Belle-maman : quand la charge mentale arrive d’un coup, on gère comment ?

Il y a la belle-mère de Cendrillon et il y a Émilie, belle-mère du 21e siècle qui s’est retrouvée à la tête d’une famille plus nombreuse. Comment on fait ? Comment on s’y prend ? À quoi on s’attache ? C’est ce qu’Émilie va nous raconter dans cet épisode. 

À la tête d’une famille de 3 enfants, 2 d’une première union, et un ensemble, Émilie nous raconte son parcours de belle-mère. Non, pas dans le sens de la mère du compagnon, mais bien de la compagne d’un homme qui a eu des enfants d’un premier lit. Elle a créé il y a deux ans un podcast qui donne la parole aux belles-mères pour aider les femmes qui comme elles rencontrent des difficultés. 

Quand elle devenue belle-maman, elle a été submergée du jour au lendemain par la charge mentale. Difficile de lâcher la spontanéité, de ne plus pouvoir partir quand on le souhaite, de devoir gérer les lessives, la cuisine, l’organisation des temps partagés. 

La charge mentale, Émilie en a pris conscience grâce à l’auteure Emma. En effet, l’enjeu quand on est belle-mère, est qu’il faut prendre en considération plusieurs personnes qu’on ne connaît pas bien. 

Eh puis, Émilie voulait être la belle-maman parfaite, elle voulait proposer plein de choses à faire aux enfants. Elle a beaucoup de charge mentale qu’elle pourrait s’éviter : « je le fais parce que la tâche est réalisée comme j’aime le faire. « 

Alors, comment trouver un équilibre ? Comment prendre du recul ? Comment changer son niveau d’exigence ? Son conseil clé : modéliser la charge mentale et essayer de passer à autre chose plus vite et sans revenir dessus. 

Il y a forcément la réponse à vos questions dans cet épisode !
Belle écoute ! 🌞

Si comme Emilie, vous souhaitez partager votre expérience sur la charge mentale, vous pouvez nous écrire sur Facebook, Instagram ou sur l’adresse email .

Pour poursuivre votre écoute, nous vous conseillons les épisodes suivants :

– Gagnez en sérénité en acceptant votre charge mentale  

– Prendre du temps pour soi et revenir à l’essentiel, oui, mais comment ?  

– Arrêtons d’être parfait.e : les clés pour gagner en sérénité 

– Slow life : et si on prenait le temps de vivre ?  

« Stop à la charge mentale ! » est un podcast de Magaly Siméon, experte QVT, charge mentale et conciliation, produit par Lily facilite la vie.

Si vous aimez le podcast, abonnez-vous, parlez-en, et donnez-nous la note maximale sur votre plateforme d’écoute.

Et si vous souhaitez soutenir Lily facilite la vie, n’hésitez pas à vous abonner à notre programme d’aide aux salariés. Vous y trouverez des conseils, des programmes d’accompagnement, un pool d’experts à votre service et bien plus encore.
Pour ne rater aucune actualité, suivez-nous sur @Lilyfacilitelavie 🌸.    

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vous aimerez aussi

À la recherche d'astuces pratiques ? Rendez-vous tous les mois dans l'insight QVT !

Abonnez-vous à notre newsletter