5 astuces pratiques pour un mental d’acier ​

Le plus dur avec la charge mentale, c’est l’état de surcharge mentale qui dure.  Mais comment sortir de cet état ? Comment atteindre la zone de flow pour être épanoui.e dans sa vie ?

Aujourd’hui, nous accueillons dans Stop à la charge mentale, Laurent Lelait. 

Laurent accompagne les intrapreneurs à créer une start-up, il est également préparateur mentale à destination des entrepreneurs, étudiants et sportifs. 

Pour Laurent, la charge mentale, on peut même dire le mental, c’est comment notre cerveau réagit à une solicitation, à une demande. Ce dernier va faire le lien entre sa perception de la demande et sa perception de nos capacités à y répondre. Et c’est là que deux schémas se dessinent   : 

  • on se sent compétent, pas de charge mentale 
  • on a une mauvaise estime de soi, on ne sent pas capable, on a alors une charge mentale très forte (voire une situation de panique). Et c’est cet état qu’il faut éviter : la sous-charge ou la sur-charge. 

En prépation mentale, par exemple, on va travailler sur notre energie, notre estime de soi, notre motivation, notre gestion des émotions, etc. C’est d’ailleurs là que notre flow (un état d’esprit optimal) prend racine. Dans cet épisode, Laurent nous partage ses trucs et astuces pour être dans le flow et éviter une situation de fatigue pour notre corps et notre mental. 

Son conseil clé ? Prendre du recul et se poser la question : « pourquoi ça me dépasse ? ». 

On ne vous en dit pas plus… 

Belle écoute ! 🌞

Si comme Laurent, vous souhaitez partager votre expérience quant à la charge mentale, vous pouvez nous écrire sur Facebook, Instagram ou sur l’adresse email .

Pour poursuivre votre écoute, nous vous conseillons les épisodes suivants :

 Oui, vous avez le pouvoir de faire changer les choses  

– La charge mentale, une création de notre cerveau
– Comment trouver le parfait alignement entre l’esprit et le corps ?  

– Comment accueillir l’incertitude pour accepter sa charge mentale ?  

« Stop à la charge mentale ! » est un podcast de Magaly Siméon, experte QVT, charge mentale et conciliation, produit par Lily facilite la vie.

Si vous aimez le podcast, abonnez-vous, parlez-en, et donnez-nous la note maximale sur votre plateforme d’écoute.

Et si vous souhaitez soutenir Lily facilite la vie, n’hésitez pas à vous abonner à notre programme d’aide aux salariés. Vous y trouverez des conseils, des programmes d’accompagnement, un pool d’experts à votre service et bien plus encore.
Pour ne rater aucune actualité, suivez-nous sur @Lilyfacilitelavie 🌸.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vous aimerez aussi

À la recherche d'astuces pratiques ? Rendez-vous tous les mois dans l'insight QVT !

Abonnez-vous à notre newsletter