comment améliorer la qvt

4 actions à mettre en place pour promouvoir le bien-être des salariés

Modifié le août 20, 2021

Table des matières

Nous continuons notre guide du bien-être au travail avec ce nouvel article. En entreprise, le bien-être au travail est le nouveau facteur pour améliorer l’engagement des collaborateurs. Il permet également à l’entreprise d’améliorer sa performance comme nous l’avons vu dans de précédents articles. 

Mais finalement, comment faire pour que les salariés soient bien dans leur travail ? Que peuvent faire les fonctions RH, les CHO, les membres du CE pour améliorer le bien-être global des salariés ? Découvrons dans cet article, comment promouvoir le bien-être et comment mettre en place des stratégies des entreprises en matière de bien-être au travail. 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, on aimerait vous parler très brièvement de l’importance du bien-être des employés. Les bénéfices vous les connaissez tous, mais c’est vrai que le bien-être a longtemps été sous-estimé par les entreprises. Désormais avec les obligations légales en matière de qualité de vie au travail, beaucoup d’entreprises investissent pour des actions en faveur du bien-être.

Hop, des actions pour promouvoir le bien-être au travail en entreprise 🤩

Comme nous l’avons vu, dans de précédents articles concernant le bien-être au travail et l’engagement des collaborateurs, vous pouvez mettre en place plusieurs actions pour promouvoir le bien-être en entreprise. Découvrons-en quelques-unes ensemble : 

Bien entendu, il convient de dire que ce ne sont que des exemples, alors n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez compléter cet article. Plus sérieusement, vous pouvez vous appuyer d’enquêtes menées par exemple pendant la période de la crise sanitaire pour identifier plus aisément ses leviers.

MISER SUR LA CULTURE D’ENTREPRISE​

Les valeurs sont des éléments fondamentaux pour engager ses collaborateurs et les faire adhérer à votre culture d’entreprise. Des missions et des objectifs clairs permettant d’initier le bien-être au travail en entreprise. Là encore le management à son importance : un management bienveillant qui montre que vous avez confiance en vos équipes, du feedback régulier pour leur montrer que vous appréciez leur travail.

AMÉLIORER LES CONDITIONS DE TRAVAIL ​

Tout d’abord, quand on parle de conditions de travail, on parle aussi d’environnement de travail. Pour le bien-être au travail en entreprise, vous pouvez agir sur des espaces de travail plus ergonomiques favorisant la cohésion d’équipe et le travail en équipe. 

De plus, pour améliorer les conditions de travail, il est courant de proposer du sport dans les locaux de l’entreprise. Les bénéfices vous les connaissez, mais le rappeler n’est jamais de trop : réduction du stress, amélioration de l’engagement et de la productivité. Permettez par exemple à vos salariés de pratique la méditation ou le yoga doux.Vous pouvez également favoriser une alimentation saine avec une corbeille de fruits.

PRENDRE SOIN DE L’ÉQUILIBRE VIE PROFESSIONNELLE ET VIE PERSONNELLE​

Offrir des horaires de travail flexibles, c’est agir pour l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle de vos salariés. Qu’ils soient parents, jeunes parents, célibataires, ils ont tous des rythmes différents : pour les parents par exemple : beaucoup d’entreprises offrent la possibilité de ne pas travailler un jour par semaine pour s’occuper des enfants.

AGIR POUR LA SANTÉ ​

Une fois n’est pas coutume, la santé mentale des collaborateurs a été mise à rude épreuve avec la Covid-19. Mais la santé mentale en entreprise a toujours été un défi. Saviez-vous que selon l’OMS, plus de 264 millions de personnes dans le monde souffrent de dépression ? 

Certaines entreprises ont mis en place pendant cette période d’incertitude des services de conseil psychologique. Chez Lily facilite la vie, par exemple, nous avons lancé une offre Dé-stress pour pallier les difficultés du stress des salariés. Vous montrez avec ce type de solution votre engagement pour leur santé mentale.

Mais attention, comme nous l’avons vu, le bien-être au travail en entreprise dispose d’une dimension globale et collective. Ainsi, nous parlons bien de la santé au sens large.

Vous devez sans doute déjà offrir une mutuelle à vos salariés. Eh bien sachez que vous œuvrez déjà un petit pour leur bien-être. N’hésitez d’ailleurs à leur demander leurs besoins spécifiques pour leur proposer une mutuelle qui leur correspondent le mieux. 

