La solution pour la Qualité de vie au travail

Comment Lily oeuvre pour la QVT

Sommaire

la-reponse-de-lily-facilite-la-vie-pour-alleger-la-charge-mentale-2

Conciliation

La conciliation ou l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle peut sembler impossible. Les experts en matière de santé et de carrière partagent ici des conseils.

role-employeur-dans-la-conciliation-et-la-charge-mentale-2

Le rôle de l'employeur

En matière de conciliation et de charge mentale,
les employeurs ne sont pas responsables de l'équilibre de leurs employés, mais ils peuvent mettre en place des politiques qui facilitent l'équilibre des employés au quotidien.

concilier-vie-professionnelle-et-personnelle

Alléger la charge mentale

La proposition de Lily Facilite La Vie
des contenus certifiés, une communauté et une offre de services sur l'éducation et l'orientation scolaire des enfants, le domicile et le vieillissement des parents., contribue à alléger la charge mentale.

Concilier la vie professionnelle et
la vie personnelle
au travail

De nos jours, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée peut sembler impossible.

La technologie rend les travailleurs accessibles 24/24. La crainte de perdre son emploi incite à travailler plus longtemps. 94 % des professionnels en activité déclare travailler plus de 50 heures par semaine et près de la moitié plus de 65 heures par semaine dans une enquête de la Harvard Business School. Les experts s’accordent à dire que le stress supplémentaire lié à une journée de travail interminable est dommageable. Il peut nuire aux relations, à la santé et au bonheur général.

L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est différent pour chaque individu. Les experts en matière de santé et de carrière partagent ici des conseils pour vous aider à trouver l’équilibre qui vous convient.

Beaucoup de jeunes qui réussissent développent des tendances perfectionnistes à un âge où ils partagent leur vie entre l’école, les passe-temps et peut-être un petit boulot après l’école. Il est plus facile de conserver cette habitude perfectionniste quand on est enfant, mais en grandissant, la vie se complique. Au fur et à mesure que l’on franchit les échelons du travail et que la famille s’agrandit, les responsabilités se multiplient. Le perfectionnisme devient hors de portée, et si cette habitude n’est pas maîtrisée, elle peut devenir destructrice, explique la coach exécutive Marilyn Puder-York, PhD, auteure du Guide de survie au bureau. Pour elle, la clé pour éviter l’épuisement est de laisser tomber le perfectionnisme. « La vie prenant de plus en plus d’ampleur, il est très difficile, tant sur le plan neurologique que psychologique, de conserver cette habitude de la perfection ». Elle ajoute que l’option la plus saine est de viser non pas la perfection, mais l’excellence.

Le rôle de l’employeur dans la conciliation et la charge mentale

Les employés veulent trouver un équilibre entre leur travail et le reste des activités qu’ils souhaitent exercer dans la vie. 

L’équilibre du travail est particulièrement important pour les millenials qui ont l’habitude de remplir leurs journées d’activités diverses.

Les employeurs ne sont pas responsables de l’équilibre du travail de leurs employés, mais ils peuvent les aider à trouver et à maintenir cet équilibre. Les décisions, les politiques, les valeurs et les attentes de l’entreprises aident les employés dans leurs choix d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Dans le meilleur des cas, ces choix faits en tant qu’employeur vous aident à recruter et à conserver les employés dont vous avez besoin.

role-employeur-dans-la-conciliation-et-la-charge-mentale

Chez les salariés les plus fragiles, familles monoparentales, salariés aidants de parents âgés, salariés peu qualifiés et aux revenus faibles, les tracas du quotidien peuvent devenir des obstacles majeurs à leur implication professionnelle, voire des facteurs de ruptures de vies qui auront des conséquences sur la vie professionnelle.

De nombreux employeurs constatent que ces problèmes du quotidien occupent un espace dans l’entreprise et génèrent parfois des sollicitations fréquentes auprès des fonctions RH qui ne disposent pas toujours des réponses.

Imaginer désormais que la vie personnelle reste à la porte de l’entreprise est une illusion.

L’entreprise peut mettre en place des politiques qui facilitent cet équilibre au quotidien :

Des horaires flexibles ne signifient pas que les employés peuvent aller et venir à volonté. Ils sont la pierre angulaire de l’équilibre du travail. Ils passent souvent par des temps autorisés de télétravail. Une politique de l’entreprise dans le sens du développement des horaires flexibles permet aux employés d’économiser des centaines d’heures et d’importants frais de déplacement. Elle leur permet également de disposer de temps supplémentaire pour tous les besoins de la vie.

En faisant ce choix, vous traitez les employés comme des adultes capables de décider comment, quand et pourquoi utiliser ces congés payés fournis par l’employeur et cela évite le recours à l’arrêt maladie pour gérer un problème personnel.

Les directeurs et les cadres supérieurs doivent montrer l’équilibre de travail qu’ils aimeraient encourager au sein des salariés de l’entreprise. Lorsqu’un cadre répond à ses mails en vacances comme s’il était au bureau, il envoie un message fort aux employés sur la nécessité ou non de répondre à leurs mails pendant leurs vacances. Les actions des hauts dirigeants sont entendues et observées par les employés.

Les employés sont confrontés à des événements graves qui bouleversent leur vie, ont des impératifs familiaux urgents et souhaitent explorer les possibilités de vie et de carrière. Des employeurs permettent à leurs employés de prendre un congé sans solde pour des activités et des événements tels que :

  • la naissance prématurée d’un bébé qui est hospitalisé pendant une période prolongée

  • la maladie grave  d’un parent

  • le décès d’un parent

Certaines entreprises permettent désormais à leurs salariés de consacrer un nombre définis de jours par an à une association ou une fondation qui a été choisi collectivement par l’entreprise. Cela valorise le rôle sociétal de l’entreprise et permet aux salariés de donner du temps qui n’est pas pris sur son temps familial.
Mais l’entreprise peut aussi aller plus loin, dans son intérêt et celui de son salarié, elle peut aider à lui faciliter la vie.

 

La réponse de Lily Facilite La Vie pour alléger la charge mentale

Nous avons identifié 3 domaines susceptibles de générer du stress ou des soucis au quotidien

Nous proposons des contenus certifiés, une communauté de partage et une offre de services autour de ces 3 univers.

Lorsque vos salariés font face à des premières fois (premier bébé, premier achat, premiers travaux), ou à des moments de fragilité (difficultés scolaires, dépendance d’un parent, difficultés budgétaires), leur donner la bonne information au bon moment, c’est leur permettre de mieux gérer la situation.

Avoir accès à des articles rédigés par un spécialiste sur les enfants fâchés avec l’école, à un réseau d’artisans sélectionnés pour une fuite d’eau, ou mieux comprendre le système d’aides en cas de dépendance grâce à des contenus ou des services dont la qualité est garantie par l’équipe de Lily Facilite La Vie peut permettre qu’un tracas quotidien soit mieux et plus vite géré. 

Quand l’employeur finance l’accès à Lily Facilite La Vie, il donne à ses salariés une preuve matérielle de son intérêt pour leur équilibre de vie. Il se donne aussi les moyens d’éviter que la vie personnelle déborde trop fortement sur la vie professionnelle.

Nous communiquons régulièrement à nos clients les chiffres qui témoignent de l’efficacité de notre offre.

alleger-la-charge-metale

Laissez un commentaire

Leave a Comment

Vous devez être connecté pour valider un commentaire

© 2020 Made with ❤ by Lily | Tous droits réservés.