Manager de proximité : rôle du manager pour une meilleure QVT

Modifié le septembre 23, 2019

Table des matières

En tant que manager, vous pouvez faire une différence dans la vie des employés. Quand les salariés voient leur manager comme un partenaire de réussite, ils sont plus motivés et plus engagés à atteindre leurs objectifs.

Et quand les managers démontrent leur volonté de former leurs employés et de les aider à se développer en tant qu’individus, ils jouent un rôle crucial dans l’engagement des employés et dans la fidélisation.

Il existe différents types de managers : le manager bienveillant, l’happiness manager, etc. Aujourd’hui nous allons vous parler du manager de proximité. Qu’est-ce que le marketing de proximité ? Pourquoi est-il important ?Quel rôle joue le manager dans les processus de QVT ?

Avant de vous lancer dans la lecture de cet article, vous devez savoir que le manager est un acteur essentiel pour une meilleure qualité de vie au travail. Il joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre des processus de QVT. Mais quelles sont ses fonctions ? Quels sont ses rôles ?

Quel est le rôle du manager de proximité ?

Qu'est-ce qu'un Manager de transition ?

Le manager de proximité est au cœur du flux des tâches. Il agit comme une interface entre le responsable hiérarchique et les collaborateurs. En fonction du rôle et de l’organisation de l’entreprise, les missions du manager de proximité peuvent varier et être plus ou moins contraignantes. Les exemples de situations dans lequel il peut se trouver sont nombreuses.

C’est un manager polyvalent et polyvalué., en d’autres mots, c’est un manager-coach. Il est capable d’effectuer des tâches nécessaires à la bonne marche de l’entreprise, mais aussi de prendre du recul sur le quotidien de ses collaborateurs pour analyser les causes des difficultés rencontrées par ceux-ci.

Manager de proximité : un manager efficace​

Il est soucieux du bien-être au travail de son équipe et veut qu’elles soient récompensées pour leur travail. Il est aussi présent pour les aider à trouver des solutions à leurs problèmes. 

Etre un manager de proximité, c’est également développer l’épanouissement des équipes et prévenir les risques professionnels. 

Dans son rôle d’accompagnement, le manager de proximité aide aussi les salariés à développer leurs compétences en les faisant participer aux décisions de l’entreprise. il doit être un modèle pour ses salariés. Il doit montrer par ses actions que la performance et le développement personnel ne sont pas des concepts étrangers dans l’entreprise.

Quel est l'avenir du management de proximité ?

L’importance du manager de proximité sur le terrain

Ces dernières années, les managers ont été de plus en plus reconnus pour leur rôle de modulation de la performance et des équipes. Que ce soit dans le cadre d’un centre logistique ou dans un magasin, la performance et le bien-être des salariés dépendent de la qualité de l’encadrement de proximité. Aujourd’hui, le manager est perçu comme un coach, un facilitateur, un accompagnateur de projet.

L’une des meilleures façons de développer des employés est d’établir une relation de proximité. En effet, aider les employés à se sentir impliqués dans la réalisation du travail et leur donner des chances de se développer est le meilleur moyen de développer un sentiment de fierté et de responsabilité. Le manager doit alors investir du temps dans la prise en charge des employés, comme par exemple lorsque vous êtes sur le terrain.

Cependant, dans la pratique, le rôle du manager de proximité est encore mal identifié par les directions et les managers eux-mêmes. Aussi, ces derniers n’ont pas conscience de la place qu’ils occupent dans l’équipe ainsi que de l’importance qu’ils ont sur le terrain.

Si on s’arrête deux secondes sur le rôle joué par un manager de proximité, on remarque bien que celui-ci est en partie responsable de la réussite des objectifs et de la performance de l’entreprise. Les employés tiennent leur manager pour un modèle et le considèrent comme la personne qui les accompagne et les guide. C’est donc un personnage clé dans le fonctionnement d’une équipe.

de la proximite à la familiarite dans le management

Les approches 21ème siècle de design thinking et de co-construction sont essentielles pour modifier cela.

Elles permettent de repenser le management et de développer une culture d’encadrement positive qui fera en sorte que les employés prennent plus d’initiatives, qu’ils prennent plus de risques et qu’ils soient plus engagés dans leurs réalisations.