Attention, chaque entreprise est différente. Nous vous conseillons donc de commencer par interroger vos salariés si vous souhaitez mettre en place des actions pour le bien-être. Vous verrez alors rapidement quels sont leurs besoins et ce qu’ils attendent concrètement de vous.

Comment lancer sa stratégie bien-être en entreprise ? 🚀

Nous avons montré des exemples de leviers que vous pouvez activer en tant que dirigeant ou RH. Cependant, pour que votre démarche bien-être au travail soit efficace il vous faut une stratégie plus globale. En effet, ne menez pas une série d’initiatives autonomes, mais englober toutes vos actions au sein d’une même stratégie. 

En ce qui concerne la stratégie, il n’y a pas une unique pour améliorer le bien-être en entreprise. Il y a cependant des bonnes pratiques et des étapes clés à respecter pour faire les choses dans l’ordre. Mais, pour qu’elle soit efficace, il faut qu’elle s’adapte aux besoins du dirigeant, des salariés et de toutes les parties prenantes, mais aussi qu’elle corresponde à votre culture d’entreprise. 

FAIRE UN AUDIT BIEN-ÊTRE DE SON ENTREPRISE ​

La première consiste à prendre le pouls de vos équipes. On appelle ça souvent dans notre jargon un audit bien-être au travail. Cette enquête va permettre d’identifier les éléments à améliorer, de mieux comprendre les attentes des salariés pour développer des solutions qu’ils vont utiliser. 

Chez Lily facilite la vie, nous proposons un accompagnement pour vous aider à réaliser cet audit en toute sérénité. Une équipe d’experts est à votre disposition pour vous accompagner à prendre en considération à la fois vos objectifs et votre vision stratégique, mais aussi les besoins de vos salariés.  

DÉFINIR LES OBJECTIFS ​

Avant de se lancer dans la planification, il est important de choisir les objectifs de votre stratégie bien-être au travail : c’est à cette étape que vous allez définir vos KPIs. Souhaitez-vous réduire le stress de vos équipes ? Améliorer la cohésion d’équipe ? Réduire l’absentéisme ? Autant d’enjeux qu’il faut définir en amont pour s’assurer de l’efficacité de votre stratégie. 

Nous communiquons à tous nos clients l’avancée de leur politique qualité de vie au travail par des KPis définis en amont avec eux. Cela permet de voir quel impact les leviers développés ont sur votre équipe.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER POUR ÊTRE AU COURANT DE TOUTES LES
NOUVELLES ACTUALITÉS

METTRE EN PLACE VOTRE SOLUTION ​

Une fois que vous avez identifié les leviers à activer pour booster le bien-être de vos salariés, il est temps de passer à l’action et de proposer des solutions concrètes à leur problématique. C’est à cette étape que vous allez dresser votre plan d’action. Généralement, il convient de définir une équipe en charge du bien-être que ce soit des membres de la direction, des managers ou des salariés. 

Là encore, Lily facilite la vie, vous accompagne dans cette étape en vous proposant des solutions sur-mesure et entièrement personnalisables. Suite à une enquête nationale, nous avons identifié 4 univers qui engendrent le plus de préoccupations au quotidien : la famille, le domicile, le bien-être et les ainés ; et nous vous proposons des solutions pour chacun d’entres eux : une boutique de services, des contenus exclusifs, un forum bienveillant et un care manager quand parler est nécessaire.

COMMUNIQUER SUR VOTRE STRATÉGIE ​

L’heure est à la communication en interne pour permettre à toutes les parties prenantes de connaitre vos stratégies et les solutions que vous allez développer pour favoriser le bien-être en entreprises. Communiquer sur votre programme et sur ses avantages, c’est donner toutes ses chances à cette stratégie pour renforcer la sensibilisation et améliorer son efficacité.

Le bien-être en entreprise tous responsables 💪

Vous connaissez désormais les bonnes pratiques d’une stratégie bien-être au travail efficace, mais maintenant que faire ? Par où commencer ? Qui demander en interne de s’en charger ? 

Pour améliorer la qualité de vie au travail des équipes, plusieurs personnes en sont responsables : les professionnels des ressources humaines, les cadres supérieurs, les managers, les comités d’entreprise pour les entreprises de plus de 50 personnes, mais également les salariés eux-mêmes.

