Les experts Lily : Adélaïde Pernot accompagne les parents dans l'aide aux devoirs

education et digitale

Adélaïde Pernot est la fondatrice de Grand Frère, qui aident les parents qui souhaitent accompagner leur enfant à la maison.

icone developpement

Qui êtes-vous et que faites-vous dans la vie ?

Elevée à Paris au sein d’une famille nombreuse, j’ai un parcours assez classique ! Plutôt scientifique, j’ai fait de l’économétrie puis de la finance : j’ai démarré en salle de marché, suis ensuite passée par un cabinet de recrutement spécialiste des métiers de la Finance pour rejoindre après une banque internationale. Ces trois métiers apparemment si différents ont révélé chez moi trois aspirations fortes : l’excitation de la salle de marché avec ce besoin immédiat de matcher une offre et une demande ; un besoin de finesse et de perspicacité en cabinet de recrutement pour identifier le meilleur profil pour un poste particulier et enfin, en Banque, l’univers passionnant et exigeant de la création d’entreprise. C’est donc assez logiquement que je me suis lancée dans ce projet qui, à lui tout seul, réunit ces trois aspirations !

icone global

Comment vous est venue l’idée de créer Grand Frère ?

Je n’ai pas vraiment eu « l’idée » de créer Grand Frère mais plutôt le besoin ! Je suis maman de 4 enfants et le sujet des devoirs du soir était un vrai casse-tête : j’appréhendais le fameux « Tu as des devoirs ? Va chercher ton cahier de texte ! » Tous les jours, ou presque, cela donnait lieu à des disputes, les enfants n’avaient aucune envie de se remettre à travailler et moi, honnêtement pas le courage ni la patience de les y obliger. Le premier confinement, en mars 2020, m’a fait un peu paniquer au début, entre mon travail et les devoirs des 4, je ne voyais pas bien comment faire. Et soudain, révélation : les maîtresses de mes deux derniers ont organisé des séances de visio quotidiennes, les enfants faisaient leurs devoirs calmement, seuls et ils adoraient ça ! Quel soulagement ! J’ai voulu continuer les visio le soir pour aider les enfants à faire leurs devoirs et pour m’alléger aussi. J’ai eu la chance de trouver une super jeune fille qui a pris en main les devoirs de mes deux derniers. A mes amies qui rencontraient la même problématique, j’ai proposé cette solution, elles ont testé et approuvé !

icone global

3. Quels conseils donneriez-vous aux parents qui souhaitent aider leurs enfants à la maison ?

Le premier conseil serait d’accepter l’idée de se faire aider ! Déléguer les devoirs du soir ne fait pas de nous de mauvais parents. Au contraire, c’est mettre en place une stratégie pour aider efficacement son enfant, pour nous alléger et pour rendre notre vie de famille plus douce. Gagnant sur toute la ligne !

Le second conseil serait de bien préparer son enfant, lui expliquer le principe de la visio, la rencontre avec un jeune qui l’aidera à travailler. Discuter avec lui pour voir ce qu’il en pense. L’adhésion de l’enfant est un gage de réussite.

En dernier conseil, je serais plus pragmatique : il est essentiel que l’enfant soit bien installé pour travailler, au calme avec toutes ses affaires, et sans ses parents ! L’autonomie dont il va faire preuve est bluffante !

aide aux devoirs
lily aide aux devoirs télétravail
accompagner les enfants ecole à la maison