bien-être collaborateurs à distance

Comment préserver le bien-être de ses collaborateurs à distance ?

Modifié le août 27, 2021

Table des matières

En tant que salariés, vous êtes nombreux à évoquer les avantages et les inconvénients du télétravail.

Savez-vous que le télétravail représente un réel défi pour les entreprises ? Il impose de trouver une nouvelle organisation et un juste équilibre pour préserver le bien-être et la santé mentale de tous. Les télétravailleurs sont plus exposés à l’épuisement professionnel et au burn-out ? C’est donc d’autant plus important de bien écouter et être à la disposition des salariés. 

Chez eux, les salariés ressentent davantage encore le besoin d’avoir un cadre et des règles. C’est en tout cas ce que révèle l’étude Baromètre T3 menée par l’Empreinte Humaine. 53% des salariés veulent plus de règles sur le fonctionnement du télétravail. Eh oui, le télétravail, ce n’est pas juste apporter son matériel professionnel à la maison. 

Les enjeux

Réduire les RPS

L'importance de la posture du travail

Selon cette même étude, 30% des télétravailleurs ont dit avoir ressenti des douleurs physiques après le premier confinement. Quand on parle de douleurs physiques, on parle de maux de dos, de douleurs aux cervicales, aux poignets, etc. Profitez-en pour interroger vos salariés sur leurs conditions de travail à domicile : ont-ils un bureau ? travaillent-ils dans leur salon ? avec des enfants ? 

La posture est cruciale en télétravail. Beaucoup de salariés n’y prêtent pas attention et se retrouvent rapidement avec des douleurs. Certains doivent même se mettre en congé maladie. Pour préserver la santé des salariés, il est important de les sensibiliser aux risques professionnels (RPS) et de leur montrer les bonnes pratiques pour télétravailler confortablement.

Prendre des pauses

Les salariés ne pourront peut-être pas mettre en place toutes les pratiques idéales pour bien travailler à la maison, mais, plus sensibilisés, ils feront plus attention à leurs postures et prendront des pauses plus souvent. Plus que de la sensibilisation, vous pouvez les aider en assurant l’ergonomie de leur poste de travail. Comment ? Tout simplement en achetant du bon matériel de télétravail (chaise ergonomique, bureau, lumière, souris, écrans fixes, etc.). 

En télétravail, il y a également un risque de rester trop longtemps au bureau. Encouragez vos équipes à pratiquer une activité sportive, à faire des micro siestes, à se nourrir sainement. Chez Lily, par exemple, nous avons des cours de Yoga tous les vendredis matin pour inviter les salariés à se détendre. Le tout est de leur faire adopter une routine saine.

Augmenter la communication

En télétravail, il y a le risque de voir se perdre le lien entre les collaborateurs et le management de proximité. Là encore, la communication joue un rôle primordial pour que le manager soit au plus près des équipes dont il s’occupe. Il est important qu’il mette en place des actions récurrentes pour éviter cette rupture. En voici quelques exemples :

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER POUR ÊTRE AU COURANT DE TOUTES LES
NOUVELLES ACTUALITÉS

Mais évidemment, les managers eux aussi peuvent souffrir des changements qu’implique le télétravail. Ils sont plus à risque d’épuisement professionnel. Il est donc important de redoubler d’efforts pour prendre soin de vos équipes et de vous-même.

Encourager la déconnexion

En télétravail, le risque est souvent d’avoir des salariés qui travaillent trop. Est-ce vraiment un problème ? Oui, car, à terme, ce sont souvent des collaborateurs épuisés. Encouragez-les à faire des pauses, à poser leurs congés, tout simplement à déconnecter du travail. Pour permettre cette déconnexion, montrez à vos salariés comment s’organiser pour répondre à l’ensemble des objectifs de la semaine. 

Les outils numériques peuvent également vous accompagner dans le respect du droit de la déconnexion. Eh oui, c’est un droit depuis la loi Khomri de 2016 : les entreprises doivent définir ce qu’elles entendent par le droit à la déconnexion par le biais d’une charte. En tant que RH ? Dirigeant ou manager, il est important d’être attentif aux horaires de connexion des salariés. Vous pouvez suspendre l’utilisation d’un logiciel après une certaine heure, même chose pour les emails et les notifications Slack.

Alors comment préserver le bien-être des collaborateurs à distance ?

Établir des limites entre le travail et le temps personnel

Difficile de lever le pied quand on télétravaille. Pas de déjeuner entre collègue, de pause-café ou bien quitter le bureau pour rentrer chez vous. Même si le travail à distance offre la possibilité d’allier vie professionnelle et vie personnelle plus facilement, il peut aussi faire l’effet inverse. 

La technologie signifie que le travail est toujours là. Ce manque de séparation peut donner à de nombreux travailleurs à distance l’impression de ne jamais se déconnecter.

Pour cela, il est important que le manager encourage à créer des frontières entre la vie professionnelle et la vie personnelle des collaborateurs. Ils doivent communiquer à quel point cet équilibre est important. 

 

Organiser des points réguliers et individuels avec les membres de votre équipe

Quand vos collaborateurs sont éloignés, il est important de travailler plus dur pour maintenir une relation avec votre équipe. C’est une bonne idée de programmer des appels vidéos au moins une fois par semaine pour bien vérifier la quantité de travail, comment il se sent, le niveau de stress et d’anxiété, etc. 

Si vous avez déjà des entretiens individuels, alors demandez à votre équipe s’ils trouvent cela suffisant et s’ils se sentent suffisamment accompagnés.

Ces points contribuent à instaurer la confiance pour que votre équipe se sente à l’aise et rassurée de parler ouvertement. 

 

Proposez des pauses collectives avec vos équipes

Dans la même logique d’établir des limites entre la vie professionnelle et la vie personnelle, il est difficile pour certains collaborateurs de s’autoriser des pauses. Télétravaillant parfois seul, ils sont dans une bulle où ils ont du mal à décrocher l’écran. Difficile de se faire interrompre par un collègue pour un café ou une conversation rapide. 

Travailler pendant des longues périodes peut entraîner une augmentation du niveau de stress, une diminution de la productivité et peut nuire à la santé physique et mentale. 

Encourager les employés à prendre du temps pour eux tout au long de la journée et pourquoi pas se faire des cafés roulettes collectifs pour obliger votre équipe à faire des pauses tous ensemble. Cela permet de préserver leur santé, mais aussi renforcer la cohésion d’équipe, et ce, même à distance.

 

Vous l’aurez compris le bien-être et la cohésion d’équipe, ça se travaille et ce même à distance. Alors faites preuve de créativité pour inventer des moments de partage à distance. Chez Lily, nous organisons un team time tous les mois pour encourager les salariés à nous parler de leur passion, il y également les cafés roulettes pour encourager une petite pause quand le besoin se fait sentir. Alors à vos idées et surtout éclatez-vous !

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE SOLUTION ? PROGRAMMEz UNE DÉMONSTRATION GRATUITE AVEC UN MEMBRE DE NOTRE ÉQUIPE ICI !!

Vous aimerez aussi