible de travailler chez soi comme sur le lieu de travail. Il est de plus en plus difficile de concilier les sphères privées et professionnelles. Saviez-vous que 9 personnes sur 10 ramènent du travail à la maison ? Il est difficile pour eux de se déconnecter et de gérer cet équilibre des temps. Notre manifeste Équilibre de Vies nous a permis de mesurer l’ampleur de ce phénomène.

Penchons-nous tout d’abord sur les attentes des salariés pour un meilleur équilibre de vies. Nous nous intéresserons ensuite au rôle que vous pouvez jouer.

Guide complet pour trouver son équilibre vie pro vie perso

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Les attentes de salariés en matière d’équilibre vie privée vie professionnelle

Pour mener une politique qualité de vie au travail en faveur de l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle efficace, il est important d’être à l’écoute de ses salariés. Les chiffres et les constats qui vont suivre sont tous issus de notre Manifeste Équilibre de Vies.

64.7% des personnes interrogées considèrent le travail comme une source de charge mentale supplémentaire. De plus, 8 personnes sur 10 pointent le ménage, les courses et les enfants comme des sujets qui rendent l’équilibre vie pro vie perso difficile. 

Avoir une flexibilité au travail

Les salariés souhaitent pouvoir adapter leur façon de travailler à leur façon de vivre. Leur proposer des horaires flexibles, c’est leur laisser la possibilité de s’organiser à leur rythme et de trouver l’équilibre qui leur convient entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Cela peut être une manière de permettre à ses collaborateurs de mieux concilier. 

Le télétravail, le temps partiel… sont autant d’aménagements possibles qui permettent cette souplesse que bon nombre de salariés appellent de leurs vœux. Ainsi, certains de vos salariés préféreront travailler le matin, d’autres souhaiteront ne pas travailler le mercredi pour s’occuper de leurs enfants, d’autres encore voudront faire du télétravail pour réduire leur temps de trajet. Ce sont des manières pour concilier la vie professionnelle et personnelle de ses salariés.

Bénéficier d’aides pour faciliter la vie quotidienne

Le sujet des courses, du ménage et des enfants est donc une préoccupation pour un grand nombre de Français. Les salariés avec une vie familiale chargée souffrent de ce non-équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Pour soulager leur charge mentale au quotidien, ils sont à la recherche de solutions de garde d’enfants, d’aide ménagère ou bien encore d’aide dans les démarches administratives. 

Si ces données vous ont intéressés, nous vous invitons à télécharger notre manifeste des Équilibres de Vies, véritable guide pratique sur l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle.

conciliation vie pro vie perso

Comment promouvoir un équilibre vie privée vie professionnelle dans son entreprise ?

Une chose est sûre : au quotidien, vos salariés ont à jongler entre beaucoup de choses. Et vous vous demandez peut-être si c’est votre rôle de répondre à leurs préoccupations et comment faire. Et la réponse est bel et bien : Oui, l’employeur doit mettre en place des actions pour les aider à concilier entre vie personnelle et professionnelle. L’épanouissement de ses collaborateurs doit être une priorité ! 

Des actions concrètes pour agir sur l'équilibre vie privée et vie professionnelle

Il est normal de se poser des questions quand on souhaite agir pour le bien-être de ses salariés. Vous pouvez déjà répondre rapidement aux sollicitations  de vos salariés en mettant en place des horaires de travail flexibles ou en proposant le télétravail à vos équipes. Il faut que vos collaborateurs créent leur propre organisation du travail. Celle qui saura s’adapter à sa vie professionnelle et sa vie privée.

Vous pouvez également proposer du sport au sein de vos locaux ou en distanciel. Nous avons d’ailleurs rédigé un article qui montre en quoi le sport représente un levier incontournable pour le bien-être de vos salariés. 

Vous pouvez être attentif à la charge de travail de vos collaborateurs pour leur éviter de travailler sur leur temps de vie de famille ou leur temps-libre. Ou leur permettre de déléguer à une autre personne qui bien sûr n’est pas elle-même sous l’eau !

Il est aussi important de veiller à la déconnexion de vos collaborateurs pour bien séparer ce temps de travail et de vie privée.

D’une manière générale, nous vous conseillons de placer vos salariés au cœur de votre politique bien-être au travail. Soyez à l’écoute et essayez de comprendre leurs besoins et leurs attentes. Vous pouvez, par exemple, mettre en place des sondages pour prendre le pouls et voir si les actions que vous souhaitez mettre en place sont intéressantes ou non.

Lily, votre partenaire QVT

Offre equilibre vie pro vie perso

Et vous pouvez aller encore plus loin. Saviez-vous qu’il est possible d’opter pour une solution globale qui œuvre en faveur de votre politique qualité de vie au travail et agit sur l’équilibre de vie de vos salariés ? 

Laissez-nous vous présenter Lily. Lily est le partenaire bienveillant qui accompagne vos salariés dans la gestion de leurs tracas. 

Lily, c’est une plateforme digitale qui propose 3 niveaux de réponses aux problématiques du quotidien : 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vous aimerez aussi

La qvt en chiffre
La QVT pour les nuls

ROI de la QVT : les chiffres qui vont vous surprendre

Depuis quelques années, les études sur la QVT fleurissent et révèlent les grandes tendances. Voici quelques repères chiffrés empruntés au Baromètre santé et qualité de vie au travail annuel créé en 2008.

améliorer la qualité de vie au travail
La QVT pour les nuls

Pourquoi améliorer la qualité de vie au travail est nécessaire ?

L’histoire de la qualité de vie au travail commence en France en 2013 avec l’Accord National Interprofessionnel. Aujourd’hui avec l’émergence du télétravail issue de la crise sanitaire du Covid-19, la qualité de vie au travail semble être la réponse aux problématiques des entreprises et est plus que jamais à l’ordre du jour. Découvrons dans cet article comment vous pouvez améliorer la qualité de vie au travail dans votre entreprise.

À la recherche d'astuces pratiques ? Rendez-vous tous les mois dans l'insight QVT !

Abonnez-vous à notre newsletter