Les experts Lily : Rachel Gervais, assistante sociale indépendante

POUR VOUS ACCOMPAGNER AU QUOTIDIEN

Je suis assistante sociale diplômée d’État depuis 2009. J’ai une expérience de 10 ans, des compétences avérées et un réseau de partenaires multiples. Je suis soumise au secret professionnel et je respecte le code de déontologie de mon métier.

icone developpement

Pourquoi faire appel à une assistante sociale ?

L'aide d'une assistante sociale n'est pas réservée aux personnes qui rencontrent des difficultés financières. L’assistant de service social (ASS) intervient pour des difficultés diverses, économiques, d’insertion, familiales, de santé, de logement... Il accueille, soutient, oriente et accompagne la construction de projets, en tenant compte des potentialités de chacun et des possibilités offertes par la collectivité. Les ASS sont formés pour écouter, accompagner et aider à mettre en place les solutions qui conviennent à leur client.

icone global

Quel est votre parcours professionnel ?

Après un BTS Action Commerciale en alternance, j’ai travaillé une dizaine d’années dans le secteur privé, dans différents domaines : industrie, administrations, usines agro-alimentaires, et principalement en grande distribution. En 2005, ne voyant plus de sens à mon métier, j’ai décidé de changer d’orientation professionnelle. Un bilan de compétence a révélé que mon profil se tournait davantage vers les métiers du social, et plus particulièrement vers celui d’assistante sociale. J’ai passé le concours d’entrée à l’IRTS (Institut Régional des Travailleurs Sociaux) et après 3 ans de formation, j’ai obtenu mon Diplôme d’État d’Assistante de Service Social en juin 2009. Pendant ces 3 ans de formation, j’ai réalisé 18 mois de stage au sein de 3 structures : dans un centre médico-social (géré par le Conseil Départemental), dans un Centre Médico-Psychologique pour enfants et adolescents, au sein du centre d’accueil de jour pour personnes sans domicile fixe, La Boussole (géré par le CCAS de Caen).

icone global

Et votre expérience en tant qu'assistante sociale ?

J’ai démarré ma carrière d’assistante sociale en 2009 à la Boussole. J’y ai travaillé pendant environ 7 ans (jusqu’en juin 2015). Une expérience très riche sur le plan humain. J’y ai également appris tout ce que je sais aujourd’hui. Mes champs d’intervention y étaient extrêmement larges. J’ai été amenée à intervenir auprès de personnes en grande exclusion sociale, et également auprès de personnes « insérées », ayant rencontré un accident de la vie. Cette multitude de problématiques, m’a amené à me former en permanence, à m’informer régulièrement sur les politiques sociales, à me constituer un réseau et à savoir où aller rechercher l’information. Le 1er octobre 2016, j’ai débuté un nouveau poste en tant que responsable du service communal du logement, rattaché au CCAS de Caen. Mes missions étaient plus administratives, en lien avec la gestion de budgets, mais également beaucoup en réunions à l’extérieur, un travail de développement partenarial important… Ce poste m’a permis de gérer des responsabilités et m’a appris à m’organiser dans mon travail, de prendre du recul. L’inconvénient c’est que j’étais beaucoup moins en lien avec le public et je n’exerçais plus en tant qu’assistante sociale. Au bout de 2 ans, je me suis rendu compte que mon métier me manquait et que j’avais besoin de retourner à nouveau « sur le terrain ».

Garde enfant - parents