futur of work

Future of work : top 3 des attentes des salariés en entreprise post covid

Modifié le octobre 12, 2021

Table des matières

On le sait, la crise sanitaire du Covid-19 a bouleversé le monde du travail. Elle a poussé les entreprises à se réinventer, en s’interrogeant notamment sur l’environnement de travail qu’elles proposent à leurs salariés.  La raison principale ? Les attentes des salariés qui ont tout simplement changé ! En effet, après avoir pris goût à l’autonomie et à la liberté qu’offrait le télétravail, difficile pour eux de revenir au bureau. 

Seulement voilà, côté entreprises, il n’est pas toujours évident de balayer les vieilles pratiques pour en mettre en place de nouvelles. Alors, pour vous aider à identifier les bons leviers, nous avons réalisé une infographie sur les attentes des salariés en matière d’environnement de travail d’après une étude de Helloworkplace. 

De belles surprises vous attendent…🤩

attentes salariés environnement de travail

Attente n°1 : une forte appétence pour un endroit calme et isolé 🚀

Jusqu’à présent, les salariés avaient l’habitude de travailler dans un espace collaboratif avec les membres de leur équipe, dans un bureau collectif ou un open space. Souvent, seuls les membres du comité exécutif ou les managers disposaient d’un espace individuel.

Mais il est possible que cette donne soit sur le point de changer. Pourquoi ? Parce que les attentes des salariés sont à l’opposé de ce qui existait. Ceux-ci souhaitent disposer d’un bureau qui leur est propre dans un endroit idéalement calme. 

Bien sûr, ce constat reste à prendre avec des pincettes, puisque les collaborateurs sont en moyenne satisfaits de leur environnement de travail actuel. Nous vous conseillons donc de poser la question directement aux personnes concernées avant de vous lancer dans des changements.

Attente n°2 : un équilibre entre télétravail et présentiel ⚖️

Il ressort de l’étude d’Helloworkplace que le télétravail est parti pour durer. 61 % des actifs sont prêts à travailler à 100 % en télétravail. Toutefois, la question du lien social et de son maintien conduit à trouver un équilibre entre télétravail et présentiel : 83 % des actifs jugent important d’avoir des locaux physiques.

Car au final, chaque mode de travail a ses avantages et ses inconvénients. Le télétravail, c’est certes plus d’autonomie et de flexibilité ; mais c’est aussi une réduction d’échanges formels ou informels et une difficulté à concilier vie professionnelle et vie personnelle. Quant au bureau, si on y discute en direct avec ses collègues, il faut s’y rendre, on est souvent interrompus et il y a beaucoup de bruits. 

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER POUR ÊTRE AU COURANT DE TOUTES LES
NOUVELLES ACTUALITÉS

Attente n°3 : on ne souhaite pas de flex office ⛔️

On pourrait penser que les collaborateurs sont donc à la recherche de flex office. Vous savez, cette organisation des locaux dans laquelle on ne dispose pas d’un poste de travail fixe. Figurez-vous qu’il n’en est rien ! Les salariés trouvent beaucoup à y redire : difficultés de trouver un bureau, espaces de travail moins confortables et manque de repères, etc.

flex office

Télécharger notre infographie

On espère que cette étude vous a permis d’y voir un peu plus clair. Sachez que chez Lily, nous avons le souhait d’accompagner le plus d’entreprises possible dans la prise en compte des besoins de leurs salariés. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions. 😉

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE SOLUTION ? PROGRAMMER UNE DÉMONSTRATION GRATUITE AVEC UN MEMBRE DE NOTRE ÉQUIPE ICI !!

Vous aimerez aussi

droit à la deconnexion
La QVT pour les nuls

Droit à la déconnexion, de quoi parle-t-on ?

Le télétravail généralisé a eu un réel impact sur notre équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Les chiffres le montrent très clairement. Les sollicitations professionnelles en dehors des temps de travail ont rythmé la vie de nombreux de salariés.