Tout comprendre du programme d’aide aux employés : Lily facilite la vie

Mélanie Lelait

Depuis des décennies, les EAP (Employee Assistance Program) – ou PAE (Programme d’Aide aux Employés) en français – existent dans les pays anglo-saxons (États-Unis, Canada, Royaume-Uni…). Aujourd’hui, 77 % des employeurs américains offrent un PAE à leurs employés. Également au Royaume-Uni, où leur implantation est plus récente, 47 % de la population active est couverte par un PAE.

Lily facilite la vie adapte le modèle américain des EAP au marché français et devient le premier Programme d’Aide aux Salariés (PAS), dans un contexte qui contraint les entreprises à prendre leur part de responsabilité dans le bien-être des salariés.

Qu’est-ce qu’un programme d’aide aux employés (PAE)?

Un Programme d’aide aux employés, PAE ou EAP (Employee Assistance Program en anglais) est un avantage offert par l’entreprise, conçu pour aider les salariés qui rencontrent des problèmes personnels et/ou liés au travail. Il fournit des ressources pour tous les types de situations. Il comprend généralement des évaluations gratuites et confidentielles, des conseils à court terme, des références et des services de suivi.

Les EAP abordent un ensemble vaste et complexe de problèmes. Cela affecte le bien-être mental et émotionnel, de l’abus d’alcool et autres substances, au stress, en passant par le deuil, les problèmes familiaux et les troubles psychologiques. Les EAP soutiennent les entreprises dans les questions de prévention des risques psychosociaux, de développement de la marque employeur, de soulagement de la charge mentale, etc.

L’origine des programmes d’aide aux employés

Les EAP sont nés aux États-Unis dans les années 1930-1940. Dans la droite ligne des mesures prises pour lutter contre l’alcoolisme sur le lieu de travail dès le 19e siècle. Les premières entreprises de l’industrie commencèrent alors à mettre au point les premiers programmes de santé à destination de leurs employés.

Depuis les années 1970, les programmes d’aide aux employés ont vu leurs domaines d’intervention s’étoffer. Au traitement de l’alcoolisme sont venus se greffer les problèmes de stress ou encore les difficultés financières. Les EAP ont pris une dimension encore plus large et de plus en plus d’entreprises ont recours à leurs services.

L’éventail des domaines généralement gérés par un fournisseur de EAP comprend :

  • Difficultés personnelles
  • Stress au travail
  • Difficultés relationnelles
  • Soins aux personnes âgées, garde d’enfants, difficultés parentales
  • Harcèlement
  • Séparation et perte
  • Conciliation travail et famille
  • Financier ou juridique
  • Les violences familiales

Un EAP peut également inclure d’autres services, tels que des lignes de conseils d’infirmières, une assistance juridique de base ou une aide à l’adoption. Les services de l’EAP sont généralement mis à la disposition de l’employé, de son conjoint, de ses enfants et de son partenaire non conjugal vivant dans le même ménage que lui.

Quel est le but et comment fonctionne un PAE ?

Le programme d’aide aux employés est là pour apporter un soutien à vos salariés. Il propose une aide à la résolution des difficultés pouvant affecter le travail. Cependant, ils ne doivent pas nécessairement être causés par des problèmes liés au travail.

Ces programmes d’aides aux salariés sont conçus pour aider les gens à comprendre ou à surmonter leurs difficultés, peu importe si la source est le travail ou autre.

La plupart des EAP offrent une vaste gamme de services, ils font souvent appel à d’autres professionnels ou organismes. Ils peuvent offrir des soins plus étendus dans des domaines particuliers.

Quelles sont les avantages d’un Programme d’Aide aux Employés ?

Réduction de l’absentéisme

Le bien-être des employés devrait toujours être une priorité des organisations. Mas si c’est quelque chose qui manque à une organisation, vos employés se sentiront moins valorisés et essaieront de sauter le travail. Aucune organisation ne veut une situation qui créera des problèmes futurs.

Productivité accrue

Pour augmenter la productivité des employés, une organisation peut opter pour les PAE. Ces programmes aident un employé à faire face à toutes les difficultés auxquelles il est confronté. Qu’il s’agisse des défis au travail, de l’aide financière ou des conflits au sein de l’espace de travail. Ainsi, cela réduit les distractions inutiles et les aide à se concentrer davantage sur leur travail.

Environnement de travail positif

Un environnement de travail où les employés sont stressés n’est pas un environnement sain. La productivité chute et les employés ont tendance à quitter les organisations avec de tels environnements, ce qui n’est jamais bon signe.

Mais les employés dans un environnement de travail moins stressant sont plus fidèles et ont une meilleure concentration. Il y a de nombreux facteurs à cela. L’un de ces facteurs est la mise en œuvre des programmes d’aides aux employés.

Améliore le moral

Vous pourriez avoir des employés dans votre organisation qui ont bien performé. Mais il y a une baisse significative de leur moral et de la qualité de leur travail. S’ils ont du mal à remonter leur confiance et leur moral, vos employés pourraient être confrontés à des obstacles importants dans leur vie.

Une fois que vous aurez une meilleure compréhension de leurs problèmes avec l’aide des PAE, vous les aiderez à les résoudre. Cela améliore non seulement le moral de vos employés, mais augmente également leurs capacités de travail.

