OUI, vous avez le pouvoir de faire changer les choses

Vous connaissez ce Jean-Paul, cette personne qui vous colle une réunion un vendredi à 18 h sans vous en parler vraiment ? Cet épisode est pour vous !
Aujourd’hui, je reçois Vanessa Rocherieux, coach, formatrice, sophrologue et maman d’une petite fille. Son métier ? Vous aider à réussir votre vie professionnelle sans être KO. 

Pour cette experte, la charge mentale, c’est une notification mentale que l’on reçoit et qui vient nous rappeler toutes les choses que l’on pense devoir faire. Ce sont nos pensées qui vont  engendrer des émotions agréables ou inconfortables. La charge mentale, c’est donc une combinaison de nos pensées et de nos émotions. 

Quand on parle de charge mentale, on parle bien évidemment de surcharge. Prenons l’exemple de Carole, une maman solo qui a une forte charge mentale. 

Elle est en surcharge, car elle a cette croyance qu’elle subit sa vie et qu’elle n’a pas de prise dessus. Elle considère qu’elle doit faire des choses pour être une merveilleuse maman, pour garder son job, etc. Elle se rajoute elle-même une charge mentale non-nécessaire, ce qui derrière va créer de la surcharge.

Dans cet épisode, on va découvrir comment faire, mais attention, c’est un travail de tous les jours. On a le pouvoir : prenez du recul, regardez la situation de façon globale et demandez-vous si ce que vous imaginez est une fiction de votre esprit ou si c’est vraiment réel ? 

Belle écoute ! 🌞

Si comme Vanessa, vous souhaitez partager votre expérience quant à la charge mentale, vous pouvez nous écrire sur Facebook, Instagram ou sur l’adresse email .

Pour poursuivre votre écoute, nous vous conseillons les épisodes suivants :

– La charge mentale : une création de notre cerveau  

– Ne laissez plus votre tête prendre le contrôle de votre corps  

– Comment trouver le parfait alignement entre l’esprit et le corps ?  

« Stop à la charge mentale ! » est un podcast de Magaly Siméon, experte QVT, charge mentale et conciliation, produit par Lily facilite la vie.

Si vous aimez le podcast, abonnez-vous, parlez-en, et donnez-nous la note maximale sur votre plateforme d’écoute.

Et si vous souhaitez soutenir Lily facilite la vie, n’hésitez pas à vous abonner à notre programme d’aide aux salariés. Vous y trouverez des conseils, des programmes d’accompagnement, un pool d’experts à votre service et bien plus encore.
Pour ne rater aucune actualité, suivez-nous sur @Lilyfacilitelavie 🌸.  

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vous aimerez aussi

À la recherche d'astuces pratiques ? Rendez-vous tous les mois dans l'insight QVT !

Abonnez-vous à notre newsletter