La QVT pour les Nuls

5 actions pour manager et accompagner ses salariés en télétravail

1. Mettre en place un cadre

Le télétravail doit être encadré afin de maximiser son efficacité et permettre à chacun d’en tirer les réels bénéfices. 

Nous vous conseillons de rédiger une charte contenant des règles simples, mais importantes, pour aborder la collaboration en télétravail.

2. Communiquer efficacement, sans excès

La manière de communiquer est importante. Vos collaborateurs doivent être en mesure de travailler ensemble tout en étant à distance. 

En tant que manager, votre rôle est de trouver les outils de communication qui fonctionnent le mieux pour vos équipes. 

Optez pour des outils simples que les collaborateurs pourront rapidement prendre en main. Évitez de multiplier les outils. Vous risquez de démotiver vos équipes et de limiter leur efficacité.

Astuces Lily : pour communiquer entre nous, nous privilégions la communication via des outils collaboratifs : Slack essentiellement, et Zoom lorsque la discussion est plus technique. 

3. Faire confiance

Beaucoup de managers rencontrent des difficultés avec le télétravail, car ils ont l’impression de perdre le contrôle. Ils mettent alors en place des règles trop strictes, limitant le champ d’action de leur collaborateur. 

Laisser un collaborateur expérimenter le télétravail, c’est lui faire confiance. Ôtez-vous de l’idée que vos salariés profitent de cette liberté. Loin s’en faut. Alors, managers, n’imposez pas des règles trop strictes et laissez le salarié s’organiser comme il l’entend.

Astuces Lily : nous fonctionnons avec un management par objectif. Chacun connaît sa mission et s’organise de façon autonome pour la mener à bien.

Abonnez-vous à notre newsletter

4. Un canal de communication pour favoriser le sentiment d’appartenance

Le télétravail peut rendre plus compliqués la création et le maintien d’un lien social. Mettez en place un canal dans lequel les collaborateurs peuvent échanger, discuter et partager des anecdotes.

L’objectif est de reproduire l’ambiance de la machine à café et de créer une cohésion d’équipe, même à distance. 

Ce point est vraiment essentiel, car les collaborateurs peuvent se sentir isolés. En tant que manager, veillez à l’utilisation de ce canal comme boosteur de lien social.

Astuces Lily : Magaly Siméon, notre cofondatrice a mis en place un groupe Whatsapp pour permettre aux salariés d’échanger entre collègues hors travail. 

5. Organiser des points hebdomadaires

En tant que manager, il est important d’avoir des relations hebdomadaires avec vos collaborateurs pour savoir comment ils se sentent. 

Ce point sera l’occasion de motiver vos équipes et de les remercier pour le travail accompli.

Astuces Lily : chaque Lundi à 10h, nous organisons un point où chaque collaborateur raconte sa semaine précédente et parle des priorités de la semaine actuelle.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Ressource supplémentaire

Autres articles à découvrir​

Télécharger notre infographie