Découvrez les responsabilités de chacun :

LES RESSOURCES HUMAINES (RH)​

Les fonctions RH sont les principales personnes responsables du bien-être des salariés dans l’entreprise. Ils cherchent constamment de nouvelles solutions pour améliorer l’efficacité des équipes tout en prenant soin de leur bien-être. Ils ont également un rôle de sensibilisation auprès des managers, des cadres dirigeants pour qu’ils fassent intégrer les bonnes pratiques à leurs équipes. 

Là vous devez sans doute vous dire, sur quoi sensibiliser les équipes ? Nous parlons une nouvelle fois de l’impact d’une mauvaise santé mentale sur le salarié, l’importance d’un environnement de travail ergonomique, etc. Ce sont eux qui sont gages de la bonne mise en œuvre de la stratégie bien-être au travail. 

LE MANAGEMENT

L’adhésion du management est cruciale pour améliorer le bien-être des salariés. Il faut avant tout que les membres de la direction soient conscients de l’importance du bien-être pour que l’ensemble des parties prenantes s’y engagent. Ce sont eux qui ancrent les rituels de bien-être au sein de la culture d’entreprise. 

Quand on parle de management, il y a également les responsables hiérarchiques. Une grande partie de la responsabilité provient du management de proximité. Entretenir des bonnes relations avec son équipe, c’est augmenter les chances d’instaurer un climat de confiance où le feedback est le bienvenu. Saviez-vous que le management de proximité est une source majeure de mal-être au travail ? Il est là encore important de bien les sensibiliser pour qu’ils comprennent leur responsabilité.

Notre plateforme digitale accessible 7/7 et 24h/24 permet aux salariés de trouver rapidement la réponse à leurs tracas du quotidien et ainsi améliorer considérablement leur bien-être au quotidien. Envie d’en savoir plus ? Notre équipe se tient à votre disposition pour vous aider à agir sur vos obligations légales. 

LE COMITÉ D’ENTREPRISE (CE) ​

Eh oui, le bien être concerne aussi le comité d’entreprise (anciennement comité social et économique (CSE). Les actions du CSE doivent être repensées pour inclure les transformations qu’on subit les organisations avec la crise sanitaire : ils doivent mettre en place des ateliers de sensibilisation à la qualité de vie au travail, à l’équilibre vie pro/vie perso et au bien-être des salariés.

LES EMPLOYÉS ​

On a souvent tendance à les oublier, mais eux aussi ont la responsabilité de veiller à leur santé mentale et à leur bien-être. Ils peuvent remontrer leurs besoins à leur management de proximité ou bien à leur RH. C’est pourquoi d’ailleurs nous disons que l’employeur doit inclure dès le départ les salariés dans la démarche bien-être en entreprise. 

FAUT-IL AVOIR UN CHO ? ​

Quand on parle de bien-être au travail en entreprise, difficile de ne pas mentionner le Chief Happiness Officer, le responsable du bonheur au travail. Véritable garant du bien-être au travail, il cherche constamment des nouvelles solutions pour améliorer les conditions de travail des salariés. Mais d’ailleurs il fait comment pour mesurer le bien-être au travail ? 

Ces missions consistent à développer la marque employeur, améliorer la cohésion d’équipe et le bien-être des salariés. Ils mènent donc très souvent des enquêtes anonymes auprès des salariés pour mesurer leur bien-être et identifier les leviers à améliorer. Pour booster la marque employeur, ils peuvent également s’inscrire à des labels récompensant les actions qu’ils mettent en place pour le bien-être des salariés. Nous pouvons par exemple citer Great Place To Work. 

Enfin, ils existent des indices de mesure comme IBET, l’indice du bien-être au travail. C’est outil très performant pour mesurer l’efficacité de la stratégie mise en place et ainsi mesurer globalement le bien-être des équipes.

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE SOLUTION ? PROGRAMMEz UNE DÉMONSTRATION GRATUITE AVEC UN MEMBRE DE NOTRE ÉQUIPE ICI !!

Vous aimerez aussi

La QVT pour les nuls

4 actions pour améliorer l’attractivité d’une entreprise

Et si la qualité de vie au travail pouvait vous aider à pallier les problèmes de recrutement et de gestion des ressources humaines ? Découvrez comment la qualité de vie peut être un levier d’attractivité pour votre entreprise.