Comment améliorer la qualité de vie au travail de vos salariés ?

LA QVT POUR LES NULS

Dans notre article Qu’est ce que la QVT, nous abordons la définition de la qualité de vie au travail. Et pour vos salariés, savez-vous ce qu’est la QVT ?  Pour 40% d’entre eux, la qualité de vie au travail et la rémunération sont étroitement liées. La reconnaissance au travail entre également dans la définition de la QVT pour 38% des salariés interrogés.  

Rappelons à présent le rôle des salariés dans une démarche bien-être au travail. 

Les attentes des salariés en matière de QVT

D’après le “Baromètre santé et qualité de vie au travail annuel”, 56% des salariés disent se sentir mieux au travail qu’il y a dix ans. Les trentenaires tout particulièrement. Les quadras, eux, sont partagés et un peu plus de la majorité des plus de 50 ans avouent se sentir moins bien.

Ces chiffres encourageants sont sans doute l’expression de la prise de conscience par les dirigeants de la nécessité d’œuvrer en faveur du bonheur au travail des salariés français. Le confort et l’hygiène de vie ont progressé. Par exemple, en 2009, 54 % des employés déclaraient avoir un travail physiquement fatigant, contre 48 % aujourd’hui. À noter cependant que 80% des ouvriers considèrent leur travail comme pénible.

Qu’en est-il de l’ambiance de travail entre collègues ? Une bonne entente entre collègues est pour bon nombre de salariés un des critères essentiels de la qualité de vie au travail. Or 85 % des salariés se sentent bien intégrés dans leur entreprise.

Le sentiment de confiance, élément-clé, lui aussi, du bien-être au travail et de l’engagement des collaborateurs, progresse constamment. En 2012, seulement 64 % des employés se disaient confiants en leur avenir professionnel. Ils sont 73 % aujourd’hui. Cette progression de la confiance s’observe tout secteur confondu.

Les salariés, véritables acteurs de la QVT

Une politique QVT ne vaut rien sans l’appui et l’engagement des salariés. Et pourquoi ça ? Rappelez-vous que la définition de la QVT prend en compte des éléments à la fois individuels et collectifs.  Il est vrai que la qualité de vie au travail est un sujet prioritaire pour les DRH, les RH, les médecins du travail et le CHO. Mais les salariés ne sont-ils pas les mieux placés pour parler de leur bien-être ? 
Selon une étude menée par le Lab RH et Moodwork, la qualité de vie au travail est considérablement améliorée lorsque l’on implique les salariés dans le travail de réflexion. Impliquer les personnes concernées dans une démarche bien-être au travail, c’est augmenter son efficacité de 18%.

Impliquer les salariés dans la politique QVT

C’est là que réside le plus gros défi pour les entreprises, car 59% d’entre elles mettent en place des actions qualité de vie au travail sans en informer leurs salariés.

Pour faire de votre démarche QVT un succès, voici nos petites règles pratiques : 

Cohésion d'équipe

Abonnez-vous à notre newsletter

Les actions à mettre en place pour agir sur le bien-être de vos salariés

Après avoir compris les attentes et les besoins de vos salariés, sachez que vous avez différents leviers à actionner pour avoir un impact sur leur bien-être :   

L'offre QVT Lily pour vos salariés

En souscrivant à l’offre Lily facilite la vie, vous pouvez agir au-delà de la sphère du travail et montrer votre engagement pour le bien-être global de vos salariés. 

Chez Lily, nous avons pour ambition de réduire le stress et les fragilités des salariés français. Pour cela, nous apportons 3 niveaux de réponse. Les salariés ont accès à des contenus certifiés et rédigés par des experts couvrant l’ensemble des sujets du quotidien (le domicile, la famille, le bien-être et les aînés), à un forum bienveillant et positif pour échanger sur les tracas du quotidien et les solutions trouvées, ainsi qu’à une gamme complète de services exclusifs. 

Les avantages sociaux apportés par Lily sont considérables : nous faisons gagner du temps aux salariés les plus débordés et développons une logique d’auto-apprentissage. Les univers Lily sont également pensés pour accompagner le plus grand nombre de salariés dans leurs premières fois. 

Notre plateforme digitale en couvrant les grandes préoccupations (la famille, le bien-être, les aînés, le domicile) des salariés français a un impact sur :

Lily, c’est le partenaire bienveillant qui accompagne chacun dans ses tracas d’hier, d’aujourd’hui et de demain pour :
Trouver des réponses facilement et rapidement à toutes les questions du quotidien
Échanger avec des personnes qui sont ou ont été dans la même situation
Naviguer de manière anonyme et entièrement sécurisée