La QVT pour les Nuls

DRH : Comment penser à la Qualité de Vie au Travail en cette période de confinement

Qualité de vie au travail et confinement…

Paul, DRH d’une ETI de 2500 salariés : 

«  Je passe mes journées à traiter des problèmes administratifs. Comment penser à la Qualité de la Vie au Travail en ce moment, quand bien même on sait que c’est nécessaire ?  »

DRH & Confinement - Qualité de vie au travail

La fonction de DRH est aujourd’hui en 1re ligne sur beaucoup de sujets. Et, bien sûr, tout ce qui est réglementaire, obligatoire, administratif sera traité en priorité, pour ne pas exposer l’entreprise. C’est une des fonctions essentielles d’un DRH : s’assurer que l’entreprise ne prenne pas de risques sociaux dans l’exercice de son activité.

Ensuite, la période entraîne des changements fondamentaux dans les modes de travail. Je ne sais pas si c’est une transformation, autrement dit une évolution irréversible, ou plutôt un changement contextuel. Ce qui est certain, c’est que, pour la fonction RH, ces modifications doivent être pensées, pilotées et mises en place. La phase de mise en place nécessite des moyens et un suivi d’exécution dont la responsabilité relève aussi des équipes RH.

Alors oui, vous passez très certainement vos journées à gérer urgences, priorités et surprises, le plus souvent mauvaises. À cela s’ajoute peut-être pour votre entreprise l’impact de la crise sanitaire sur l’emploi et donc des décisions et des actions parfois difficiles à mener. 

Qualité de vie au travail et confinement

Et prendre, ne serait-ce que 10 min par jour, pour voir comment vont vos équipes directes et l’ensemble des salariés semble alors très irréaliste. 

Car finalement, lorsqu’on pense à la Qualité de la Vie au Travail, c’est concrètement de cela qu’il s’agit : comment vont les équipes ? Dans quel état d’esprit sont-elles ? Quelles sont leurs préoccupations ? Comment est le moral ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Et perdre de vue ce sujet-là, n’est-ce pas aussi perdre un peu de vue l’essence de la fonction de Direction des Ressources Humaines ?

Trouver du temps pour allier qualité de vie au travail et confinement

Je ne suis pas sûre que ma réponse va vous plaire, Paul. Mais si vous arrivez à prendre 10 min par jour pour demander à l’un de vos collaborateurs proches, ou moins proches, ou à un membre de l’entreprise, quelle que soit sa fonction :  

  1. Comment vas-tu/allez-vous aujourd’hui ? 
  2. Qu’est-ce qui te/vous faciliterait la vie dans ton/votre travail ?

Vous aurez à votre disposition une mine d’informations. Je vous invite d’ailleurs à prendre des notes. Et si vous faites un retour nourri de cette interaction directe à votre instance de direction, pour partager et échanger, alors vous pourrez peut-être sélectionner chaque semaine, ou chaque mois si vous préférez, une idée, la plus simple possible, à mettre en place. 

Et poursuivre cet effort tant que durera cette situation instable vous permettra de prendre la température directe des équipes et de donner régulièrement des signes de cette marque d’intérêt. 

Ce sera un très bon plan Qualité de Vie au Travail pour les 6 prochains mois, je crois. 

Voilà, Paul, j’espère que vous allez essayer et surtout nous raconter ? 

Donnez-nous de vos nouvelles !

À bientôt,

Magaly

De MAGALY SIMEON

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Autres articles à découvrir​