hu-chen-5O6c_pLziXs-unsplash

QVT et Future of Work OPQVT#25

OPQVT Notre revue de presse sur la Qualité de Vie au Travail

Chaque semaine

Les  vraies bonnes idées et les autres, décryptées par l’équipe Lily

Cette semaine: QVT et Future of work

C’est .gouv qui le dit !

Le télétravail améliore la productivité d’entre 5 à 30 % ? Lire

Les outils du Futur

agiles, avec une offre freemium, toujours collaboratifs, Lire

Et la / le manager du futur alors?

Nouvelle postures, nouvelles compétences, et l’entreprise a la responsabilité de les préparer Lire

Les impacts en terme de compétences

Le recours systématique aux outils digitaux va même impacter nos capacités cognitives et, avec elles, bien entendu les savoirs, savoir-faire, savoir-être dans les entreprises. Lire

Alors le futur du travail c’est pour quand ?

La période actuelle en région parisienne permet de constater que le futur du travail c’est maintenant. Le recours au télétravail appelé aussi mode remote a été une des solutions développées pour gérer les conséquences des grèves dans les transports. 

Nous avons même un client dont 95% du siège a travaillé à distance. Avec un constat presque surpris : en fait ça fonctionne !Et une conclusions : nous allons travailler sur ce sujet avec une cible de télétravail pour tous à 12 mois.

Et ce futur du travail cela signifie quoi concrètement ?

  • les locaux ne sont plus le lieux de cohésion de l’entreprise, avec pour conséquence une obligation de management par projet et objectifs et une politique de convivialité pensée et régulière. WordPress a 1000 collaborateurs dans le monde sans locaux, et cela fonctionne !

  • le développement interne des outils de la coopération est une vision dépassée. Nombre d’offres efficaces existent et les utiliser facilitera leur prise en mains par les nouveaux arrivants, cela questionne le rôle des équipes IT dont certains membres sont parfois restés bloqués au 20 ème siècle .

  • la fonction managériale devient réelle, c’est à dire non pas le manager qui est le meilleur expert voir, pour reprendre une expression du secteur public, le plus ancien dans le grade le plus élevé, mais celui dont les savoir-être permettent d’accompagner la mise en execution ET le bien-être dans son équipe.

  • et bien sûr, mais cela est maintenant clairement établi, les compétences en jeu et leur nécessaire adaptation en continu devient un enjeu et même une responsabilité sociale pour les équipes RH.

Qu’en pensons-nous?

Qui est Lily?

Lily est un site et une appli conçu pour apporter la bonne info, le bon expert, le bon service, au bon moment.

Et ainsi pouvoir prendre des décisions en étant informé de façon juste.

Pour tous, partout, dans un espace protégé et libre de toute publicité, Lily donne accès à tout ce qui est nécessaire pour faire face aux tracas du quotidien.

Dans 3 univers: la famille, le domicile et les aînés

Venez nous découvrir

Commentaires fermés.