Tout comprendre du programme d’aide aux employés : Lily facilite la vie

Modifié le juin 3, 2022

Table des matières

Depuis des décennies, les EAP (Employee Assistance Program) – ou PAE (Programme d’Assistance aux Employés) en français – existent dans les pays anglo-saxons (États-Unis, Canada, Royaume-Uni…). Aujourd’hui, 77 % des employeurs américains offrent un PAE à leurs employés. Également au Royaume-Uni, où leur implantation est plus récente, 47 % de la population active est couverte par un PAE.

Lily facilite la vie adapte le modèle américain des EAP au marché français et devient le premier Programme d’Aide aux Salariés (PAS), dans un contexte qui contraint les entreprises à prendre leur part de responsabilité dans le bien-être des salariés.

Qu'est-ce qu'un programme d'aide aux employés (PAE)?

Un PAE ou EAP (Employee Assistance Program en anglais) est un avantage offert par l’entreprise, conçu pour aider les salariés qui rencontrent des problèmes personnels et/ou liés au travail. Il fournit des ressources pour tous les types de situations. Il comprend généralement des évaluations gratuites et confidentielles, des conseils à court terme, des références et des services de suivi.

Les EAP abordent un ensemble vaste et complexe de problèmes. Cela affecte le bien-être mental et émotionnel, de l’abus d’alcool et autres substances, au stress, en passant par le deuil, les problèmes familiaux et les troubles psychologiques. Les EAP soutiennent les entreprises dans les questions de prévention des risques psychosociaux, de développement de la marque employeur, de soulagement de la charge mentale, etc.

L’origine des EAP

Les EAP sont nés aux États-Unis dans les années 1930-1940. Dans la droite ligne des mesures prises pour lutter contre l’alcoolisme sur le lieu de travail dès le 19e siècle. Les premières entreprises de l’industrie commencèrent alors à mettre au point les premiers programmes de santé à destination de leurs employés.

Depuis les années 1970, les EAP ont vu leurs domaines d’intervention s’étoffer. Au traitement de l’alcoolisme sont venus se greffer les problèmes de stress ou encore les difficultés financières. Les EAP ont pris une dimension encore plus large et de plus en plus d’entreprises ont recours à leurs services.

 

L’éventail des domaines généralement gérés par un fournisseur de EAP comprend :

Un EAP peut également inclure d’autres services, tels que des lignes de conseils d’infirmières, une assistance juridique de base ou une aide à l’adoption. Les services de l’EAP sont généralement mis à la disposition de l’employé, de son conjoint, de ses enfants et de son partenaire non conjugal vivant dans le même ménage que lui.

Quel est le but et comment fonctionne un PAE ?

Le programme est là pour apporter un soutien à vos salariés. Il propose une aide à la résolution des difficultés pouvant affecter le travail. Cependant, ils ne doivent pas nécessairement être causés par des problèmes liés au travail. 

Ces programmes d’aides aux employés sont conçus pour aider les gens à comprendre ou à surmonter leurs difficultés, peu importe si la source est le travail ou autre. 

La plupart des EAP offrent une vaste gamme de services, ils font souvent appel à d’autres professionnels ou organismes. Ils peuvent offrir des soins plus étendus dans des domaines particuliers.

Quelles sont les avantages d'un Programme d'Aide aux Employés ?

Réduction de l'absentéisme

Le bien-être des employés devrait toujours être une priorité des organisations. Mas si c’est quelque chose qui manque à une organisation, vos employés se sentiront moins valorisés et essaieront de sauter le travail. Aucune organisation ne veut une situation qui créera des problèmes futurs.

Productivité accrue

Pour augmenter la productivité des employés, une organisation peut opter pour les PAE. Ces programmes aident un employé à faire face à toutes les difficultés auxquelles il est confronté. Qu’il s’agisse des défis au travail, de l’aide financière ou des conflits au sein de l’espace de travail. Ainsi, cela réduit les distractions inutiles et les aide à se concentrer davantage sur leur travail.

Environnement de travail positif

Un environnement de travail où les employés sont stressés n’est pas un environnement sain. La productivité chute et les employés ont tendance à quitter les organisations avec de tels environnements, ce qui n’est jamais bon signe. 

Mais les employés dans un environnement de travail moins stressant sont plus fidèles et ont une meilleure concentration. Il y a de nombreux facteurs à cela. L’un de ces facteurs est la mise en œuvre des programmes d’aides aux employés.  

Améliore le moral

Vous pourriez avoir des employés dans votre organisation qui ont bien performé. Mais il y a une baisse significative de leur moral et de la qualité de leur travail. S’ils ont du mal à remonter leur confiance et leur moral, vos employés pourraient être confrontés à des obstacles importants dans leur vie.

