futur of work

Future of work : top 3 des attentes des salariés en entreprise post covid

Modifié le octobre 12, 2021

Table des matières

Le succès futur d’une entreprise repose sur leur capacité à identifier et répondre à une variété d’atttentes des employés. On le sait, la crise sanitaire du Covid-19 a bouleversé le monde du travail. Les salariés souhaitent travailler dans une organisation qui soutient le bien-être mental et physique. 

Seulement voilà, côté entreprises, il n’est pas toujours évident de balayer les vieilles pratiques pour en mettre en place de nouvelles.

L’écart entre les attentes des employés et la réalité de leur expérience est assez grande. Et on constate parfois un manque d’alignement entre les attentes des employés et ce qu’ils vivent. On le sait, les organisations qui arriveront à combler cet écart connaîtront le plus de succès. 

Alors, pour vous aider à identifier les bons leviers, nous avons réalisé une infographie sur les attentes des salariés en matière d’environnement de travail d’après une étude de Helloworkplace. 

De belles surprises vous attendent…🤩

attentes salariés environnement de travail

Attente n°1 : Une forte appétence pour un endroit calme et isolé 🚀

Jusqu’à présent, les salariés avaient l’habitude de travailler dans un espace collaboratif avec les membres de leur équipe, dans un bureau collectif ou un open space. Souvent, seuls les membres du comité exécutif ou les managers disposaient d’un espace individuel.

Mais il est possible que cette donne soit sur le point de changer. Pourquoi ? Parce que les attentes des salariés sont à l’opposé de ce qui existait. Ceux-ci souhaitent disposer d’un bureau qui leur est propre dans un endroit idéalement calme. 

Bien sûr, ce constat reste à prendre avec des pincettes, puisque les collaborateurs sont en moyenne satisfaits de leur environnement de travail actuel. Nous vous conseillons donc de poser la question directement aux personnes concernées avant de vous lancer dans des changements.

Attente n°2 : Un équilibre entre télétravail et présentiel ⚖️

L’équilibre vie professionnelle et vie privée est une préoccupation majeure pour tous les employés. Les salariés souhaitent que l’entreprise mette en place des actions pour promouvoir la conciliation vie pro/perso. 

La mise en œuvre de cet équilibre est crucial pour l’entreprise. Souvent, des employeurs prennent l’habitude de considéré leurs employés comme des « ressources » qui se contentent d’effectuer un ensemble de tâches. 

Sans un bon équilibre, il sera difficile pour les salariés de subvenir à leurs besoins et l’option la plus simple pourrait être de partir à la place. Si vous souhaitez fidéliser vos employés, reconnaissez que vous comprenez également ses priorités personnelles. 

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER POUR ÊTRE AU COURANT DE TOUTES LES
NOUVELLES ACTUALITÉS

Attente n°3 : Le bien-être une priorité absolue

Aujourd’hui plus que jamais, répondre aux attentes des employés en matière de bien-être est essentiel pour que les salariés restent.

Certains dirigeants doivent évoluer. C’est un défi pour eux de prendre conscience du bien-être de leurs collaborateurs. Ne voir que l’aspect technique (projet, deadline, budget etc.) sans prendre en compte le bien-être des salariés est contre-productif. 

Si vous faites du bien-être des salariés une priorité, alors vous garantissez des équipes performantes, investies et heureuses. Lorsque le bien-être de vos salariés est une priorité, alors la productivité est plus élevée.

 

flex office

Télécharger notre infographie

On espère que cette étude vous a permis d’y voir un peu plus clair. Sachez que chez Lily, nous avons le souhait d’accompagner le plus d’entreprises possible dans la prise en compte des besoins de leurs salariés. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions. 😉

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vous aimerez aussi

Marque employeur

Génération Y, X, Z : leurs attentes du monde du travail

Penser que les plus jeunes sont en attente de sens et les plus âgés d’argent et de confort est une erreur dangereuse pour l’entreprise. Si les moins de 35 ans ont piscine les jeudi, pourquoi les plus de 55 devraient continuer à considérer que le présentéisme est la marque de leur engagement ?

À la recherche d'astuces pratiques ? Rendez-vous tous les mois dans l'insight QVT !

Abonnez-vous à notre newsletter