p3-Capture-d’écran-2020-03-31-à-10.23.30

Les modèles Lily : Charlie, militant du monde de demain

Les modèles Lily

Charlie,
militant du monde de demain

portrait Charlie

Charlie a 29 ans, il vit à Nice et travaille en tant qu’auxiliaire de vie scolaire à Monaco.
En parallèle de son métier, il a entrepris une Validation des Acquis d’Expérience pour devenir éducateur spécialisé. 
Charlie milite pour une vie simple et cherche en permanence à s’intégrer dans l’élément le plus vital selon lui : la nature. Il nous explique comment. 

Qu’est-ce que tu aimes dans ta vie ?

J’aime mon travail, car j’adore passer du temps avec les enfants. Comme je bénéficie des vacances scolaires, j’exerce également dans le monde de l’animation en tant que directeur d’Accueil Collectif de Mineurs. J’ai ainsi l’opportunité de voyager en groupe partout dans le monde : quel plaisir !  

En dehors du monde professionnel, je suis un passionné de la nature et des sports outdoor (escalade, voile, kayak, trail, randonnée, etc.). Pour cela, Nice est une ville incroyable ! On fait vite abstraction de l’image bling-bling de la baie des Anges lorsqu’on regarde un peu devant et derrière elle : la mer et la montagne. 

Que penses-tu du monde dans lequel tu vis ?

Je pense que l’on vit dans un monde étrange. C’est pour moi le meilleur des mondes et l’un des pires. Nous sommes entourés d’une nature merveilleuse mais l’humain la détruit pour obtenir des choses qui sont dans le fond bien inutiles. Je trouve ce monde très paradoxal. 

Mais je pense qu’il faut se concentrer sur les bonnes choses alors je serais tenté tout de même de dire que ce monde est beau ! Un jour, en covoiturage, un monsieur qui travaillait sur les marchés m’a dit:  “Si tu demandes à quelqu’un de regarder le ciel, il sera tenté de chercher les nuages. Et même s’il fait un ciel bleu somptueux et qu’un minuscule nuage traine. Et bien, la personne pointera le nuage en disant. Ah mince un nuage… » Mais regarde autour de toi comme c’est beau ! 

Comment tu t’y adaptes ?

Dans le monde actuel, je ne suis pas tout à fait en accord avec mes valeurs profondes. Mais je ne fais pas la sourde oreille aux malheurs du monde, j’essaye de faire ma part en vivant une vie au plus proche de mes convictions. 

Je suis ainsi bénévole à la WWF, je participe à des évènements sportifs au profit de causes environnementales ou de lutte contre des maladies… Aussi, j’essaye de voyager en apportant quelque chose aux peuples que je visite et non pas juste en ramenant des choses. 

J’essaye d’apprendre de la vie et de m’améliorer tous les jours, de m’élever, de grandir. A travers ma vie quotidienne (travail, loisirs, etc.) et avec la volonté d’élargir mon champ d’action dans le but d’aider et de partager. Oui le bonheur se partage dit-on, et jusqu’à présent, rien ne m’a prouvé le contraire. 

Quel serait ton monde idéal pour demain ?

J’aimerais une prise de conscience collective de ce qui nous donne la vie : la nature. À partir de cette attente quelque peu utopique, j’imagine un monde plus simple et orienté vers l’essentiel sans pour autant rendre obsolète le progrès. 

Un monde où chacun peut trouver sa place sans avoir à tirer sur son voisin et où l’identité d’une personne n’est pas le pays qui l’a vu naitre. Un monde fait de respect, d’amour et de bonheur ! 
 

Commentaires fermés.