Une fois que vous aurez une meilleure compréhension de leurs problèmes avec l’aide des PAE, vous les aiderez à les résoudre. Cela améliore non seulement le moral de vos employés, mais augmente également leurs capacités de travail.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER POUR ÊTRE AU COURANT DE TOUTES LES
NOUVELLES ACTUALITÉS

Une solution adaptée aux particularités françaises

Pour l’OMS, « on définit la santé mentale comme un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté. »

Or, en France, les troubles de la santé mentale sont encore largement stigmatisés, réduisant la santé mentale à l’absence de maladie ou de trouble. Selon une enquête de l’Ipsos, 61 % des français interrogés pensent qu’avoir un trouble de santé mentale   peut mettre en danger autrui.

Pour changer les mentalités et la perception de la santé mentale, il y a besoin, encore aujourd’hui, de faire, au sein des entreprises françaises, un travail de prévention pour expliquer aux salariés ce que contient la notion de santé mentale et pourquoi il est important d’en prendre soin.

Lily facilite la vie prend en compte cette dimension et mène des actions de formation et d’engagement au sein des entreprises partenaires pour tous les salariés. 

D’autre part, lors des enquêtes que nous avons menées, nous avons constaté que demander de l’aide pour des sujets du quotidien n’allait pas forcément de soi pour les salariés. L’idée que l’on doit se débrouiller seul est encore très prégnante dans la société française. 

L’offre Lily facilite la vie met l’accent sur la capacité de chacun à trouver les solutions qui lui conviennent en bénéficiant du bon conseil et des bons outils au bon moment. Pour certains salariés, documentations et parcours d’e-learning suffiront. Pour d’autres, l’intervention d’un conseiller sera la bienvenue.

Pourquoi utiliser un PAE ?

Un contexte social qui génère du stress

La vie personnelle serait responsable de 20 % du stress. Les inquiétudes concernant la sécurité de l’emploi incitent les salariés à garder ces problèmes pour eux. Les problèmes personnels, cependant, se répercutent sur le travail. Ils peuvent entraîner une déconcentration, une baisse des performances, des jours d’absence et un service client dégradé.

Les entreprises peuvent œuvrer sur l’équilibre vie pro/vie perso et les inquiétudes concernant la sécurité de l’emploi, mais elles ne savent pas toujours ce qui se passe dans la vie personnelle d’un salarié et comment cela affecte son rendement au travail.

Les Programmes d’Aide aux Salariés sont conçus pour aider ces derniers à relever ces défis. Les salariés les plus dévoués et les plus talentueux ont du mal à séparer le pro du perso. Et il est important de soutenir les employés qui traversent des périodes difficiles.

Prendre soin de son équipe, c’est prendre soin de la santé globale de son entreprise

Des recherches récentes ont montré que l’amélioration de la santé sur le lieu de travail peut générer des économies pour l’organisation, tout en améliorant la productivité.

Le rapport annuel 2021 de Workplace Outcome Suite (WOS) confirme l’impact positif du counseling d’un EAP sur le travail des salariés.

 

Les améliorations sont significatives sur :

L'offre Lily facilite la vie

Chez Lily facilite la vie est un outil de gestion des risques organisationnels. Notre ambition est de donner aux entreprises les moyens d’accompagner tous les défis de la vie de leurs salariés. Nous en accompagnons déjà plus d’1 millions. 

En offrant une intervention de conseil précoce aux salariés, il y a plus de chances que les problèmes rencontrés par les employés, puissent être évités, réduisant ainsi les risques (et les coûts) d’absence pour maladie à court et à long terme. 

C’est une stratégie gagnant-gagnant pour l’entreprise et les salariés. 

 

Nos missions :

 

Ce que nous proposons :

 

Nous permettons aux entreprises de conserver un haut niveau de performance, tout en améliorant le bien-être des salariés. Notre offre permet également aux entreprises de proposer des actions de prévention tertiaire, et de contribuer au respect de leurs obligations réglementaires en matière de préservation de la santé et sécurité vis-à-vis de leurs salariés. 

Vous voulez des salariés heureux et une entreprise qui fonctionne ? N’attendez-plus, programmez une démo avec l’un de nos experts !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vous aimerez aussi

News Lily

GARANCE entre au capital de Lily facilite la vie

Que faire en tant que manager ? Il est important de prendre conscience de l’impact des conditions de travail sur la santé de chacun, d’autant plus que les risques psychosociaux sont en hausse et impactent la performance de vos équipes.

À la recherche d'astuces pratiques ? Rendez-vous tous les mois dans l'insight QVT !

Abonnez-vous à notre newsletter