Les experts Lily : Charlélie Sabba-Leboff, le passionné de sciences de la nutrition

Nutrition

Charlélie Sabba-Leboff est le fondateur de My Simple Health, qui accompagne les entreprises pour les aider à sensibiliser les salariés à la nutrition.

Qui êtes-vous et que faites-vous dans la vie ?

Ingénieur en biotechnologie, je suis passionné par les sciences de la nutrition et de l'entraînement. J'aime aider les gens à se sentir mieux dans leur corps et dans leur tête. J'ai fondé la société My Simple Health pour aider les entreprises à sensibiliser leurs employés sur les questions de nutrition. En parallèle, je suis coach sportif.

Comment vous est venue l’idée de vous lancer ?

J'ai perdu 10 kg de la mauvaise manière, en dégradant ma santé. Puis je les ai repris parce que je ne comprenais pas comment fonctionnait mon corps. C'est là que j'ai décidé de me former et d'aller chercher dans la science et la recherche comment fonctionne la nutrition, le poids et les bases pour être en bonne santé. Autour de moi, 1 personne sur 2 veut perdre du poids ou mieux manger. En les apprenant pour moi, je me suis rendu compte que les bases étaient simples, juste peu relayées. J'en ai eu marre de voir diffuser énormément de contre-vérités et de fausses solutions qui nuisent à la santé des gens. Alors, je me suis dit que j'allais me lancer 🙂

3. Quels conseils donneriez-vous aux parents qui souhaitent aider leurs enfants à la maison ?

1/ Avoir une part de protéine et des fibres matin/midi/soir et des légumes midi et soir.
2/ Créer des habitudes pour manger des fruits tous les jours.
3/ Prévoir des collations en sachant ce qu'on va manger pour éviter de grignoter.
4/ Comprendre un minimum le niveau calorique des aliments qu'on mange pour ne pas avoir à culpabiliser et savoir que pratiquement rien n'est mauvais en soi. Et avoir conscience du nombre de calories dont notre corps a besoin chaque jour.
5/ Dormir suffisamment. L'impact du manque de sommeil sur nos habitudes alimentaires est énorme.
6/ Limiter les aliments ultra transformés et industriels. (En manger de temps de temps ne va pas vous faire de mal si vous respectez les bases)
7/ Manger suffisamment de glucides (fruits, pommes de terre, patates douces, riz...) le soir pour éviter d'avoir faim et pour bien dormir.
8/ Mettre des légumineuses/noix dans son alimentation. 9/ Une routine de sport associée à une collation goûteuse est bonne pour votre corps.
10/ Les généralités sont valables la plupart du temps, mais il y a des exceptions pour chaque sujet. Donc faites ce qui est bon pour vous et ne suivez pas quelqu'un qui annonce avoir la vérité sur un sujet.
Bonus : si vous êtes ou souhaitez devenir vegan, il est essentiel de vous former ou de vous faire accompagner pour ne pas être carencé et dégrader votre santé.