Écoutez votre corps : les clés pour éviter l’épuisement professionnel

Vous aussi, vous pensez être un super-héros ? Vous pensez pouvoir tout faire et n’écoutez pas forcément les signaux de votre corps ? Cet épisode est définitivement fait pour vous. 

Aujourd’hui, je reçois Alexandre Sebagh. Alexandre est le fondateur de Todda, un lieu regroupant salon de réunion et studio de tournage.   

Croire que l’on peut tout faire et se surcharger émotionnellement et physiquement, telle est la définition de la charge mentale pour Alexandre. C’est presque quelque chose qui est plus à l’intérieur qu’à l’extérieur, puisque cette notion dépend de notre acceptation à être chargé. Et c’est justement ce qui est arrivé à Alexandre. Il prenait le « non » comme une faiblesse. Une voix dans la tête lui disait sois fort, t’es pas une chochotte, etc. 

Mais, comment on sait qu’on est dans le trop ? Le corps et le mental nous envoient des signaux : douleurs, fatigue, étourderie. On a plus la capacité de se recharger. Pour s’en sortir, il lui a fallu passer un cap : aller au-délà de l’acceptation de ses faiblesses pour savoir dire non. 

Quels sont ses conseils pour ne pas trop tirer sur la corde ? Conseil N.1 : prendre le temps de prendre le temps. 

Pour découvrir d’autres astuces anti-épuisement, écoutez cet épisode. Belle écoute ! 🌞

Si comme Alexandre, vous souhaitez partager votre expérience sur la charge mentale, vous pouvez nous écrire sur Facebook, Instagram ou sur l’adresse email .

Pour poursuivre votre écoute, nous vous conseillons les épisodes suivants :

– Réussir à lâcher-prise avec Marie Eloy 

– Résolution 2023 pour notre charge mentale : rétablir l’équilibre   

 Le jour où j’ai appris à faire ce qui est bon et nécessaire 

– 5 astuces pratiques pour un mental d’acier  

« Stop à la charge mentale ! » est un podcast de Magaly Siméon, experte QVT, charge mentale et conciliation, produit par Lily facilite la vie.

Si vous aimez le podcast, abonnez-vous, parlez-en, et donnez-nous la note maximale sur votre plateforme d’écoute.

Et si vous souhaitez soutenir Lily facilite la vie, n’hésitez pas à vous abonner à notre programme d’aide aux salariés. Vous y trouverez des conseils, des programmes d’accompagnement, un pool d’experts à votre service et bien plus encore.
Pour ne rater aucune actualité, suivez-nous sur @Lilyfacilitelavie 🌸.     

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vous aimerez aussi

À la recherche d'astuces pratiques ? Rendez-vous tous les mois dans l'insight QVT !

Abonnez-vous à notre newsletter