Ceci permettra une plus grande satisfaction et donc une productivité accrue. Cela suppose :

Comment les managers peuvent-ils favoriser la qualité de vie au travail ?

Les 4 qualités essentielles pour réussir en management

Le rôle du manager pour une QVT positive

C’est le respect sans faille de l’expérience et de l’expertise des managers de proximité qui leur permet de tenir tout leur rôle dans un processus de transformation

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER POUR ÊTRE AU COURANT DE TOUTES LES
NOUVELLES ACTUALITÉS

5 Conseils de manager à manager pour une QVT

Voici quelques conseils pour fournir une QVT à vos employés et améliorer votre réputation de manager :

1. Créez un climat positif

Ne laissez pas un climat de tension s’installer dans votre équipe. Soyez attentif aux raisons qui peuvent en être la cause, puis réglez les problèmes avant qu’ils ne s’aggravent.Ils doivent se sentir bien dans leur environnement de travail afin qu’ils puissent s’épanouir et donner le meilleur d’eux-mêmes.

2. Définissez les objectifs clairement

Précisez les objectifs auxquels vous souhaitez que vos employés parviennent et communiquez clairement. Les objectifs que vous leur avez fixés doivent être mesurables et clairement définis. Laissez-leur la latitude nécessaire pour développer leur propre style de travail et devenir des leaders.

3. Mettez votre équipe à l’aise

La communication est un facteur clé dans la mise en application d’une QVT. Ne laissez pas tomber vos employés dans un projet avec lequel ils ne sont pas familiers. Leur expliquez les objectifs de ces changements et pourquoi ils sont importants. Écoutez leurs inquiétudes et leurs questions, et répondez-y. Vous pouvez aussi choisir de les mettre sur la liste de diffusion de tous les courriels ou de faire

4. Écoutez et soutenez les employés

Aidez vos employés à comprendre clairement les objectifs en leur fournissant toutes les ressources dont ils ont besoin (notamment l’information ou la formation). Lorsque vous écoutez vos employés, ils se sentent considérés et entendus, ce qui les motive à travailler plus fort. Leur engagement contribue aussi à la réalisation des objectifs.

5. Donnez des ressources aux employés

Fournissez des ressources aux employés afin qu’ils puissent réussir dans leurs tâches et accomplir les objectifs. Les ressources peuvent prendre la forme de matériel, de temps, de financement ou d’autorité. Un manager doit savoir quand donner telle ou telle ressource.

CETTE SEMAINE, LES ARTICLES À DÉCOUVRIR

  • Observatoire de l’engagement 2019: quel rôle des managers de proximité
  • L’engagement « c’est l’énergie que consacrent les salariés à la réussite des projets communs de l’entreprise.  » Lire
  • De la cosmétique managériale : changer le nom sans changer le fonctionnement de l’entreprise, quel impact ? Lire
  • Le rôle du manager de proximité décrypté
  • Le rôle d’équilibriste du manager de proximité
  • Le manager de proximité a en charge l’encadrement d’une équipe, sans être directement impliqués dans les choix stratégiques de l’entreprise Lire
  • Le manager de proximité rôle essentiel et parfois ingrat dans l’entreprise mais il joue d’abord un rôle d’interface entre le monde du travail (les gens de terrain) et le monde du management Lire
  • De manager de proximité à leader expert : qu’est-ce que cela change ?

Qui est Lily?

Lily est un site et une appli conçue pour apporter la bonne info, le bon expert, au bon moment. Et ainsi prendre des décisions en étant correctement informé. Pour tous, partout, dans un espace protégé et libre de toute publicité, Lily donne accès à tout ce qui est nécessaire pour faire face aux tracas du quotidien. Dans 4 univers: la famille, le domicile, le bien-être et les aînés

Vous voilà briefés!

Belle semaine ! 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vous aimerez aussi

démarche qvt by lily
La QVT pour les nuls

Le guide de la démarche QVT : par où commencer ?

Vous êtes convaincu de l’intérêt d’une politique qualité de vie au travail et vous cherchez désormais à convaincre votre direction. Alors, faites vous aider avec ce petit guide pratique !

À la recherche d'astuces pratiques ? Rendez-vous tous les mois dans l'insight QVT !

Abonnez-vous à notre newsletter