L’EAP arrive avec Lily facilite la vie, tout comprendre de ce programme d’aide aux salariés

Modifié le juin 3, 2022

Table des matières

Depuis des décennies, les EAP (Employee Assistance Program) – ou PAE (Programme d’assistance aux Employés) en français – existent dans les pays anglo-saxons (États-Unis, Canada, Royaume-Uni…). Aujourd’hui, 77 % des employeurs américains offrent un PAE à leurs employés et au Royaume-Uni, où leur implantation est plus récente, 47 % de la population active est couverte par un PAE.

Lily facilite la vie adapte le modèle américain des EAP au marché français et devient le premier Programme d’Aide aux Salariés (PAS), dans un contexte qui contraint les entreprises à prendre leur part de responsabilité dans le bien-être des salariés.

Qu'est-ce qu'un EAP ?

Un EAP est un avantage offert par l’entreprise, conçu pour aider les salariés qui rencontrent des problèmes personnels et/ou liés au travail. Il fournit des ressources pour tous les types de situations et comprend généralement des évaluations gratuites et confidentielles, des conseils à court terme, des références et des services de suivi. 

Les EAP abordent un ensemble vaste et complexe de problèmes affectant le bien-être mental et émotionnel, de l’abus d’alcool et autres substances, au stress, en passant par le deuil, les problèmes familiaux et les troubles psychologiques. Les EAP soutiennent les entreprises dans les questions de prévention des risques psychosociaux, de développement de la marque employeur, de soulagement de la charge mentale, etc.

L’origine des EAP

Les EAP sont nés aux États-Unis dans les années 1930-1940, dans la droite ligne des mesures prises pour lutter contre l’alcoolisme sur le lieu de travail dès le 19e siècle. Les premières entreprises de l’industrie commencèrent alors à mettre au point les premiers programmes de santé à destination de leurs employés.

Depuis les années 1970, les EAP ont vu leurs domaines d’intervention s’étoffer. Au traitement de l’alcoolisme sont venus se greffer les problèmes de stress ou encore les difficultés financières. Les EAP ont pris une dimension encore plus large et de plus en plus d’entreprises ont recours à leurs services.

 

L’éventail des domaines généralement gérés par un fournisseur de EAP comprend :

Un EAP peut également inclure d’autres services, tels que des lignes de conseils d’infirmières, une assistance juridique de base ou une aide à l’adoption. Les services de l’EAP sont généralement mis à la disposition de l’employé, et de son conjoint, de ses enfants et de son partenaire non conjugal vivant dans le même ménage que lui.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER POUR ÊTRE AU COURANT DE TOUTES LES
NOUVELLES ACTUALITÉS

Une solution adaptée aux particularités françaises

Pour l’OMS, « on définit la santé mentale comme un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté. »

Or, en France, les troubles de la santé mentale sont encore largement stigmatisés, réduisant la santé mentale à l’absence de maladie ou de trouble. Selon une enquête de l’Ipsos, 61 % des français interrogés pensent qu’avoir un trouble de santé mentale   peut mettre en danger autrui.

Pour changer les mentalités et la perception de la santé mentale, il y a besoin, encore aujourd’hui, de faire, au sein des entreprises françaises, un travail de prévention pour expliquer aux salariés ce que contient la notion de santé mentale et pourquoi il est important d’en prendre soin.

Lily facilite la vie prend en compte cette dimension et mène des actions de formation et d’engagement au sein des entreprises partenaires pour tous les salariés. 

D’autre part, lors des enquêtes que nous avons menées, nous avons constaté que demander de l’aide pour des sujets du quotidien n’allait pas forcément de soi pour les salariés. L’idée que l’on doit se débrouiller seul est encore très prégnante dans la société française. 

L’offre Lily facilite la vie met l’accent sur la capacité de chacun à trouver les solutions qui lui conviennent en bénéficiant du bon conseil et des bons outils au bon moment. Pour certains salariés, documentations et parcours d’e-learning suffiront. Pour d’autres, l’intervention d’un conseiller sera la bienvenue.

Pourquoi utiliser un PAS ?

Un contexte social qui génère du stress

La vie personnelle serait responsable de 20 % du stress. Les inquiétudes concernant la sécurité de l’emploi incitent les salariés à garder ces problèmes pour eux. Les problèmes personnels, cependant, se répercutent sur le travail. Ils peuvent entraîner une déconcentration, une baisse des performances, des jours d’absence et un service client dégradé.

Les entreprises peuvent œuvrer sur l’équilibre vie pro/vie perso et les inquiétudes concernant la sécurité de l’emploi, mais elles ne savent pas toujours ce qui se passe dans la vie personnelle d’un salarié et comment cela affecte son rendement au travail.

Les Programmes d’Aide aux Salariés sont conçus pour aider ces derniers à relever ces défis. Les salariés les plus dévoués et les plus talentueux ont du mal à séparer le pro du perso. Et il est important de soutenir les employés qui traversent des périodes difficiles.

Prendre soin de son équipe, c’est prendre soin de la santé globale de son entreprise

Des recherches récentes ont montré que l’amélioration de la santé sur le lieu de travail peut générer des économies pour l’organisation, tout en améliorant la productivité.

Le rapport annuel 2021 de Workplace Outcome Suite (WOS) confirme l’impact positif du counseling d’un EAP sur le travail des salariés.

 

Les améliorations sont significatives sur :

L'offre Lily facilite la vie

Chez Lily facilite la vie est un outil de gestion des risques organisationnels. Notre ambition est de donner aux entreprises les moyens d’accompagner tous les défis de la vie de leurs salariés. Nous en accompagnons déjà plus d’1 millions. 

En offrant une intervention de conseil précoce aux salariés, il y a plus de chances que les problèmes rencontrés par les employés, puissent être évités, réduisant ainsi les risques (et les coûts) d’absence pour maladie à court et à long terme. 

C’est une stratégie gagnant-gagnant pour l’entreprise et les salariés. 

 

Nos missions :

 

Ce que nous proposons :

 

Nous permettons aux entreprises de conserver un haut niveau de performance, tout en améliorant le bien-être des salariés. Notre offre permet également aux entreprises de proposer des actions de prévention tertiaire, et de contribuer au respect de leurs obligations réglementaires en matière de préservation de la santé et sécurité vis-à-vis de leurs salariés. 

Vous voulez des salariés heureux et une entreprise qui fonctionne ? N’attendez-plus, programmez une démo avec l’un de nos experts !

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE SOLUTION ? PROGRAMMER UNE DÉMONSTRATION GRATUITE AVEC UN MEMBRE DE NOTRE ÉQUIPE ICI !!

Vous aimerez aussi

Gérer le stress au travail
La QVT pour les nuls

Identifier les facteurs pour gérer le stress au travail​

Pour pouvoir gérer son stress, agir pour en diminuer l’impact sur sa santé, encore faut-il se rendre compte que l’on est stressé. Sans cette étape, impossible de mettre en place des solutions adaptées, parce que des solutions, il en existe un paquet et chez Lily, on y réfléchit depuis un bon moment déjà.

Les causes du stress au travail
La QVT pour les nuls

Les causes du stress au travail

Le monde du travail n’échappe évidemment pas à cette omniprésence du stress. Le stress fait partie des 3 risques psychosociaux (RPS), nous y revenons dans notre article sur l’impact du stress dans l’entreprise.