Le programme d’aide aux salariés, une solution adaptée aux particularités françaises

Pour l’OMS, « on définit la santé mentale comme un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté. »

Or, en France, les troubles de la santé mentale sont encore largement stigmatisés, réduisant la santé mentale à l’absence de maladie ou de trouble. Selon une enquête de l’Ipsos, 61 % des français interrogés pensent qu’avoir un trouble de santé mentale   peut mettre en danger autrui.

Pour changer les mentalités et la perception de la santé mentale, il y a besoin, encore aujourd’hui, de faire, au sein des entreprises françaises, un travail de prévention pour expliquer aux salariés ce que contient la notion de santé mentale et pourquoi il est important d’en prendre soin.

Lily facilite la vie prend en compte cette dimension et mène des actions de formation et d’engagement au sein des entreprises partenaires pour tous les salariés.

D’autre part, lors des enquêtes que nous avons menées, nous avons constaté que demander de l’aide pour des sujets du quotidien n’allait pas forcément de soi pour les salariés. L’idée que l’on doit se débrouiller seul est encore très prégnante dans la société française.

Le programme d’aide aux employés de Lily facilite la vie met l’accent sur la capacité de chacun à trouver les solutions qui lui conviennent en bénéficiant du bon conseil et des bons outils au bon moment. Pour certains salariés, documentations et parcours d’e-learning suffiront. Pour d’autres, l’intervention d’un conseiller sera la bienvenue.

Pourquoi utiliser un programme d’aide aux employés ?

Un contexte social qui génère du stress

La vie personnelle serait responsable de 20 % du stress. Les inquiétudes concernant la sécurité de l’emploi incitent les salariés à garder ces problèmes pour eux. Les problèmes personnels, cependant, se répercutent sur le travail. Ils peuvent entraîner une déconcentration, une baisse des performances, des jours d’absence et un service client dégradé.

Les entreprises peuvent œuvrer sur l’équilibre vie pro/vie perso et les inquiétudes concernant la sécurité de l’emploi. Le problème ? C’est qu’elles ne savent pas toujours ce qui se passe dans la vie personnelle d’un salarié et comment cela affecte son rendement au travail.

La solution ? Les programmes d’aides aux employés. Les Programmes d’Aide aux Salariés sont conçus pour aider ces derniers à relever ces défis. Les salariés les plus dévoués et les plus talentueux ont du mal à séparer le pro du perso. Et il est important de soutenir les employés qui traversent des périodes difficiles.

Prendre soin de son équipe, c’est prendre soin de la santé globale de son entreprise

Des recherches récentes ont montré que l’amélioration de la santé sur le lieu de travail peut générer des économies pour l’organisation, tout en améliorant la productivité.

  • Quand l’entreprise agit en faveur du bien-être au travail, la productivité des salariés augmente de 12 % (Source : University of Warwick)
  • 60 % des collaborateurs se sentent plus motivés au travail quand l’employeur prend en considération le bien-être physique et mental au bureau (Source : mind.org)

Le rapport annuel 2021 de la Workplace Outcome Suite (WOS) confirme l’impact positif du counseling au sein d’un programme d’aide aux employés (EAP) sur la performance des travailleurs.

Les améliorations d’un programme d’aide aux employés sont significatives sur :

  • Le présentéisme au travail (incapacité de se concentrer sur le travail en raison de problèmes personnels) => – 26 %
  • Absentéisme (heures manquées au travail pour des raisons personnelles) => passe de 6,8 heures par mois par salarié ayant besoin de soutien à 2,9 heures
  • L’engagement des employés (être impatient d’aller au travail de commencer la journée) + 7 %

L’offre Lily facilite la vie pour améliorer la qualité de vie au travaile et aider vos salariés

Chez Lily facilite la vie est bien plus qu’un simple outil de gestion des risques organisationnels. Notre vision englobe la mise en place d’un solide programme d’aide aux employés, fournissant aux entreprises les moyens de guider leurs employés à travers tous les défis de leur vie professionnelle. Actuellement, notre programme d’aide aux employés touche déjà plus d’un million de personnes.

En offrant une intervention de conseil précoce aux salariés, il y a plus de chances que les problèmes rencontrés par les employés, puissent être évités, réduisant ainsi les risques (et les coûts) d’absence pour maladie à court et à long terme.

C’est une stratégie gagnant-gagnant pour l’entreprise et les salariés.

Nos missions :

  • Aider les salariés à gérer leurs problèmes personnels plus rapidement
  • Alléger leur charge mentale
  • Montrer à tous que l’entreprise respecte leurs priorités personnelles

Ce que nous proposons :

  • Une assistance téléphonique
  • Des ateliers personnalisés
  • Plusieurs programmes d’e-learning autour d’événements de vie
  • Des contenus rédigés par des experts
  • Une boutique de services

Nous permettons aux entreprises de maintenir un niveau optimal de performance tout en favorisant le bien-être des employés. Notre programme d’aide aux employés permet également aux entreprises de mettre en œuvre des mesures de prévention tertiaire, conformes aux réglementations en matière de santé et de sécurité des salariés.

Vous voulez des salariés heureux et une entreprise qui fonctionne ? N’attendez-plus, programmez une démo avec l’un de nos experts et découvrez comment notre programme d’aide aux employés fonctionne !

Partager via

Ne ratez aucun nouvel article

Découvrez nos conseils pratiques sur l’accompagnement collaborateur dans votre boîte mail !