Les experts Lily : Sharon Sofer prépare les jeunes au monde de demain

education et digitale

Sharon Sofer est la fondatrice de Startup for Kids, qui organise des journées pour faire découvrir aux enfants et aux professionnels de l’éducation les innovations pédagogiques, l’univers de la Tech et pour explorer un monde d’innovations pour imaginer le meilleur des futurs !

icone developpement

Qui êtes-vous et que faites-vous dans la vie ?

Je suis maman comblée de deux ados de 17 et 19 ans, heureuse épouse d’un geek, j’ai travaillé pendant une vingtaine d’années dans la tech dans des fonctions marketing. À 40 ans, j’ai eu envie de me lancer dans des projets encore plus porteurs de sens et j’ai lancé mon premier projet dans l’éducation, Scientibox, des coffrets pour découvrir la science de façon ludique. C’est dans le cadre de la communication de Scientibox que j’ai organisé une première édition de Startup For Kids... qui devait en réalité être la seule. Mais vu le succès, nous avons décidé de renouveler l’aventure encore et encore et encore !

icone global

Comment vous est venue l’idée de créer Startup for Kids ?

Au début, je trouvais que les Startups de « EdTech » proposait une grande richesse d’offres éducatives. Elles avaient la chance de pouvoir expérimenter, travailler avec des chercheurs en neurosciences et bénéficiaient d'une liberté bien plus grande que celle qu'on a quand on a la responsabilité d’éduquer une Nation. Mais elles avaient du mal à rencontrer leurs publics, d’autant plus que ceux-ci sont très variés (les acheteurs ne sont pas les prescripteurs qui ne sont pas les utilisateurs). Au fil des années, nous avons tenté de cerner l’ensemble des besoins des jeunes pour préparer leur futur. De nouveaux formats sont alors venus se greffer. Nous avons mesuré à quel point les parents - et souvent les enseignants - étaient désemparés face à l’arrivée du numérique et au fait que beaucoup d’enfants exerceront plus tard un métier qu’ils ne connaissent même pas et qui n'existe peut-être même pas encore. Cela change totalement la façon d’aborder l’éducation. Il va falloir être capable d’apprendre tout le temps car les compétences « dures », les savoir-faire techniques, deviennent très vite obsolètes. En parallèle, les savoir être (softskills), le travail collaboratif, la créativité, l'esprit critique... prennent de plus en plus d’importance et sont, eux, pérennes. Nous avons donc développé ce volet dans les activités proposées.

icone global

Quels conseils donneriez-vous à des parents qui souhaitent mieux préparer leurs enfants à un futur encore inconnu ?

Dédramatisez ! On entend beaucoup de discours anxiogènes. Mais c’est surtout pour nous, adultes, que c’est déroutant. Eux, ce sera leur vie. Les parents peuvent aider leur enfants en les incitant dès le plus jeune âge à développer leur créativité, en les poussant vers les pratiques numériques, en les encourageant à participer aux hackathons et autres programmes que nous organisons.

jeunes et les écrans
activites créatives - peinture
education écran