La Cerise sur la QVT

3 bonnes raisons d’investir dans l’équilibre vie privée et vie professionnelle de vos collaborateurs

Gaëtan dirige une entreprise de transport : 

« Mon assistante me dit que je suis obligé de payer pour des actions conciliation vie privée/vie pro. Est-ce vrai ? »

Bonjour Gaëtan,

Les entreprises de plus de 50 salariés sont souvent régies par des accords qui posent le cadre des discussions internes sur un certain nombre de sujets. 

La Qualité de Vie au Travail, dont l’une des composantes est la conciliation vie privée/vie professionnelle, fait partie des éléments de négociation obligatoires pour une entreprise.

Seule la négociation est obligatoire, pas la conclusion de l’accord et son contenu. Il n’y a pas de budget légal Qualité de Vie au Travail.

Donc, je dirais : « non, Gaëtan, vous n’êtes pas obligé de payer pour de telles actions. »

Ça, c’est la réponse simple :-). Si nous souhaitons aller un peu plus loin, la question de fond pourrait être : « avez-vous un intérêt à financer de telles actions ? »

Abonnez-vous à notre newsletter

Ma réponse tient en 3 points :

  • Une politique QVT efficace est un facteur d’engagement des salariés. Et les recherches démontrent que des salariés engagés sont moins souvent absents, moins stressés, changent moins souvent de poste ou d’entreprise, fournissent plus d’efforts, font un travail de meilleure qualité et prennent plus d’initiatives. (cf. La qualité de vie au travail : un levier de compétitivité – La Fabrique de l’Industrie)
  • Pour les postes avec des contraintes particulières d’horaires, de déplacement, de temps de présence, aider à mieux concilier vie privée et vie professionnelle sera un élément d’attractivité de l’entreprise.

Alors Gaëtan, bien sûr, ma conviction est que vous avez intérêt à réfléchir à des actions ciblées en fonction de vos salariés et de leurs attentes. Cela aura un impact positif global pour votre entreprise. 

Mais vous n’êtes obligé à rien 🙂

Et surtout, donnez-nous des nouvelles !

À bientôt, 

Magaly

De MAGALY SIMEON

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Autres articles à découvrir​